Texte : Christian Mure – « Imaginer et y croire » est le titre de l’exposition qui résume parfaitement la philosophie de la directrice artistique de la Galerie Philippe Bettan. Aida Mojallal, née à Téhéran, prépare une maitrise sur le marché de l’art après ses études à Téhéran, Manchester, à école Emile Cohl et l’université lumière Lyon II.
Elle redonne déjà de la couleur et de la vie aux murs de la galerie avec les œuvres en art moderne comme Bernard Buffet, Claude Venard, François Fiedler et en art contemporain comme JonOne, Sumsak Hanumas… « L’actualité est triste. Il faut redonner de la lumière et de la couleur à la vie » est son mantra… Issue d’une famille de musiciens et collectionneurs d’art, lors de son arrivée à Lyon en 2010, elle acquit son premier tableau signé Jean Fusaro.
Actuellement, Aida (photo ci-dessus) prépare le catalogue raisonné de toutes les œuvres pour ses cent ans de ce dernier ! Son élue pour sa prochaine exposition : Elham Etemadi, une artiste franco-iranienne née à Shiraz, près de Persépolis, en 1983. Arrivée en France en 2010, elle a poursuivi ses études supérieures à Strasbourg, où elle a obtenu son doctorat en arts plastiques en 2018.
Elham Etemadi : une peintre franco-iranienne internationalement reconnue a été l’élève de l’artiste peintre et poète Germain Roesz
Ses œuvres dévoilent un travail empruntant d’une extraordinaire poésie et d’une grande liberté, explorant des thèmes qui lui sont chers à la jaune femme. L’amour, le jeu, la nature… Elham rêve… Elham dit qu’elle peint ses rêves et se sent beaucoup plus à l’aise avec les grands formats lui permettant de s’éloigner de la toile et en même temps de l’examiner de près pour découvrir les capacités et potentiels de l’image en marche.
Elle se confie sur sa peinture : « C’est en lisant « Le Bestiaire Cobra » que j’ai trouvé le courage de ne plus dissimuler mes propres émotions et de me libérer à travers des animaux dans mes peintures. Cobra est un groupe d’artistes qui s’est réuni à la fin des années 1940 à Paris et a grandement influencé mes recherches picturales. A travers leurs œuvres et leurs idées, j’ai appris à profiter des métaphores animales pour représenter l’être humain et exprimer directement ses sentiments profonds »…
Ses œuvres ont été exposées dans diverses villes à travers le monde, notamment à Paris, Dubaï, Bruxelles, Istanbul, Bâle et Abidjan, dans des galeries telles que la Mey Gallery et la Bavan Gallery à Los Angeles, la WS Galerie en Suisse, la Gallery LaLa Land à Paris, la Bavan Gallery à Dubaï, la Art Object Gallery en Belgique, et bien d’autres encore.
Du 23 mai au 13 juin 2024
Vernissage jeudi 23 mai avec la préséance de l’artiste à partir de 18h
Galerie Philippe Bettan
Tableaux et objets d’art
47, rue Auguste Comte – Lyon 2
Tél. 06 14 05 11 58
0 commentaires