Texte : Marco Polisson – Exclusif. L’un des trois derniers grands cafés des Cordeliers s’apprête à plier bagage. L’inquiétude est de mise quant à l’avenir de son local.
11h du matin, ce vendredi 13 juin 2026. Pas un chat sur les terrasses du Grand café des Négociants et du Café Perl, 2 place Francisque Regaud au cœur de la Presqu’île. Les deux établissements emblématiques de la rue Édouard Herriot subissent de plein fouet le vandalisme urbain des écologistes depuis la fermeture de la rue Grenette.
Les marteaux piqueurs résonnent au milieu des camions et des engins de chantier
A cet environnement délétère s’ajoute un différend qui oppose Joseph et Sébastien, les gérants et propriétaires du fonds de commerce depuis 1997, au propriétaire des murs. Ce dernier voulait tripler le loyer et, après avoir trouvé un « accord » a décidé de reprendre possession des lieux. Il entend, selon nos informations, faire table rase du bar existant et de sa terrasse.
Ce matin, le démontage avait déjà commencé. Cette éviction qui sera effective le 30 juin 2025 entraîne le licenciement économique des 15 salariés de l’établissement. Le dernier service est programmé pour le jeudi 26 juin. Que va devenir le local qui doit être entièrement vidé de son mobilier – dont un magnifique bar signé Les Etains de Lyon ?
Dans un contexte de paupérisation à grande vitesse, consécutive aux projets de piétonisation, commerçants et riverains sont inquiets, d’autant que la mairie écologiste a laissé le fast-food KFC s’installer au 12, rue de la République. A l’heure où nous publions cet article, nous n’avons pas encore la réponse à cette question sensible.
Dégoutée, je suis née et j’ai grandi rue de la République,, les Cordeliers ce sont mes racines….je ne reconnais plus ma ville et mon quartier dirigés par des personnes qui ne sont mêmes pas « Lyonnaises « ..Honte à eux de tuer notre centre, ses commerces et surtout son âme….
on a les élus que l’on mérite.
on a les élus pour lesquels on a voté.
Suis lyonnaise et jusque là fière de notre belle urbaine.
Mais où est Lyon ?
j’ai l’impression de ne plus être dans notre ville….
Actuellement toujours déçue de qq chose qui dénaturalise celle que je trouvais si unique !
La mairie actuelle a tout abîmé…
Il faut qu’un lyonnais reprenne le flambeau en pensant aussi à conserver notre histoire lyonnaise.
J’espère très vite….
ne pas réélire des écologistes il sont en train de tuer Lyon
les votes pendant le covid et élus..avec 15 pour cent .DES INCAPABLES
DES DESTRUCTEURS
Salut mes Belins/Belines, voilà 92 ans que je respire l’air du Lyonnais, et je n’ai jamais manqué autant d’air que depuis quelques années, et je leur en veux à tous ces couillons qui ont votés ECOLOS, vous savez, ces illumiñés qui confondent aménager et détruire, ceux qui multipient les travaux sans urgence, afin de multiplier les bouchons qui multiplient la pollution, et la boucle est bouclée, car ils ont ainsi tous les prétextes pour nous pourrir la vie. De la même façon nos technocrates qui prétendent que plus on roule vite, plus on pollue ont tort, c’est même le contraire, car en faisant rouler une voiture à 50kmh, elle va mettre 2h pour parcourir 100km, en consomment 5l, et la même voiture à 100kmh, va consommer 7 l ,mais en ne polluant que pendant 1h. La aussi on confond consomation et pollution, puisque plus on roule vite, et moins on pollue. il faut renvoyer à l’école tous ces guignols
Ce sont les nouveaux bobos qui ont voté pour les verts alors qu’en plein Covid les Lyonnais historiques ne sont pas sortis de chez eux.
pas moi
Tout à fait d’accord il faut aller voter pour les foutre dehors
Oui et massivement malheureusement des jeunes bobos exultent et approuvent des ayatollahs verts
au secours
ce monde de oufs
finira aussi en terre
Lyon people, au dela de laZTL elle-même, intéressez vous egalement aux conditions d’acces de ceux résidant en périphérie extérieure de la ZTL : un cauchemar ! Et à leur zone de stationnement résident sur voirie… Ubuesque ! Les habitants du quai pêcherie vont devoir aller… côté 5eme, ca va être super sympa pour eux, et les autres aux abords de la ZTL. Mais il est vrai, GD n’oblige personne à prendre le vélo, il empêche juste de prendre sa voiture… Autant démagogue que les autres, si ce n’est plus
et en plus il risque de repasser ces nazes les lyonnais sont tellement c..n qu’ils risquent de revoter en 26
c est pas.grave il ya la Georges
entre temps les écolos vont faire le max de travaux avant de se faire mettre dehors et tous ses arrivistes non lyonnais qui viennent empoisonné notre ville avec leurs moral de merde pour soit disant préserver la planète ils n’ont pas encore compris ses abrutis que les pollueurs c’est le gouvernement qui nous tue à petit feu en nous balançant des virus et des poisons à n’en plus finir
Merci les verts…ça va vous coûter très cher aux prochaines et soyez sûrs que tout sera fait pour réparer vos erreurs délirantes…
exactement Marre de ses écolos non lyonnais
c est sûr on vote ecolo. on sait c est voté gauche
Tout à fait d’accord avec vous
Tout est 6
je suis horrifiée que tous les lieux emblématiques que je fréquentais assidûment soient défigurés,détruits et remplacés par des établissements de mal bouffe qui seront fréquentés par une jeunesse qui n’apprécie ni la bonne chaire,ni les bons liquides,se contente de s’exposer tout un après-midi aux terrasses des cafés pour boire simplement 1 verre de blanc ou rosé donc non rentable pour les établissements.Sans parler des bobos ou faux bobos ecolos qui circulent sans foi ni loi,sans respecter le code en mettant les enfants qu’ils transportent en danger dans leur petits couloirs,ils ne realisent même pas que tout les commerces vont disparaître et Lyon ville superbe deviendra ville morte.Quelle honte ! honte à vous Mr Doucet et Cie….
