Texte : Philippe Lecoq – De maison en maison – il y eut La Plage à Ainay et Le DoMo à Confluence, de temps de retrait(e) en piges chez les autres, Guy Benayoun tisse son chemin, peaufine ses envies, et prend le temps pour mettre en scène ses rêves d’artiste-chef. Avec Guy, tout est correspondance, sincérité, il faut que l’endroit, la cuisine, la déco, les convives, et donc l’Atmosphère l’emportent pour que de son piano sortent les concertos dont il a le secret.
Dans une ruelle dédiée aux bouchons, face aux étages béton du parking des Cordeliers qui a effacé les anciennes halles, il a doucement fait évoluer son Atelier du Square jusqu’à ce qu’il soit le reflet de ce qu’il est, et avait projeté d’être.
Simplicité, sensibilité, partage. Avec sa déco charmante et moderne, bois blond, murs terra cotta ou vert, vieux sol bistrot ou carrelage, sa trentaine de couverts et la cuisine de plein pied dans la salle, Guy a créé le cosy-cocon qui lui sied.
Mais c’est l’heure, que la fête commence
La carte est très courte, tant mieux, à l’Atelier on ne triche pas, tout est fait maison, et la création ne s’embarrasse pas d’obligations. On y vient déguster ce que Guy a l’humeur de proposer, en services, pas un plat lambda que la tradition lyonnaise accrocherait de rigueur au revers de sa veste blanche.
Alors ? Un festival. Beau, très beau – on est dans le gastro – et bon, savoureux. Juste. Équilibré. Surprenant. Osé. Gonflé. Raffiné… On en cite un ou deux à titre d’exemple ? Allez, trois…
« Le foie gras, la seiche marinée et poêlée, jus ponzu » ; « bœuf Wagyu, roulé de pomme de terre, purée maison, champignon confis, jus cacahuète » ; « cabillaud sauvage, asperges blanches, navets et pommes, sauce blanche »…
En saison, cela s’entend. Ah zut, et puis « l’éclair au chocolat revisité », obligé.
Oui, Guy Benayoun est créatif, inspiré, un artiste, un chef incontournable, assurément, un homme qui partage avec passion ce qu’il sait et veut faire.
C’est ainsi que l’on passe de chef talentueux à adresse indispensable. En plus, le bougre fait traiteur. Pas traiteur façon mousses ou canapés, non, traiteur avec ses propres plats adaptés en petites bouchées. On s’invite ?
L’Atelier du Square by Guy Benayoun
9, rue Claudia, Lyon 2 Cordeliers
Tél 04 78 71 00 25





















0 commentaires