Texte : Jocelyne Vidal – Une trentaine d’œuvres enrichies d’animations vidéo font s’éclater sous toutes les formes –bronzes, résines, digigraphies- le duo star de la Fête des Lumières.
« Y aura-t-il des Anooki à la Fête des Lumières ? » La question brûle chaque année les lèvres de Lyonnais impatients de retrouver deux petits Inuits impertinents. Leur kif ? S’emparer des monuments historiques pour en faire leurs terrains de jeu. Après avoir promené leurs rondeurs en 2012 sur les façades de la gare Saint Paul, celles de l’Opéra en 2014, ils s’amusent comme des fous avec le cheval de Louis XIV en 2018, plongent dans la Saône, hantent nos traboules, prennent un bain de foule en 2024 au Parc de la Tête d’Or…

Rien de tel qu’une exposition immersive d’une trentaine d’œuvres enrichies d’animations vidéo, pour voir les Anooki s’éclater sous toutes les formes… Des bronzes à la patine légère fraîchement sortis de la fonderie d’art drômoise Adobati, des résines facétieuses, des sérigraphies ludiques mais aussi des digigraphies aux incroyables effets 3D et aux tirages limités à douze œuvres numérotées et signées des artistes lyonnais Moetu Battle et David Passegand.
Démocratiser les facéties des Anooki…
« Joyeux et drôles, les Anooki lancent un appel aux grands enfants que nous sommes tous restés » et leur message de protection de la nature est allé droit au cœur de Michel Estades. Accessibles à partir de 480€ pour une sérigraphie, Nooki et Anook prolongeront leur ballet féérique aux pieds du sapin.
« Fervent défenseur de l’humain et de la condition animale », le directeur de la galerie éponyme propose à prix doux les œuvres de Moetu et David pour démocratiser les facéties des Anooki. Lesquelles ont enchanté les espaces urbains de quinze pays, de Hong Kong à Dubaï, avant de s’envoler en janvier prochain vers le Michigan.

Voilà près de trente ans que scintillent les noms de Chagall, Dufy, Utrillo, Fassianos, Malle, Astoin, André Cottavoz, Jean Couty, Jean Fusaro et Bernard Buffet sur les cimaises séculaires d’un « passeur d’art » et de l’âme de Lyon. D’où la renommée de « la plus lyonnaise des galeries. » La banquise des Anooki ne sera pas seule à fondre !
Exposition Les Anooki amusent la galerie
Jusqu’au 10 janvier 2026
Galerie Estades
61, quai Saint-Vincent – Lyon 1 – Tel. 04 78 28 65 92
www.estades.com


















0 commentaires