la presqu’île est defifiguree.
je vais régulièrement déjeuné au perl.
pas d’encadrement des loyers, et voilà ce qui se passe …un loyer qui triple, et pour quelle raison.
prochaine élections mu.icipales l’année prochaine…
Encadrement des loyers pour les appartements mais pas les locaux commerciaux apparemment !
Écologie mon c….
Pur vandalisme oui!
Mais bravo Lyon
Tout cela représente bien la France
Tout cela est grâce à une superbe équipe de bal trinque qui ne pense que
Piste cyclable bioclimatique …….
Et quand ils aura plus rien, ça ne sera pas de leur faute
Continuez bien comme ça, on est sur le bon chemin .
Ont a pas venir , c est des fanatique de l ecologie , pret a detruire une ville pour leurs chimere , sauver la terre , ont est entre les mains de dingues
vivement mars 2026
entre temps les écolos vont faire le max de travaux avant de se faire mettre dehors et tous ses arrivistes non lyonnais qui viennent empoisonné notre ville avec leurs moral de merde pour soit disant préserver la planète ils n’ont pas encore compris ses abrutis que les pollueurs c’est le gouvernement qui nous tue à petit feu en nous balançant des virus et des poisons à n’en plus finir
Étonnant comme l’article, à charge, accuse les travaux et la mairie, mais ne fait aucun commentaire sur le fait que le propriétaire souhaite TRIPLER son loyer et rende ainsi impossible l’exploitation d’un fonds de commerce par un indépendant n’ayant pas les capacités financières (les marges ?) d’une grande chaîne…
une ville sans commerce, cela existe ?
on pouvait s’attendre à la fermeture de ces commerces emblématiques de Lyon : trop de travaux et impossibilité d’y accéder.
il a suffi de 4 années pour détruire l’originalité de Lyon et en faire une ville sans cachet !
j’ai bien peur que ce ne soit pas terminé !
bravo à l’equipe municipale en place… (phrase ironique !)
pas voter pour eux cela ne risque pas dommage ils sont entrain de détruire notre ville au nom de leur écologie à eux
que pouvons nous faire sinon les contrer en 2026
et comme d’habitude mon commentaire est pas publié
et il n y a pas que ce maire fanatique mais aussi son jumeau de la Metropole
quel intérêt de publier ça sans mon commentaire
non
on a les élus que l’on mérite.
on a les élus pour lesquels on a voté.
bonsoir en ce qui me concerne je ne rentrerai pas dans tous ces débats politiques! Lors que creusement du métro les mêmes propos étaient tenus les commerces étaient fichus surtout rue Victor Hugo. C’est là où avec mes copines nous allions faire du shopping, bon c’était un peu dérangeant mais on a continué à y aller!! A l’heure actuelle et personne n’aborde le sujet alors que c’est un « fléau économique ». Dans la population la plus jeune les gens achètent tout sur INTERNET gain de temps et soit disant moins cher!! J’habite Sathonay Camp, il n’y a plus un commerce de vêtements et autres à cause de ca. Par contre les magasins qui survivent pressing, lunetiers, bars etc c’est grâce aux dépôts de colis. Vous trouvez cela normal moi non!! Alors commençons pas nous poser les bonnes questions. J’ai bientôt 73 ans donc j’en ai connu des changements, mais là raisonnablement croyez vous vraiment que des jeunes qui ont des salaires de misère peuvent faire tourner les boutiques de luxe du centre de LYON? Cela n’a rien à voir avec les travaux et leurs désagréments? Aller boire un verre entre amis et devenu un luxe pour beaucoup! C’est honteux!! A LYON on ne vit pas avec le SMIG on survit…c’et tout et on ne sort plus faire la Fête à part quelques jeunes nantis qui sont nés avec une cuillère d’argent dans la bouche…Mais il n’y a pas que les grandes familles lyonnaises dans notre mégapole. J’aimerais être entendue car notre problème actuel est là. La plupart de la population survit c’est tout et il n’y a plus de place pour les dépenses superflues!! Cordialement Chantal
Dieu sait que je déteste les Ecolos mais sur ce cout là et pour une fois ils n’y sont pour rien…c’est un problème entre le locataire (le Café Pearl) et le nouveau propriétaire des murs et de l’immeuble dans son ensemble…l’un a triplé le loyer (qui depuis 97 ne devait pas être très élevé au vu de l’emplacement) et de l’autre un locataire qui ne pouvait / voulait pas payer ce montant…
Avec un peu de bol c’est l’Hôtel qui va pouvoir s’agrandir avec un restaurant et une terrasse…et non une énième chaine de burger ou de prêt à porter…