Photos © Fabrice Schiff

Par Christian Mure – Guide Lyon Gourmand

Ouvert en lieu et place du Mendo, Jols Saint Antoine vient d’effectuer un démarrage sur les chapeaux de roues avec une nouvelle décoration d’Yves Boucharlat signant une cuisine ouverte au fond du restaurant (quatre cuisiniers) face aux clients et décorée de magnifiques tableaux de poissons de l’atelier Guedj. Jean-Yves Carpentier et Patrick Mehu qui avaient entamé leur success story en 1992 avec l’ouverture d’Assiette et Marée (rue Servient) en sont les plus heureux : « Nous avons retrouvé nos clients du centre ville de nos débuts. Ayant décidé de vendre Mendo (quai Augagneur) au chef Kim Logassi et au directeur de salle Sébastien Jarretet, nous avons transformé la Commanderie des Antonins en Jols. »

Jols 02Équipe de cuisine : Pedro Miguel, Olivier Guarisco, Hodari et Luis

Il faut dire que Jols (nom d’une friture de l’estuaire du Rhône) est une formule qui marche très fort avec Jols Gerland (ouverture fin 2000) et Jols Limonest (depuis 2008) offrant des prix abordables à l’époque où les restaurants de poissons comme Les Fantasques (rue de la Bourse) et le Fédora (Gerland) étaient plutôt réservés aux repas d’affaires vu leurs prix. C’était la fin d’une époque… La sympathique Flavienne qui aura fait toutes les ouvertures veille sur tout et sur tous. Le chef Olivier Guarisco (30 ans) venant de Jols Limonest après avoir été sous-chef à Jols Gerland est un véritable spécialiste du poisson comme le prouvent la lotte de Bretagne rôtie piquée à l’ail et au thym, la morue fraiche à la fleur de thym et l’encornet « pêche côtière de Bretagne » en tempura qui sont trois plats obligatoires pour les amateurs du genre.

Jols 03Équipe salle : Flavienne  Kouessi  Flavessi, Patricia, Lionel, Catherine et Marie-Frédérique

Le cœur de basse côte « pièce de bœuf origine Black Angus Kansas » est un clin d’œil puisque nos deux heureux restaurateurs ont ouvert en janvier 2013 le Grill du Château Sans Souci à Limonest spécialisé dans les viandes. Notre repas s’est terminé en beauté avec le gratin de framboises servi tiède et une gaufre au sucre chantilly et chocolat. «  Jusqu’à notre dernier souffle, nous dirons merci à Monsieur Paul. Nous avons tous deux débuté au Pont de Collonges avant que Paul Bocuse nous confie l’ouverture du Maestro à Tokyo en 1986. Nous avions eu un tel succès pendant cinq ans que nous avons décidé de continuer l’aventure dans notre ville…  »

Jols 0530, quai Saint Antoine – Lyon 2 – tél. 04 78 42 42 62
Ouvert tous les jours. Service jusqu’à 23h
Formule déjeuner à 19 euros (entrée + plat) ou (plat + dessert)
Menu déjeuner à 22 euros. Service voiturier – Kiosque à huitres