Le groupe lyonnais Point S célèbre cette année son 55e anniversaire

26 janvier, 2026 | Actualités économiques | 0 commentaires

Texte : Fanny Suteau – À l’occasion de sa conférence de presse annuelle, Point S a présenté son bilan 2025 et dévoilé ses perspectives pour 2026. L’enseigne lyonnaise a confirmé une croissance soutenue, portée par un développement international record et une stratégie renforcée d’accompagnement des adhérents, à l’aube de ses 55 ans.

La meilleure façon de célébrer 55 ans d’existence ? Continuer à avancer à pleine vitesse. Dans un marché automobile pourtant marqué par de profondes mutations, Christophe Rollet, directeur général, et Lionel Haberlé, directeur marketing et communication, affirment que le groupe fondé en 1971 affiche en 2025 une forte solidité.

Un réseau en croissance continue, en France comme à l’international

Au 31 décembre 2025, Point S compte 6 955 centres dans 54 pays, avec plus de 380 ouvertures sur l’année, soit plus d’un centre ouvert chaque jour dans le monde. Le réseau international représente désormais 33 500 collaborateurs, 20 millions de pneus vendus et plus de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Une dynamique qui s’est également traduite par l’ouverture de nouveaux marchés, notamment en Grèce, à Chypre et en Zambie.

En France, l’enseigne s’appuie sur un maillage territorial dense avec 690 centres, renforcés en 2025 par 30 créations et 28 reprises, dont 21 dans les DROM. « Plus le parc vieillit, plus il y a besoin d’entretien et plus Point S travaille », observe Christophe Rollet, alors que l’âge moyen du parc roulant continue de progresser. Pour 2026, l’objectif est clair : 50 nouveaux points de vente et le cap symbolique des 1 000 centres pour Point S Group.

Industrie, services et proximité : une stratégie tous terrains

L’année 2025 marque aussi une étape stratégique avec le lancement du Point S Tyres Truck, premier pneu poids lourds sous marque enseigne, fabriqué en Europe et destiné aux marchés français et européens. Une ambition industrielle assumée, qui sera mise en lumière lors de la première participation de Point S au Grand Prix Camions du Castellet, les 23 et 24 mai prochains.

Parallèlement, l’enseigne renforce l’accompagnement de ses adhérents : outils de pricing, gestion de l’e-réputation, solutions de recrutement, dispositifs de fidélisation des équipes ou encore déploiement d’un passeport sécurité dans l’ensemble des ateliers. « On essaye d’être partout et d’amener du service supplémentaire à nos adhérents », souligne Lionel Haberlé.

Une année anniversaire à fort impact

En 2026, Point S célèbrera ses 55 ans à travers un dispositif anniversaire d’envergure, mêlant nouvelles campagnes publicitaires et 26 opérations commerciales prévues sur l’année. Objectif : renforcer la fidélité client, générer du trafic en point de vente et fédérer un réseau déjà récompensé par l’IREF pour sa dynamique commerciale et son ancrage territorial.

Preuve que la mécanique est bien huilée, Point S affiche déjà une progression de +4 % par rapport à 2024 et entend accentuer son développement à l’international, notamment en Amérique du Sud, au Moyen-Orient et en Asie. À 55 ans, l’enseigne lyonnaise démontre qu’elle n’a rien perdu de son sens de l’accélération.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/fanny" target="_self">Fanny Suteau</a>

Fanny Suteau

Journaliste. En charge de la rédaction de nos articles. Fraîchement arrivée mais déjà prête à relever le défi de l’actualité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 27 janvier

Sainte Angèle


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…