courir-pour-elles Photo © Fabrice Schiff

 

Par Ghislain Gerin

 

Dimanche 23 mai 2010, au Parc de Lacroix-Laval, se déroulera la première édition de  « Courir pour Elles ». Un évènement sportif féminin singulier initié par Sophie Moreau. Objectif : toutes solidaires face à la maladie, pour avoir une longueur d'avance sur le cancer…

 

« Courir pour Elles » est une course de femmes pour les femmes. Un rassemblement sportif, festif et caritatif à la fois. Promesse est faite d'un rendez-vous convivial et familial. Ensemble, les femmes sont invitées à marcher, courir, pour parler santé et prévention face au cancer. L'accent pour cet évènement est mis sur le plaisir, la solidarité  et le dialogue, plus que sur les prouesses sportives. Ce qui compte, c'est de se dépasser, toutes unies dans la lutte contre le crabe. Course ou marche, deux parcours au choix de 5km et de 10 km sont proposés. Un « village des exposants » est également prévu avec des espaces prévention, des stands santé et bien être, et une animation gym forme-détente. Pour que toute la famille soit comblée, des ateliers sont proposés aux enfants, et la « buvette des papas » invite les hommes à la dégustation de beaujolais. Personne n'est oublié. A l'initiative de ce beau projet, Sophie Moreau. Grande sportive, elle affectionne les chalenges. Et quel plus beau défi que celui de vouloir sensibiliser aux risques du cancer. Confrontée indirectement à la maladie à plusieurs reprises, ces rencontres animent sa volonté d'aujourd'hui. Flash back… En 2006, une maman qu'elle voyait à la sortie de l'école et qu'elle savait malade, n'est jamais revenue chercher ses deux petites filles. Quelques mois plus tard, une autre, laissant deux garçons cette fois-ci. Sophie Moreau est frappée par le sort de ces familles endeuillées. Puis, lors d'un marathon, elle rencontre Isabelle, 33 ans, elle aussi touchée par le cancer.

 

Désormais, elle ne veut plus être une spectatrice passive de ces drames. « Ces confrontations à la maladie, même si elles étaient indirectes, ont déclenché ma volonté d'agir. Je voulais être active et mes battre auprès des autres ». Une bonne nutrition et une activité physique régulière permettent de prévenir les risques de cancers. Athlète aguerrie, Sophie décide alors de passer à l'action et de sensibiliser les femmes grâce au sport. Quoi de mieux qu'une course féminine pour avoir l'occasion d'échanger entre bonnes copines sur le sujet. « Je voulais créer une course avec une âme. Un moment fédérateur pour donner du sens à cette cause ». Passer de la volonté à la réalisation est parfois plus difficile qu'il n'y parait. Le chemin est souvent semé d'embûches. Recherche de sponsors, obtention de subventions, mobilisation d'acteurs locaux… Rien ne s'est fait sans peine. Mais la détermination de Sophie Moreau reste toujours plus forte que tout, pour tenir le cap et arriver à son objectif final. Ses efforts et sa persévérance ont fini par payer. Son projet est aujourd'hui  soutenu par de nombreux partenaires, et notamment par le Conseil général du Rhône, et les Hospices civils de Lyon. « Courir pour Elles » peut voir le jour avec l'objectif de « reverser le plus possible aux associations de lutte contre le cancer ». Pour que la recherche avance toujours plus vite.  

 

Plus d'infos sur www.courirpourelles.com