Par Sophie Guivarch

Il y a des portes que l’on n’ose jamais pousser, comme impressionné par la majesté des lieux. C’est un sentiment certainement partagé par nombre de passants qui découvrent l’entrée de la nouvelle enseigne Alexandre de Paris, dans le Grand Hôtel-Dieu.

L’excellence serait-elle réservée à quelques privilégiés ? Pour en savoir davantage je décide de m’offrir un moment précieux, et de découvrir l’univers d’un grand nom de la coiffure. Accueillie chaleureusement par François Morisset et son équipe, je suis rapidement sous le charme du raffinement et du caractère des lieux. « C’est l’opportunité de pouvoir s’installer dans les murs du Grand Hôtel-Dieu, bâtiment historique et emblématique de la ville, qui nous a convaincu d’ouvrir un salon Alexandre de Paris à Lyon. Il y a une extraordinaire conjugaison entre le projet architectural et l’expertise de notre maison » souligne François Morisset, Lyonnais depuis plus de 14 ans et chef d’entreprise accompli qui a construit avec son associé Monsieur Sellaroli un groupe de salons de coiffure sur la région dont le salon Alexandre de Paris à Lyon.

Alexandre de Paris siège comme la référence parisienne incontournable de la coiffure de luxe. Son histoire remonte aux années 50 avec l’ouverture d’un premier salon Faubourg Saint-Honoré. Très vite, le jeune homme, réputé pour ses chignons artistiques accueille les plus célèbres vedettes du grand écran et les têtes couronnées du monde entier dont la comtesse de Paris, la duchesse de Windsor, Romy Schneider ou encore Audrey Hepburn. Il collabore également avec les grands couturiers pour les défilés de mode d’Yves Saint Laurent à Jean-Paul Gautier. Son logo dessiné par son ami Jean Cocteau devient un symbole de l’élégance à la française.


Son nom continue de rayonner et entreprend aujourd’hui de conquérir le cœur des Lyonnais !

Difficile de ne pas céder à la tentation de confier sa chevelure aux mains expertes des collaborateurs venus rejoindre l’aventure. Tandis qu’Ezter, coloriste venue de New-York me préconise un balayage ton sur ton, William ex-Parisien étudie le petit rafraichissement nécessaire à ma coupe. Installée au premier niveau dans l’univers féminin qui bénéficie d’une belle vue sur le Rhône, je me sens délicieusement « cocoonée », l’équipe aux petits soins pour m’apporter une boisson ou me faire un délicat massage des mains ! Le décor avec ses pierres de voutes, son marbre et ses coiffeuses en étoile est élégant sans être ostentatoire et respecte merveilleusement le bâtiment historique.

Au rez-de-chaussée réservé aux hommes, l’univers a été travaillé comme un club masculin.
Sous les voutes historiques et la pierre de Bourgogne d’origine, les coiffeurs-barbiers apportent conseils et expertise pour les coupes, le rasage et l’entretien de la barbe. Enfin, à l’abri des regards, une cabine privée est réservée à ceux qui veulent restés discrets. S’il faut compter entre 85 à 100€ pour un Shampooing Coupe Brushing femme et 45€ pour un Shampooing Coupe Coiffage homme, s’offrir une mise en beauté dans ce nouveau salon lyonnais est une vraie parenthèse de bien-être, le luxe de se sentir considéré, écouté, chouchouté… Alors pourquoi pas vous ?

Alexandre de Paris
40, quai Jules Courmont – Lyon 2 – Tél : 04 72 15 79 53
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h
www.alexandredeparis-coiffure.com