Crise économique. L’Ordre des Experts-Comptables tire la sonnette d’alarme

22 septembre, 2025 | Actualités économiques | 1 commentaire

Texte : Morgan Couturier – Préalablement à son 80ème Congrès national, l’Ordre des Experts-Comptables Auvergne-Rhône-Alpes en a profité pour dresser un tableau de la situation économique des TPE-PME de la région. Sans surprise, les tendances du moment n’incitent pas à l’optimisme. Pire encore, les douze départements sont concernés.

Les entreprises vont mal et Damien Cartel (ci-contre) ne s’est pas caché. Il ne pouvait en être autrement. Alors le président de l’Ordre des Experts-Comptables Auvergne-Rhône-Alpes s’est résolu à cette triste réalité : le recul de l’activité est incontestable. Et la situation est on ne peut plus délicate.

Sous les yeux du président de la Région, Fabrice Pannekoucke, le pensionnaire du 51 rue Montgolfier n’a donc pas eu à forcer le trait. L’évaluation trimestrielle de l’activité est implacable : aucun des douze départements de la région n’échappe à la crise.

Mentions spéciales à l’Ain et à la Haute-Loire, deux territoires où les PME-TPE sont les plus sévèrement touchées, avec une baisse du chiffre d’affaires de l’ordre de 3,4% et 3,5% au 2e trimestre 2025, par rapport au 2e trimestre 2024.

« Cela s’appelle une récession »

« Il s’agit du troisième trimestre consécutif de recul de l’activité pour les structures de l’échantillon. C’est également la plus forte diminution enregistrée depuis le 4e trimestre 2020, période de COVID », a présenté l’Ordre des Experts-Comptables Auvergne-Rhône-Alpes.

Habitué à sauver les meubles, le Rhône n’échappe pas à cette conjoncture négative, avec un CA en recul de 2,8%. « C’est du jamais-vu », pointa d’ailleurs Damien Cartel. Résultat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes figure dans la moitié basse du classement national, avec une diminution moyenne de l’ordre de 2%.

Comme ici à Montluçon, le Festival Région des Lumières a vocation à attirer les visiteurs sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Un score supérieur de 1,8 point à la moyenne du meilleur élève (la Bretagne avec -0,2%), mais tout de même meilleur que ses concurrents de Provence-Alpes-Côte-d’Azur (-2,8%) et d’’Ile-de-France (-3%).

Ce constat dressé, peu de secteurs économiques échappent à la crise. Selon l’outil « Image PME » présenté par l’OECARA, seules les TPE-PME du secteur des travaux de terrassement courants (+1,1%), des commerces de détail de viandes (+1,4%) et les activités d’architecture (+0,3%) enregistrent une hausse de leur chiffre d’affaires sur l’année.

L’instabilité politique et la hausse des prix au cœur du problème

À l’inverse et en dépit des enjeux climatiques, les deux secteurs les plus touchés sont paradoxalement liés à l’installation d’équipements thermiques (-5,6% de CA) et les travaux d’installation électrique (-5,5%).

Sans surprise, la restauration traditionnelle souffre elle aussi, avec une baisse du chiffre d’affaires de 3,5% sur la période et une explosion du taux de défaillance (20,6%) au 2e trimestre 2025.

« L’impact du pouvoir d’achat fait qu’en réalité le séjour est maintenu, mais la consommation est en berne », a appuyé son homologue Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (ci-dessous).

En effet, si de l’avis des hôteliers, les vacances estivales n’ont pas été à la hauteur de leurs attentes, la réalité est moins morose qu’elle n’y paraît. Dans sa globalité, le secteur de l’hébergement reste fortement impacté. Mais en guise de motif d’encouragement, l’activité pour PME-TPE du secteur de l’hôtellerie repart elle, à la hausse selon le cabinet MKG Consulting.

Une embellie rendue possible grâce à l’augmentation du revenu par chambre (RevPAR) avec notamment un bond spectaculaire pour le segment du haut de gamme, où ce RevPAR grimpe de 20,2%.

Une once d’optimisme, dans lequel le président de la Région a voulu s’engouffrer : « On ne parle ici que de des TPE-PME et pas de l’activité globale qui a augmenté de +7% sur notre territoire contre +1,1% au national ». Une tendance que beaucoup d’entrepreneurs souhaiteraient sûrement apprécier sur leur comptabilité.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

1 Commentaire

  1. Hubert

    Comme l’ état change continuellement les règles en vigueur, en passant d’un excès à un autre, le doute s’installe, les citoyens perdent confiance et se remettent à épargner.
    Le résultat de ces multiples revirements de nos gouvernements nous conduit à une crise économique…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 23 septembre

Saint Constant


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…