Lyon. Deux fast-foods halal s’installent à l’Hôtel-Dieu

23 janvier, 2026 | Actualités économiques | 1 commentaire

Texte : Matthias Arguel L’ancien hôpital des Lyonnais, transformé en galerie marchande depuis 2019, s’apprête à accueillir deux restaurants Halal, la date d’inauguration n’est pas encore connue. Il s’agit des restaurants big smash et new school tacos, tous deux appartenant au même groupe toulousain fondé en 2016.

Selon nos confrères d’Actu Lyon, les deux enseignes vont remplacer le restaurant de la chaîne Sushi shop et proposent des smash burgers et tacos français. Deux spécialités popularisées par des snacks de banlieue. « C’est un comble que ces établissements puissent s’installer dans la même enceinte que la Cité de la gastronomie », déplore un commerçant du GHD.

Et d’expliquer que « c’est le fruit d’une américanisation de nos modes de consommation et du déclassement du centre-ville par la mairie. Il s’agit d’une recette bien huilée pour ses types de commerces, des prix au rabais, une nourriture mondialisée ainsi qu’un asservissement culturel de plus en plus fréquent ».

Lyon pris dans la polémique sur la généralisation du halal

Aujourd’hui, nombre de fast-foods implantés dans le paysage français depuis 4 décennies ont franchi le Rubicon et proposent une offre halal. Souvent justifiée par les enseignes comme un vecteur d’intégration sociale n’impactant pas le goût des préparations. « Cette méthode d’abattage religieuse, dénoncée par Brigitte Bardot, pose des questions éthiques et culturelles » poursuit notre témoin.

Les deux nouvelles enseignes du Grand hôtel Dieu ne sont que des pions dans un paysage lyonnais déjà gangrené. Le Quick de la rue de la République, est en 100 % halal, virage national pris par la marque en 2021. D’autres concurrents tels que le restaurant de burger préféré de Barack Obama Five Guys a converti son restaurant du centre commercial Part-Dieu au halal.

L’ensemble des enseignes concurrentes dans le milieu du tacos français ont une offre 100 % halal. À l’instar de la chaîne bordelaise O’Tacos créée par les frères Silman, Samba Traoré et Patrick Pelonero. La semaine dernière, ce ne sont pas moins de 24 restaurants KFC qui se sont convertis au 100% halal, « supprimant tout choix pour les consommateurs » dénonce Bruno Franzetti.

Selon l’initiateur de la pétition contre la généralisation du halal en France, « une minorité culturelle, sociale ou religieuse ne peut pas imposer leurs seules visions ou pratiques au reste de la population ». Et de demander que dans les supermarchés, la mention de « viande halal » soit systématiquement inscrite sur les étiquettes des produits. « un acte de transparence mais aussi de respect ».

A l’heure où nous publions, sa pétition a été signée par plus de 16 000 personnes.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/matthias" target="_self">Matthias Arguel</a>

Matthias Arguel

Le nouveau détective

Lunettes vissées sur la tête, œil acéré, Matthias Arguel n’en loupe pas une. Le costume de journaliste lui va à ravir. Son terrain de jeu préféré : la politique. Prêt à monter au front, dans la fumée des gaz lacrymogènes ou sur le toit d’un tracteur, notre jeune recrue fait preuve d’audace. Une bien belle qualité pour un détective en herbe.

1 Commentaire

  1. Olivier

    Bonjour,

    Que de bonne qualité, pour ce jeune journaliste en herbe. J’espère qu’il gardera sa curiosité et cette motivation qui le guideront dans ses projets.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 23 janvier

Saint Barnard


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…