Par Morgan Couturier

Créée à Lyon en 2003, l’association Les 111 des Arts poursuit sa quête de fonds au profit de la lutte contre les maladies infantiles. Une habitude tenace, qu’elle entretient dans l’Atrium de l’Hôtel de Ville, avec la complicité de 111 artistes.

Les années passent sans que la maladie n’épargne les enfants. Un triste constat partagé par l’association Les 111 des Arts, engagée depuis sa création dans une quête de fonds nécessaire à la recherche et à l’amélioration des conditions de vie de ces jeunes enfants hospitalisés. Mais après le fond, la forme. Fidèle à ses habitudes, l’organisme mise sur l’aide bienveillante de 111 artistes, reconnus ou émergents, pour encourager les esprits les plus solidaires.

A raison de 11 œuvres chacun, réalisées selon la technique (peinture, photographie, dessin) et le mode d’expression de leur choix, ces artistes tenteront d’inciter les visiteurs à repartir avec le tableau de leur choix, vendu « au prix unique de 111 euros l’œuvre encadrée et 92 euros l’œuvre non-encadrée ». Une méthode « cash and carry » qui a fait ses preuves, en témoigne le succès de l’édition précédente, où 3000 œuvres avaient quitté l’Hôtel de Ville sous le bras de leur heureux propriétaire.

La performance étant, 50 000€ de dons avaient pu être reversés. Un tableau réjouissant, que l’association entend matérialiser avec la remise du chèque au Docteur Perrine Marec-Bérard, administratrice au sein de l’IHOPe. Car si un tel moment mérite d’être immortalisé, le rendez-vous est pris au jeudi 21 novembre, date du vernissage. C’est écrit, comme le formulait un certain écrivain russe, « l’art sauvera le monde ». Et les enfants, assurément.

Exposition-vente Les 111 des Arts
Du vendredi 22 novembre au 1er décembre 2019, à l’Atrium de l’Hôtel de Ville – Lyon 1er
Tous les jours de 11h à 19h. Vernissage le jeudi 21 novembre, avec la remise d’un chèque de 50 000€ au Docteur Perrine Marec-Bérard.
Un aperçu des œuvres est disponible sur www.les111desartslyon.com