Journée des droits de l’enfant. L’Enfant Bleu tire la sonnette d’alarme

20 novembre, 2012 | DERNIERE MINUTE | 0 commentaires

01_logo_enfant_bleu.jpg

 

Par Benjamin Solly

 

L’association profite de cette 23e journée internationale des droits de l’enfant pour alerter les pouvoirs publics sur les questions de  maltraitance.

 

L’Enfant Bleu s’appuie sur les chiffres publiés par l’Ordre national des médecins. Entre le 01 octobre 2011 et le 30 septembre 2012, 35.531 enfants maltraités ont été enregistrés par la Police et la Gendarmerie, soit 97 nouvelles victimes chaque jour. 14.995 enfants ont subi des maltraitances sexuelles, soit une augmentation de 13% par rapport à l’année dernière. Des chiffres qui font froid dans le dos. A Lyon, 70% des dossiers concernent des maltraitances à caractère sexuel. La maltraitance affecterait entre 40 000 et 50 000 mineurs et serait responsable du décès de 700 à 800 mineurs tous les ans, soit 2 décès par jour.

 

« Nous ne pouvons pas fermer les yeux et faire comme si de rien n’était », explique Jean-Michel Abou, président de l’antenne lyonnaise de l’Enfant Bleu. Ouverte il y a 17 ans, elle s’appuie sur trois avocats, cinq psychologues cliniciennes et une juriste et accompagne surtout le terrain thérapeutique et judiciaire les personnes victimes de maltraitances (physiques, sexuelles, psychologiques), enfants comme adultes. « Un enfant n’est pas conscient du mal qu’on lui inflige et ne va pas naturellement se confier, l’adulte victime d’abus à lui plus de chance de reproduire ce comportement avec sa progéniture. » L’Enfant Bleu agit également sur la formation des professionnels de l’enfance, des enseignants aux éducateurs en passant par les assistants sociaux.

 

L’association, qui vit essentiellement par les dons, tiendra son grand gala annuel le 31 mai 2013 au Tennis Club de Lyon. En attendant cette date, solidarité et générosité sont les maîtres mots. Il en possible de faire un don via le site internet de l’association ou par courrier. La somme est déductible de l’impôt à hauteur de 66% du don. Pensez-y.

 

Association Enfant Bleu – 18c, rue Songieu – 69100 Villeurbanne – 04 78 68 11 11 Site : www.enfantbleulyon.fr Email : enfantbleu@free.fr

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 24 juin

Saint Jean-Baptiste


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…