Texte : Margaux Nourry – Dès le Moyen-Âge, Firminy était une commune assez importante avant de connaître un fort développement commercial au XIXe siècle autour de l’industrie métallurgique et sidérurgique.
De quoi provoquer une multiplication par 7,5 de la population, ainsi qu’une mutation urbaine signée par le maire Eugène Claudius-Petit et Le Corbusier.
Pour l’anecdote, le nom des habitants, les Appelous remonte au XIXe siècle et se réfère aux cloutiers qui portaient un tablier en peau, appelé la « pelou » en patois. C’est pourquoi ils étaient surnommés les Appelous.
Le Château des Bruneaux
Mentionné dès 1420, le château ne connaît son véritable âge d’or qu’au XVIIe siècle. A la fin du XVIIIe siècle, la maison forte ne correspond plus aux goûts de l’époque. Elle est alors remplacé par la demeure que nous connaissons aujourd’hui. Aujourd’hui la propriété appartient à la Société d’Histoire de Firminy et Environs. Il est ainsi possible de découvrir les appartements de la maison bourgeoise, la chapelle, les jardins ainsi que l’écomusée et une mine témoin.
Site Le Corbusier
Le Corbusier, de son vrai nom Charles-Édouard Jeanneret, considéré comme l’un des fondateurs de l’architecture moderne, a conçu à Firminy son plus grand ensemble architectural en Europe. Il se compose de la Maison de la Culture, réalisée avant le décès de l’architecte, d’une unité d’habitation, d’un stade, de l’église Saint-Pierre ainsi qu’une piscine municipale. Par ailleurs, le tout suit « la culture du corps et de l’esprit » de Le Corbusier.
Restaurant L’Everest
A deux pas du Site Le Corbusier, c’est l’endroit idéal pour un déjeuner savoureux de l’entrée au dessert. Dans un décor moderne, le chef propose une cuisine traditionnelle française et de saison, saluée par le chef Thierry Marx.
1, rue Lamartine, 42700 Firminy – 04 77 61 21 67
0 commentaires