Rencontres évènementielles et professionnelles. Le groupe Meet & Com s’implante à Lyon

25 mai, 2022 | BUSINESS NEWS | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Spécialisé depuis 2006 dans l’organisation de rencontres d’affaires, le groupe Meet & Com tend à favoriser l’échange pour intensifier les moments de réflexion et mettre en relation porteurs de projet et apporteurs de solutions. La société en profite pour renforcer son implantation entre Rhône et Saône.

La nature de l’homme est ainsi faite, « de tout temps, le désir le plus important demeure le désir de rencontres ». Alors de ce rêve et cette envie, le groupe Meet & Com en a fait une réalité, voilà seize ans, en se souvenant que si l’être humain se plaît à échanger et compléter son entourage, le monde des affaires se révèle lui aussi, friand de rencontres, selon un triptyque bien connu des porteurs de projets et apporteurs de solution : « identifier, qualifier, sélectionner ». Et si depuis 2006, la société parisienne en a fait une spécialité, son activité tient à l’histoire de son fondateur, Nicolas Godard, organisateur de salons en Auvergne puis passé par la direction d’un important rendez-vous événementiel du côté de Deauville.

« J’ai fait mes premières armes en région Auvergne-Rhône-Alpes, il a près de 20 ans pour l’ADE notre société familiale, nous organisions les principaux salons BtoC en Auvergne. Biberonné dès mes premières expériences professionnelles à l’organisation de salons et d’événements, il me semblait naturel de reprendre à mon compte une partie de l’animation de cette filière. A l’époque ce marché était sous-représenté. Il n’y avait que deux événements parisiens représentatifs », glisse-t-il.

Avec la reprise des activités, le moral est au beau fixe du côté des équipes Meet&Com

Dans un écosystème ne demandant qu’à s’animer, Meet & Com ne mit alors pas longtemps à se faire une place. A Paris donc, mais aussi sur l’ensemble du territoire français, puis en Espagne et au Portugal, au point de compter une quarantaine d’événements à l’année et de s’afficher aujourd’hui, comme l’un des leaders du marché Meetings & Events.

Plus de 1000 exposants présents sur ces rencontres chaque année

« Nous avons une certaine capacité à être agile et flexible. On a d’ailleurs plusieurs formats d’événements, qu’il s’agisse des salons Meeting en hôtel, dans des lieux d’événementiel ou en format soirée Myce Place City », décrit le dirigeant de cet accélérateur de business. Et tant pis si la crise sanitaire est venue enrailler un modèle plan confirmé, le groupe Meet & Com a su réagir.

« Nous avons été parfaitement soutenus par nos instances représentatives, dont en premier chef l’UNIMEV. Leurs actions de mise en lumière et de compréhension de notre filière auprès des pouvoirs publics ont sauvé des centaines, voire des milliers d’emplois, dans cette crise inédite. De notre côté, nous avons aussi pris le temps de repenser nos modèles et de les adapter aux nouvelles attentes du marché » complète le fondateur. Avant de poursuivre : « nous ambitionnons de porter aujourd’hui une certaine qualité vis-à-vis de nos clients, d’être exemplaire et d’appliquer à soi-même ce que l’on applique aux autres ».

Parmi ses partenaires lyonnais, Meet&Com s’appuie notamment sur le Club Hôtelier Lyonnais

Si cela implique une rigueur supplémentaire, l’évolution du métier tend également vers une certaine adaptation pour « prendre à bras-le-corps » les thématiques du moment, que peuvent être « l’emploi, la parité ou l’intégration des personnes isolées ». D’où l’accélération et la multiplication de ces moments de réflexion et autres débats / réflexions, censés répondre à certaines interrogations, ou encore placer la « RSE et l’innovation au centre de modèle ».

Le Club Hôtelier Lyonnais, Monkey Medias, symboles d’un dynamisme local de plus en plus prononcé

Le prochain MICE Place (Meetings, incentive, conférences et exhibitions, ndlr) et Prest’Hôtel, organisés dans les salons de l’Intercontinental de Lyon, les 30 et 31 mai prochains, tendent à prouver que les débats prennent désormais un sens concret. « La filière est en effervescence. Les activités reprennent et Lyon est une place incontournable du marché », avance Nicolas Godard, conscient que sa proximité avec les partenaires locaux, tel que Club des Hôteliers (association de 90 adhérents regroupant grands groupes, hôtels indépendants et résidences hôtelières) et Julien Mathon, directeur fondateur de l’agence de communication et événementiel, Monkey Medias, partie prenante des rendez-vous du 30 et 31 mai, facilite grandement son déploiement entre Rhône et Saône.

Habituée à prendre place dans les plus beaux décors, la société dirigée par Nicolas Godard prendra possession de l’Intercontinental, les 30 et 31 mai prochains

Mieux, l’association des deux événements devrait également favoriser mais aussi la création de relations entre ces mêmes dirigeants d’hôtel et de futurs clients en quête de prestations de qualité. Un tel maillage s’avère alors indispensable au regard de l’activité de la société, Meet & Com pouvant se contenter, dès lors, d’apporter sa valeur ajoutée. Et ses sujets de conférences, souvent en convergence avec l’univers de l’hôtellerie, comme le seront l’évolution et la consommation des événements de demain, l’appréhension de la E réputation dans l’hôtellerie ou l’optimisation de son engagement RSE ».

Autant de sujets porteurs, symboles d’un groupe de plus en plus porté vers la délocalisation et l’enracinement en province. Après Bordeaux, Toulouse ou Nantes, Lyon s’apprêterait en effet, à héberger de nouveaux locaux siglés Meet & Com. « Notre métier est un métier de rencontres et de belles rencontres. Nous sommes ravis d’échanger avec certains partenaires lyonnais qui partagent nos visions. La création d’une antenne Meet & Com locale est plus qu’envisagée », termine Nicolas Godard. Une façon d’enrichir une assise de plus en plus confortable dans la capitale des Gaules et d’accroître une offre déjà existante. Pour plus de rencontres. Et plus d’affaires, cela va de soi !

> Plus d’infos sur www.meetandcom.com
Inscriptions à l’événement Prest’hôtel sur www.prest-hotel.com ou pour le MICE Place Lyon sur www.lyon.mice-place.com 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 15 avril

Saint Paterne


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…