Par Paul Chetaneau

Il sera bien de retour sur les routes d’Allemagne et de France, après de longues années d’absence. De Stuttgart à Lyon puis Charbonnières, les pilotes évolueront sur le tracé historique.

14 éditions de ce rallye entre 1960 et 1975

Dans les traces des légendes Jean -Claude Andruet et Michèle Mouton, 70 équipages prendront la route de Stuttgart jusqu’à Charbonnières du 16 au 19 octobre 2019. Les organisateurs de cette édition inédite répondent ainsi au fort engouement qui s’est récemment construit autour des vieilles voitures de collection, le seul moyen pour leurs propriétaires de les faire rouler étant ce genre de manifestations. « Il y a longtemps que les gens en parlaient mais ça ne s’était jamais fait » nous a-t-on confié.


3 catégories : VHC (Véhicules Historiques de Compétition), VHRS (Régularité) et GT Series (Supercar).

A l’origine de cette initiative, Nahide Ennam, Pascal Giraud et Eric Malatre, trois passionnés respectés dans le milieu du sport automobile. Ils relèvent le défi de faire renaître le Stuttgart-Lyon-Charbonnières 44 ans après sa disparition. « Le rallye se veut ambitieux, avec un format rare : chaque jour, des épreuves sur routes fermées et sur circuit (Solitutde-Stuttgart, L’Anneau du Rhin, Bresse) permettront à chacun de se faire plaisir et de profiter au maximum de son auto » précisent les organisateurs.

400 kilomètres par jour

Cette édition spéciale du « Charbo » se déroulera sur 4 jours avec un départ de Stuttgart mercredi 16 octobre et une arrivée à Gerland vendredi 18 octobre. Dans les installations du LOU Rugby, les organisateurs comptent « mettre en valeur les acteurs du monde de l’automobile ancienne de la région de Lyon », nous rappelant par la même occasion que la ville avait été le berceau du sport mécanique au début du XXème siècle. Le lendemain, départ pour les spéciales d’Auvergne le lendemain, puis final à Charbonnières en soirée.

Ce rallye est clé en main, tout compris : pack de bienvenue, plaques et numéros de portes, encadrement, tracking, accès circuits et routes fermées, mais aussi hôtel et restauration. Les droits d’engagement sont de 4.400 euros pour un équipage de 2 personnes.


Du 16 au 19 octobre 2019
Renseignements et inscriptions : www.slc-rally.com