Lyon. La Police nationale s’apprête à investir la Confluence

23 juin, 2026 | Actualités Culturelles / patrimoine | 0 commentaires

Texte : Fanny Suteau – Demain, la Police nationale investira le Pôle de Commerces et de Loisirs Confluence à Lyon. Simulateurs de tir, casques de réalité virtuelle, rencontres avec des policiers et informations sur les recrutements : une journée gratuite ouverte à tous pour découvrir les coulisses d’un métier souvent méconnu.

Et si vous passiez quelques minutes dans la peau d’un policier ? C’est l’expérience proposée ce mercredi à Confluence par la Police nationale, qui vient à la rencontre des Lyonnais pour faire découvrir ses missions, ses métiers et ses opportunités d’engagement.

Étudiants, personnes en reconversion professionnelle ou simples curieux pourront échanger directement avec des policiers venus partager leur quotidien et répondre à toutes les questions sur les carrières possibles au sein de l’institution.

Tir laser, réalité virtuelle et rencontres avec des policiers

Pour rendre l’expérience plus concrète, plusieurs animations immersives seront proposées tout au long de la journée. Grâce à des casques de réalité virtuelle, les visiteurs pourront découvrir le quotidien de certains services spécialisés. Des simulateurs de tir laser permettront également d’approcher, de manière ludique et sécurisée, certaines situations rencontrées sur le terrain.

L’événement sera aussi l’occasion de découvrir les voies d’accès et les perspectives d’évolution, ainsi que de présenter les différentes formes d’engagement possibles, notamment la réserve opérationnelle. Accessible aux Français âgés de 18 à 67 ans, sans condition de diplôme, elle permet de participer à des missions de police tout en conservant une activité professionnelle ou personnelle.

À travers cette opération de proximité, la Police nationale souhaite montrer la diversité de ses métiers et susciter des vocations. Une immersion gratuite et ouverte à tous, au cœur de l’un des centres commerciaux les plus fréquentés de la métropole lyonnaise.

Mercredi 24 juin 2026 – de 10h à 16h
Pôle de Commerces et de Loisirs Confluence
Niveau 0 – Place Centrale

112, cours Charlemagne – Lyon 2e
Entrée libre et gratuite

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/fanny" target="_self">Fanny Suteau</a>

Fanny Suteau

Journaliste. En charge de la rédaction de nos articles. Fraîchement arrivée mais déjà prête à relever le défi de l’actualité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 23 juin

Sainte Audrey


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !


 

 

View More Results…