Par Lucas Mollard

Journée contrastée pour les Françaises, à l’occasion du 2e tour de l’Open 6e Sens avec la défaite d’Alizée Cornet, contrebalancée par la victoire de l’idole locale Caroline Garcia, qualifiée sans trembler pour les quarts de finale.

Elle est attendue, épiée et surtout encouragée. Le stress du match inaugural passé, Caroline Garcia semble s’être accommodée de l’ambiance si particulière d’un tournoi à domicile, qui plus est, lorsque l’on en est l’instigatrice. Alignée dans la soirée, au plus fort de l’affluence, la Lyonnaise a su effacer ses doutes du premier tour.

Elle a offert au public lyonnais une victoire plus confortable face à la Belge Ysaline Bonaventure, récente lauréate de l’Engie Open d’Andrézieux. La numéro 2 française a su faire la différence, en s’imposant logiquement 7-5, 6-2 en 1h22 de jeu. Elle jouera sa place en demi-finale ce vendredi, face à la Belge Alison Van Uytvanck, vainqueur plus tôt dans la journée de la Bulgare Viktoriya Tomova (3-6, 6-4, 1-6).

Cornet, un mauvais tour

Coup dur en revanche pour l’autre tricolore du jour, la Niçoise Alizé Cornet, battue en trois sets, malgré le gain de la première manche (6-4, 6-7, 2-6). Pourtant bien lancée, la 58e mondiale s’est laissé décourager par la performance de son adversaire, l’Italienne Camila Giorgi, regonflée par l’obtention du deuxième set, à l’issue d’un tie-break acharné.

S’en est suivi un terrible fiasco pour la joueuse française, dont la concentration a laissé place à l’énervement et la frustration lors d’un troisième set, martelé de désaccords envers l’arbitrage. Triste sortie pour Alizé Cornet, qui n’aura pas connu la même réussite que la favorite du tournoi, l’Américaine Sofia Kenin, lauréate sans forcer de la Russe Diatchenko (6-4, 6-3, en 1h25).

Une performance que tentera de reproduire la belle Kristina Mladenovic, opposée cet après-midi à l’Allemande Anna-Lena Friedsam. Un nouveau défi pour la Nordiste, après une mise en route pour le moins complexe. Verdict sur les coups de 18h30 !

Le programme du jour :

Sur le Central :

À partir de 13h30 :

  1. Kasatkina (RUS) vs I. Bara (ROU)
    S. Kenin (USA) vs J. Cristian (ROU)

Pas avant 18h30 :
A. Friedsam (GER) vs K. Mladenovic (FRA)
V. Lapko (BLR) / L. Marozava (BLR) vs M. Kostyuk (UKR) / V. Kuzmova (SVK)

COURT 1

14h00 :
L. Pattinama Kerkhove (NED) / B. Schoofs (NED) vs A. Krunic (SRB) / K. Srebotnik (SLO)

Pas avant 15h30 :
A. Mitu (ROU) / R. Olaru (ROU) vs V. Diatchenko (RUS) / N. Dzalamidze (RUS)