Texte : Margaux Nourry – Loire – 50 minutes. Au cœur du parc naturel régional du Pilat, le village de Sainte-Croix-en-Jarez est une curiosité… Les habitants mènent leur vie quotidienne… dans un ancien monastère chartreux classé !
Durant cinq siècles, ce lieu a accueilli une communauté de moines, finalement chassée en 1792 lorsque la Chartreuse est devenue bien national. Mais le village conserve encore aujourd’hui l’architecture particulière du site religieux. D’ailleurs il comprend même une école.
L’ancienne chartreuse

Des visites guidées sont régulièrement organisées.
Pas d’inquiétude, tous les édifices religieux n’ont pas été transformés en habitation. En effet, l’église conventuelle du XVIIe siècle et son mobilier ainsi que la cuisine des Chartreux, le grand cloître et un ermitage sont encore ouverts à la visite, grâce au travail de l’Association de Sauvegarde de la Chartreuse et du Parc.
Le restaurant Le Prieuré
Et si vous mangiez dans un ancien prieuré au cœur des murailles ? Ce sont Jean-Claude et son gendre aux fourneaux. Le duo propose une cuisine traditionnelle, de saison et généreuse. D’ailleurs, celle-ci se retrouve également en salle grâce à sa femme.
6 place des Portes, 42800 Sainte-Croix-en-Jarez – 04 77 74 39 47
0 commentaires