Caluire et Cuire. Election de Bastien Joint, un maire jeune et punchy

28 juillet, 2025 | Actualités Politiques | 2 commentaires

Texte : Marco Polisson – (Mis à jour) avec le droit de réponse de Mr Megevand L’opposition écologiste et socialiste en short et sandales pour élire le successeur de Philippe Cochet. Les temps forts d’une cérémonie parfois surréaliste.

Treize jours après la démission de celui qui fut maire pendant 17 ans, les conseillers municipaux de Caluire et Cuire se sont réunis pour désigner leur nouveau maire. Sans surprise, Bastien Joint, le jeune candidat de la majorité de droite et de centre droit a été élu en récoltant 37 voix sur 43.

Ceint de son écharpe tricolore, le trentenaire qui est enseignant à l’université Lyon III a ensuite fait élire ses adjoints qui sont les mêmes que ceux de la mandature précédente, une manière intelligente de souder sa majorité sans provoquer de ressentiments et de la préparer à la bataille électorale de 2026.

Cette reconduction à l’identique est également un pied de nez à la république des juges

Cette dernière a mis hors-jeu Philippe Cochet « dont chacun connaît l’engagement et l’attachement à Caluire et Cuire, et qui a été contraint à la démission », a déclaré Bastien Joint après avoir énuméré et salué ses prédécesseurs Frédéric Dugoujon, Bernard Roger-Dalbert et Alain Jeannot. Son discours intégral est à retrouver ici.

Bastien Joint et Anne-Laure Chalet, directrice générale des services

« Si aujourd’hui Caluire et Cuire renvoie parfois l’image d’un célèbre village gaulois, c’est parce qu’ils étaient tous, sans exception, animés par ce même sentiment que je partage bien évidemment avec eux. Un amour profond de notre ville, qui nous oblige et fait de nous les garants de sa préservation, quoi qu’il en coûte ».

« Je n’accepterai ni l’écologie punitive ni les caricatures. Les habitants de Caluire et Cuire méritent mieux que ça ».

Ce, sous les applaudissements d’une salle pleine, et sous les yeux de ses pairs et maires, Jérémie Bréaud (Bron), Laurence Fautra (Décines), Marie-Hélène Mathieu (Saint Didier au Mont d’Or), Sébastien Michel (Ecully), Christophe Quiniou (Meyzieu), Alexandre Vincendet (Rillieux la Pape) et son premier adjoint Julien Smati, Damien Monnier (Sathonay), Michael Paccaud (Mions), Olivier Araujo (Charly)…

Moments forts de la cérémonie, les uppercuts envoyés à l’opposition

Ne pas se fier à son allure de gendre idéal. Derrière son visage d’adolescent, se cachent une volonté et une maîtrise qui ont impressionné l’assistance du jour. Notamment quand il a fallu recadrer les zadistes de l’opposition écolo-socialiste qui nous ont offert un festival de mauvais goût fast fashion et de mépris protocolaire.

On saluera l’effort vestimentaire des zadistes écolos le jour de l’investiture du nouveau maire

En ce jour cérémonial, les conseillers écologistes Nathan Guedj et Florian Faivre (photo ci-dessus) ont en effet débarqué en salle de conseil en pantacourt et short. « Quels ploucs ! Ils nous font honte ! » nous souffle un couple de Caluirards à la sortie du conseil. Qui n’avait pas manqué de remarquer que le doyen non-inscrit (et non socialiste, ndlr) de l’assemblée Pierre Megevand était lui aussi en sandales…

Dans un courrier reçu le 31 juillet (à retrouver en fin d’article), Pierre Megevand nous demande de préciser qu’il siège au conseil municipal comme non-inscrit. Nous en prenons bonne note. Un non-inscrit, certes, mais qui mêle sa voix à celles des opposants écologistes et socialistes, comme le relate cet article de Lyon Mag, d’octobre 2024. Et d’ajouter qu »il était « Inspecteur d’Académie honoraire, haut fonctionnaire respectueux du protocole, de l’État et des valeurs de la République » comme le prouve la photo ci-dessous (qu’il souhaiterait voir disparaître).

Le doyen « non inscrit » de l’assemblée Pierre Megevand en sandales. Et en tongs à son retour de vacances ?

Rien de bien étonnant, finalement. Leur accoutrement vestimentaire est dans la droite ligne de ceux de leur collègue de Lyon 4 Samuel Mecklenburg (en tongs le jour de son investiture) et de la maire écolo de Lyon 9 Anne Brabant, en short pour commémorer la Libération de Vaise (son adjointe Amaia Sainz-Ruiz était en haut de maillot de bains).

Ces tristes sires qui déclassent notre ville sont au diapason des réalisations urbanistiques de leurs chefs Gregory Doucet et Bruno Bernard qui ont fait de la paupérisation de Lyon (place Bellecour, esplanade des Cordeliers, rive droite du Rhône, rue de la république…) leur marque de fabrique.


Le nouvel exécutif de Caluire et Cuire

 

DROIT DE RÉPONSE DE PIERRE MEGEVAND
(Nous le publions tel que reçu par mail, et in extenso)

Bonjour Monsieur,

Je découvre aujourd’hui dans votre publication votre relation de la séance du conseil municipal du 26 juillet 2025, relative à l’élection du nouveau maire. Tout journaliste doit vérifier ses sources.

Si vous aviez eu le souci de me renconter, vous n’auriez pas publié une affirmation péremptoire et fausse, sachant que je siège au conseil municipal de la ville de Caluire comme non-inscrit. Si au lieu de réduire ma personne au seul gros plan de mes sandales en gros plan, dans mon dos, vous aviez proposé ma photo de face en chemise blanche et pantalon clair, cela vous aurait dispensé de suggérer à vos lecteurs que j’étais un va-nu-pied méprisant le protocole et vous auriez pu informer vos lecteurs que le président de séance du conseil municipal était Inspecteur d’Académie honoraire, haut fonctionnaire respectueux du protocole, de l’État et des valeurs de la République.

Ne pouvant accepter vos propos, je vous demande instamment de publier le rectificatif qui s’impose et de supprimer cette photo qui n’honore pas votre profession, sauf à me contraindre à porter plainte pour diffamation et réclamer dommages et intérêts pour le tort que ma personne a subi.

Vous remerciant de faire le nécessaire, je vous prie de recevoir mes salutations.

Pierre Mégevand, le 31 juillet 2025

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

2 Commentaires

  1. Pierre Mégevand

    DROIT DE RÉPONSE

    Réponse
  2. Eric FORQUIN

    P. Mégevand a présidé en tant que doyen cette séance avec rigueur, courtoisie et dignité comme chacun a pu le voir…. sauf Lyon People qui n’a vu que des sandales pour faire un scandale. Quand le sage montre la lune, Lyon People regarde les pieds. Je précise que je ne partage pas ses idées. Bien à vous.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 13 septembre

Saint Aimé


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…