Agé de 30 ans, Bastien Joint a été élu maire de Caluire et Cuire, dans l’après-midi du samedi 26 juillet 2025, suite à la démission de Philippe Cochet. Nous reproduisons son discours inaugural in extenso. Le compte-rendu de la cérémonie se trouve ici.
« Mesdames, Messieurs, Mes chers collègues,
Chères Caluirardes, chers Caluirards,
C’est avec beaucoup d’émotion que je reçois cette écharpe tricolore.
Je veux vous dire la fierté et l’honneur que j’ai face à la confiance que vous placez en moi en m’élisant aujourd’hui, à l’unanimité, premier magistrat de notre ville, Caluire et Cuire, que j’affectionne tant.
Une ville où le cadre et la qualité de vie sont extraordinaires, une ville à taille humaine, chaleureuse et conviviale.
Je vous en remercie sincèrement et je tiens également à remercier les Caluirards qui sont venus assister à ce conseil. Je salue par ailleurs tous les maires (les citer) et élus amis qui se trouvent parmi nous.
Parce que nous ne sommes que de passage et que l’Histoire s’écrit ensemble, je veux remercier l’ensemble des élus des équipes précédentes que j’ai eu la chance de côtoyer depuis si longtemps, qui m’ont tant appris et qui pour certains, sont avec nous aujourd’hui.
J’ai bien évidemment une pensée émue et reconnaissante pour mes prédécesseurs, qui ont fait de Caluire et Cuire, ce qu’elle est aujourd’hui.
Le Docteur Frédéric DUGOUJON d’abord, dont le nom est indissociable de cette page héroïque et tragique de notre Histoire, Bernard ROGER-DALBERT dont beaucoup ici se souviennent de l’énergie et de la fidélité à notre ville, Alain JEANNOT que j’ai eu encore hier, qui a su porter une vision moderne et humaine de l’action municipale et bien entendu Philippe COCHET dont chacun connaît l’engagement et l’attachement à Caluire et Cuire, qui a été contraint à la démission. Nous savons tous ce que nous leur devons.
Et si aujourd’hui Caluire et Cuire renvoie parfois l’image d’un célèbre village gaulois, c’est parce qu’ils étaient tous, sans exception, animés par ce même sentiment que je partage bien évidemment avec eux.
Un amour profond de notre ville, qui nous oblige et fait de nous les garants de sa préservation, quoi qu’il en coûte.
Je mesure pleinement l’ampleur de la tâche à accomplir et les responsabilités qui sont les miennes. C’est avec humilité et enthousiasme que je les appréhende. Je sais aussi la chance que j’ai de pouvoir compter sur une majorité municipale solide, unie et déterminée. N’en déplaise à ceux qui espéraient le contraire…
Je sais pouvoir compter sur l’expérience, l’expertise et l’implication de chacune et chacun des adjoints que je vous proposerai d’élire à mes côtés dans quelques instants. Je veux parler de Côme TOLLET, avec qui nous avons noué des liens privilégiés de travail et de confiance réciproque alors que j’étais son conseiller délégué à la Ferme urbaine, des liens qui se poursuivent et se confirment, et j’en suis très heureux.
Je pense également à Isabelle MAINAND, Robert THEVENOT, Patrick CIAPPARA, Evelyne GOYER, Frédéric JOUBERT, Viviane WEBANCK, Damien COUTURIER, Hamzaoui HAMZAOUI, Laurent MICHON, Sonia FRIOLL, et Chrystèle LINARÈS.
À mes futurs adjoints, j’associe naturellement l’ensemble des conseillers municipaux de la majorité municipale : Fabrice BALANCHE, Abdelaziz TAKI, Franck PROTHERY, Mamadou DIALLO, Chantal CRESPY, Laure DEL PINO, Fabienne GUGLIELMI, Isabelle COTON, Patricia CHANDIA, Cédric GUÉRIN, Nicolas JUENET, Fabien MANINI, Geoffroy KRIEF, Laure CORRENT, François DEYGAS, Cassandre VERNAY, Philippe COMPAGNON de la SERVETTE, Raphaël BUATHIER, Charlotte PATET, Tristan DUVAREILLE et Virginie du GARDIN qui vient tout juste de nous rejoindre.
Enfin, je veux tout particulièrement saluer M. Laurent ATTAR-BAYROU et Mme Sophie GÉHIN avec lesquels nous partageons des valeurs communes et qui, en plusieurs occasions, ont témoigné d’un état d’esprit particulièrement aligné à notre projet.
