A livre ouverts. La sélection littéraire de Jacques Bruyas

2 décembre, 2025 | Actualités Culturelles / patrimoine, LECTURE | 0 commentaires

Chaque mois, l’auteur Jacques Bruyas, président de l’Union des Ecrivains Rhône-Alpes nous délivre ses coups de cœur littéraires.

« UN ÉTÉ EN BRESSE » de Guillaume de UFFREDI
Le pitch de l’éditeur est déjà une invitation à lire ce livre époustouflant de maîtrise et sacrément stylé. Marie, 80 ans, vit seule dans une ferme traditionnelle de son petit village bressan. Mais quand une lointaine nièce vient poser ses valises chez elle pour un été, et qu’un jeune journaliste historien, venu de nulle part, débarque pour déterrer les secrets d’un passé enfoui, la vie de Marie se retrouve sens dessus dessous. Pour peu que l’amour s’en mêle, cet été en Bresse sera mouvementé et riche en émotions. Guillaume de Uffredi réussit là un excellent roman et une invitation à visiter la Bresse, cadre naturel exceptionnellement propice à ce récit en plans gigognes… Un cadeau rêve pour ces fêtes de fin d’année.
Éditions Héraclite / 176 pages / 17 euros 

« LA COLLISION » de Paul GASNIER
Le chroniqueur télé signe avec ce présent ouvrage un véritable petit chef d’œuvre. Retenu en première puis seconde sélection, ce livre méritait effectivement le Goncourt mais, manque de chance pour notre auteur lyonnais, cette année ayant eu un cru exceptionnel, il n’a pas réussi à terminer en tri final… Pourtant cette contre-enquête et plongée intimiste de l’auteur après le décès de sa mère, cycliste percutée par un chauffard sous l’emprise du cannabis, aurait pu n’être qu’un livre-constat mais voilà que l’auteur fait du cadre géographique de son récit, un personnage à part entière… et ce n’est pas n’importe quel quartier… la Croix Rousse, et alors ce roman devient un vrai diamant.
Éditions Gallimard / 176 pages / 19 euros 

 » 25 ANS DE PASSION » de Jean-Luc DA PASSANO
Maire d’Irigny de 1995 à 2020, Jean-Luc Da Passano revient sur son engagement municipal, ses mandats électifs à la Métropole comme au Département, sa présidence de la SERL, et son attachement viscéral à la vie publique. Les réalisations municipales ne manquent pas et sont toutes à porter à l’honneur de ce maire qui sut entendre, comprendre ses administrés et échanger et partager ses convictions et sa vision de la cité au plus grand nombre de ses concitoyens. Les livres de mémoires des hommes politiques sont très souvent des pensum aussi ennuyeux et rébarbatifs que leurs discours, mais, là, Jean-Luc Da Passano a su trouver un ton – certes souvent consensuel du bon élu centriste qu’il fut- et a su aussi se dévoiler.
Éditions Zigzagone / 352 pages / 30 euros

« DELPHINE ARÈNE » de Renaud DONZEL
Un petit livre de moins de 100 pages, mais un bel hommage à celle que le sous-titre de l’ouvrage présente comme l’âme du Bugey. Une femme que la guerre de 14-18 a privé de son fiancé et si « un seul être vous manque et tout est dépeuplé » disait Alphonse de Lamartine, le chantre du lac du Bourget, « l’humanité peut emplir les cœurs désertés » aurait pu lui répondre Delphine Arène, la poétesse du lac de Nantua. Nul ne pouvait l’égaler si ce n’est peut-être Suzanne Delain (précocement morte pendant la seconde guerre mondiale) qui avec son roman « Bugiste Franc-Cœur » paru aux éditions du Cuvier avait fait preuve d’une maîtrise stylistique rare. Renaud Donzel, élu de Nantua, nous permet par cette lecture de redécouvrir une femme d’exception.
Éditions du Poutan / 80 pages / 15 euros

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/jacques" target="_self">Jacques Bruyas</a>

Jacques Bruyas

Consultant politique et culturel
Une plume acerbe propice à valoriser les auteurs régionaux et à dénoncer les hérésies  politiques de la ville. Le président de l’UERA (Union des Ecrivains Rhône-Alpes) se veut aussi le garant de la culture locale où sa connaissance des auteurs nous dirige vers quelques belles lectures.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 04 décembre

Sainte Barbara


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…