Par Morgan Couturier

Lancé en septembre dernier par Marie Clauss, une habituée de la restauration, le site Simone axe son attention sur le recrutement pour les bars, cafés et autres restaurants de candidats aux profils certifiés. Grâce à onze partenaires, ces derniers se voient offrir une journée d’essais, l’opportunité pour eux, de faire le point sur leurs capacités.

Le sacro-saint univers de la gastronomie est un monde à part où ce qui nous est exposé est souvent appétissant. Un poncif que les employeurs aimeraient tout aussi vrai, lorsque se proposent à eux des candidats, et que Marie Clauss, la créatrice du site de recrutement Simone, est en passe de transposer à la réalité. « Les candidats sont souvent assez frustrés et les employeurs sont souvent déçus du niveau des candidats. Alors il me semblait pertinent de les tester », évoque-t-elle. Finis les CV mensongers ou incorrects, grâce à Simone, « le principe de la certification, c’est ce que vous valez à l’instant T », poursuit Marie Clauss, reconnue dans le monde de la restauration depuis plus de vingt ans.

Quatre niveaux distincts : débutant, junior, confirmé et expert

Un avant-goût, où les postulants ont jusqu’à huit heures pour prouver leurs qualités, d’autant que sur ce site, les partenaires ne sont « que des noms qui parlent aux Lyonnais », parmi lesquels figurent cinq MOF (Mère Brazier, Une Faim d’apprendre, Théodore, Léon de Lyon, le Vivarais). Deux ans après avoir envisagé la création dudit site, Marie Clauss continue de faire évoluer son projet, quitte à le faire évoluer en fonction des retours, elle qui démarcha de nouveaux certificateurs cet été. « Si j’arrive à signer, on sera 16-17 certificateurs. Le but est d’aider les employeurs, et de les réconcilier avec les employés », enchaîne celle qui gagne sa vie sur la vente des coordonnées du postulant. Une recette gagnant-gagnant, qui doit permettre de faciliter le recrutement, de négocier son salaire ou de travailler avec de grands chefs. Le goût des bonnes choses, assurément !

Partenaires : Une Faim d’apprendre, le Vivarais, Mère Brazier, Fromager Christian Janier, Pozzoli, Trolliet, Maison Merle, Cellerier, Sibilia, Pepin, Mokxa, Poissonnerie Durand
Plus d’informations sur www.simone-recrutement.com