Texte : Margaux Nourry – Ain – 50 minutes. Châtillon-sur-Chalaronne est une cité médiévale classée parmi les Plus Beaux Détours de France. Elle compte plusieurs labels tels que Ville et Métiers d’Art ainsi que Maison des Illustres et Apicité.
Autrement dit, son prestige n’est plus à faire. Alors il est temps de flâner dans ces ruelles fleuries chargées d’histoire et entourées de maisons à colombages tout en profitant de nombreuses activités.
Les vestiges d’histoire
En effet, les vestiges d’histoire ne manquent pas dans ce village de caractère. Remontons le fil de l’Histoire… Le passé médiéval de la cité est encore bien présent avec les vestiges des remparts fortifiés et le vieux château tandis que les Halles du XVe siècle prennent vie chaque samedi matin autour du marché du terrain. Quant au XVIIIe siècle, l’Ancien Hôpital abrite l’apothicairerie.
Le marché du terroir
Le rendez-vous est donné le samedi matin, sous les Halles qui accueillent le traditionnel marché de terroir, présent depuis 1898. D’ailleurs, il a été élu « Plus Beau Marché » de la région Auvergne-Rhône-Alpes en 2018 et le 3e Plus Beau Marché de France en 2021. Et pour cause : les nombreux producteurs y font découvrir les spécialités et produits locaux.
Les Halles – 62 rue Guichenon, 01400 Châtillon-sur-Chalaronne
0 commentaires