Tous ensemble, nous aurons à cœur, de finaliser la mise en œuvre de l’ambitieux contrat de mandat que nous avons conclu devant les Caluirards en 2020, et de préparer la suite.
Dans les prochaines semaines, nous poursuivrons les plantations des haies et du verger de notre future Ferme urbaine, qui viendra alimenter en circuits extra-courts notre toute nouvelle cuisine centrale.
Vous connaissez l’attachement de notre équipe à ce projet phare qui permettra de produire des fruits et légumes bio, bons pour la santé de nos écoliers, de nos tout-petits accueillis dans les crèches municipales, de nos centres de loisirs et pour nos aînés qui bénéficient du portage de repas à domicile.
Nous poursuivrons la création du nouveau pôle éducatif et de loisirs du Vernay, avec le nouveau groupe scolaire Jules Verne, Caluire Jeunes et l’école de musique ; le déploiement du plan vélo 2 ; la réhabilitation et l’animation du Fort de Montessuy à proximité du futur cinéma, et enfin le nouveau lycée d’enseignement général et professionnel que la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’apprête à ériger sur l’ancien site d’Apicil, avenue Marc Sangnier. Je remercie ici l’engagement durable, fidèle et constant de Laurent Wauquiez et Fabrice Pannecoucke. Je le dis sans détour devant les conseillers régionaux présents aujourd’hui. Sans cette gestion absolument exemplaire de notre Région, jamais ce projet à 60 Millions d’Euros n’aurait pu voir le jour.
Agir au plus proche des préoccupations et des attentes des Caluirardes et des Caluirards a toujours été et restera le fer de lance de notre action. Une action de proximité avec des rendez-vous réguliers.
J’irai à la rencontre de tous les Caluirards. Parce qu’assumer des responsabilités, ça n’est pas tout savoir. C’est apprendre tous les jours. Ce n’est pas décider seul. C’est construire avec. Car les décisions les plus importantes sont celles que l’on prend ensemble.
Préserver, embellir, animer… vivre Caluire et Cuire, tout simplement, pour et avec ses habitants, est plus que jamais ma priorité.
C’est pour cela également que je continuerai à porter avec l’équipe municipale, une voix forte auprès de l’exécutif métropolitain qui, de longue date, nous a fait comprendre que l’intérêt des habitants n’était pas toujours sa priorité. Il n’est pas question de laisser faire tout et n’importe quoi au nom d’une idéologie dogmatique. Nous nous souvenons du combat qu’il a fallu mener pour qu’ils ne bétonnent pas notre voie verte.
Je n’accepterai ni l’écologie punitive, ni les caricatures. Les habitants de Caluire et Cuire méritent mieux que ça.
Face à l’incertitude nationale et métropolitaine, les Caluirards savent qu’ils peuvent avoir confiance dans notre action collective à leur service et pour notre ville.Caluire et Cuire mérite qu’on la serve avec exigence. Ma vision est simple : une ville fière de ce qu’elle est, protectrice de son identité, attentive à son cadre de vie et résolument tournée vers l’avenir.
De façon très concrète, nous continuerons de tout faire pour que Caluire et Cuire soit toujours plus sûre, plus Durable, plus solidaire, plus conviviale, plus attractive. Parce que tout cela, c’est ce qui fait notre force.
D’une façon plus générale, je tiens à souligner l’excellente qualité du service public et du service au public qu’exercent au quotidien les 566 agents municipaux placés sous l’autorité de notre Directrice Générale des Services, Madame Anne-Laure CHALET. Je sais combien la tâche peut parfois se révéler ardue en particulier avec la raréfaction des deniers publics, l’augmentation des charges et du niveau d’attente des usagers.
Je sais pouvoir compter sur vous, Madame CHALET, et sur le professionnalisme et l’engagement de vos équipes au service d’une administration toujours plus exemplaire et performante.
Avec notre équipe municipale, déterminée, unie et soudée, Caluire et Cuire est entre de bonnes mains.
Au moment de conclure, j’ai une pensée toute particulière :
- pour ma famille, Caroline bien sûr, mes parents, ma sœur, ma grand-mère et mes amis.
- pour Jean NALLIT, dont j’ai eu la chance d’être l’ami et l’honneur d’être le porte-drapeau qui m’a confié cette mission comme on transmet un Avec Gilberte, ils sont des sources d’inspiration inépuisables.
- et bien entendu, pour Maurice qui siégea pendant 25 ans dans cette assemblée avec bon nombre d’entre vous. Son grand sens de l’engagement, ses conseils précieux et avisés ont assurément contribué à me donner goût à la politique, au sens noble du terme.
Je vous remercie. »
0 commentaires