Coupe du Monde. Au cœur du match avec les Lyonnais qui ont vibré pour cette finale incroyable !

18 décembre, 2022 | SPORT | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier avec MP – La magie du foot aura rempli bien des livres, animé d’innombrables discussions sans que l’on sache vraiment où se situent ses limites. Dans un hiver inhabituellement dédié au ballon rond, celle-ci aura de nouveau fait l’étalage de toute sa grandeur dans la chaleur du Qatar.

De sa capacité à transcender les corps, à emporter les cœurs des pulsations insoupçonnées en dépit des appels au boycott. Et pourtant, alors que le 18 décembre aurait pu s’écrire en chiffres d’or dans les manuels d’histoire, longtemps cette date restera à proscrire. Un soir de fête sans lendemain, la faute à un match longtemps catastrophique de la part des Bleus.

Fort heureusement, le foot est irrationnel ! Et les bleus dotés de forces insoupçonnées !

Certains parleront alors de la chance irrationnelle du sélectionneur Didier Deschamps. D’autres du talent du Mbappé. Qu’importe ! En 2 minutes, la France s’est enflammée. Comme un volcan mis en sommeil pendant 80 minutes. Soit ! L’euphorie n’en fut que plus belle. Souffrir pour mieux rugir, l’instant n’en est que plus délicieux. Car au bout du temps réglementaire, l’instant permet d’écrire ces quelques lignes : la France peut encore être championne du monde !

Tant pis pour les cardiaques. Il faut s’accrocher. 2-0. 2-2. 3-2. 3-3. Ce soir de foot promettait d’être éternel. Il fallait y être (sur place pour une poignée de Lyonnais, dans son canapé ou dans un bar pour la grande majorité). Il fallait souffrir. Il fallait vibrer. Car au final, les Bleus ont réussi à arracher les prolongations et les tirs au but. La suite, vous la connaissez… Lionel Messi accroche à son tableau de chasse le trophée qui lui échappait.

LE FIL DU MATCH

Pendant deux heures, les supporters de l’Equipe de France sont passés par tous les étages d’un ascenseur émotionnel vertigineux

23e minute. La faute est litigieuse. Le penalty discutable et pourtant le verdict est implacable : penalty pour l’Argentine. La foule a beau contester, Messi ouvre le score. Le pire des scénarios.

 

36e minute. Les Bleus n’y sont pas. Incapables de se créer la moindre occasion, ces derniers se font contrer magistralement par l’Argentine. Au bout d’une contre-attaque, Di Maria plombe l’ambiance. 2-0 pour l’Argentine

 

80e. Alors que l’on se dirige péniblement vers une triste défaite en finale, la France obtient un penalty. Mbappé s’avance et transforme le penalty. Les Bleus reprennent espoir (2-1)

 

81e. Incroyable ! Une minute seulement après avoir réduit le score. Thuram et Mbappé mettent à mal la défense argentine.

 

D’une volée, le Parisien fait exploser le République.

 

109e minute. Nouveau coup dur. L’Argentine reprend l’avantage grâce à sa star, Messi. Le République plonge dans le pessimisme.

 

118e minute. Alors que les spectateurs n’y croient plus, la France obtient un penalty.

 

Mbappé résiste à la pression. Et laisse croire à une troisième étoile. La finale se jouera aux penaltys.


Tirs au but

Mbappé : comme un symbole, le héros français s’élance en premier. Mbappé transforme, la France prend les devants

Messi. Pour répondre au génie français, l’Argentine envoie l’idole de tout un pays, Messi. Le septuple ballon d’or égalise tranquillement.

Coman. Premier coup dur pour la France, le tir de Coman est repoussé par le gardien.

Dybala. L’Argentine peut prendre le dessus. Dybala s’élance et marque. Les Bleus courent après le score.

Tchouameni. Place à Tchouameni. Le jeune milieu de terrain a la pression. Résultat, son tir finit à côté du but. Les espoirs de victoire finale sont réduits à peau de chagrin.

Paredes. Milieu détesté du grand public, Paredes ne tremble pas. L’Argentine prend deux buts d’avance.

Kolo Muani. Héros de la demi-finale, Kolo Muani s’élance pour entretenir l’espoir et marque. Le République veut continuer d’y croire.

Montiel. Si l’Argentine marque, la troisième étoile est à elle. Malheureusement pour le peuple bleu, l’Argentin ne tremble pas.

La France ne berce pas dans l’euphorie. La Coupe du Monde revient à l’Argentine.

Fin de la fête dans les relents nauséeux des gaz lacrymogènes

> lire aussi : Lyon privée de Coupe du Monde de Football.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 25 avril

Saint Marc


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…