Photos © Marco

Par Benjamin Solly et Marc Polisson

Michel Havard remporte la primaires UMP avec 54% des voix face à Georges Fenech. En direct de la fédération UMP du Rhône, retrouvez tous les résultats du 2nd tour des primaires lyonnaises, les réactions et les indiscrétions sur Lyon People.

MH 1

23h45 – Après l’effort, le réconfort

Apres avoir répondu en direct aux questions de BFM TV,  Michel Havard arrive enfin à L’Aventure sous les vivas d’une centaine de militants. Au micro, le candidat de l’UMP aux municipales de mars 2014 remercie ses équipiers. « J’ai hâte de démarrer un nouveau match contre Gérard Collomb qui n’est pas imbattable. On va mettre le paquet ! »

Fenech discours

22h34 – Georges Fenech : « Tous nos espoirs reposent sur toi, Michel »

« Michel Havard a gagné ce soir. Il a montré des qualités de ténacité, c’est aujourd’hui un leader pour Lyon. Je demande à tous ceux qui ont participé de suivre Michel. Tous nos espoirs reposent sur toi, Michel. Bravo ! »

Victoire

22h28 – Michel Havard:  » C’est d’abord la victoire des Lyonnais »

 » Ce soir, c’est d’abord la victoire des Lyonnais de la droite et du centre. Pour la première fois, ils ont choisi librement leur candidat. C’est aussi la victoire d’un projet et d’une équipe rassemblé autour des valeurs de l’humanisme. J’ai ressenti un grand élan d’affection des Lyonnais. Ils ont décidé de poursuivre la dynamique engagée ensemble. Je voudrais dire merci du fond du cœur à tous ceux qui ont voté pour moi. Je les remercie d’avoir validé une certaine conception de la vie politique. Ils sont l’honneur de la vie politique. demain, j’ai besoin d’eux. Georges Fenech a été un compétiteur de haut niveau. Il a conduit sa campagne avec vigueur, est resté authentique. Je veux le remercier pour la sincérité de sa relation et lui dire toute mon amitié. Je veux dire à ses militants qu’ils se sont bien battus. J’aurai besoin de toutes ces compétences pour mener la bataille. Cette victoire n’est en effet qu’une étape. Le temps est venu de nous rassembler. Nous sortons de douze ans de pouvoir socialiste exercé en solitaire par Collomb. J’ai maintenant une grande responsabilité, celle de vous conduire toutes et tous à la victoire. Avec vous tous rassemblés, je vais battre Gérard Collomb. Le temps est venu de proposer une alternative aux Lyonnais autour d’un projet innovant et d’une équipe rassemblée. Le temps est venu pour la Génération Lyon. »

22h24 – Hamelin « espère que les petites amertumes vont vite se refermer »

L’ancien député de la Croix-Rousse, qui a fait le choix de Fenech au 2nd tour, est à son tour arrivé à la fédération du Rhône. « C’est l’UMP qui a gagné et  je veux féliciter Michel Havard« , a-t-il déclaré. Hamelin ne regrette pas son « choix politique. » « J’espère que les petites amertumes vont vite se refermer », conclut-il.

22h18 – Les premiers mots de Georges Fenech

Le député de Givors est arrivé à la fédération UMP du Rhône. Il est très sollicité par les médias. Pour ce dernier, il n’y « a pas de vaincu » au sortir de ce scrutin. Fenech a félicité Michel Havard, lui souhaitant « bon courage » pour mener à bien la liste UMP en mars 2014 face à Gérard Collomb.

Havard 1e
  Première photo de Michel Havard, depuis son QG de campagne, qui savoure sa victoire


21h59 – Georges Fenech sera le premier à parler

Georges Fenech est attendu à la fédération du Rhône pour son discours de remerciements. Au tour ensuite de Michel Havard de faire une entrée triomphale avant de fêter sa victoire au restaurant L’Aventure, rue Pierre Corneille.

Tableau résultats

Avec le résultat de ce dernier bureau de vote, Georges Fenech ne comble pas son retard. L’électorat de Michel Havard s’est mobilisé sur les arrondissements « chauds » de Lyon. Le leader du groupe d’opposition municipale  » Ensemble pour Lyon » sera bien le candidat de l’UMP en mars 2014
face à Gérard Collomb pour les municipales lyonnaises.

21h50 – Georges Fenech pour l’honneur sur le 6e arrondissement

1243 bulletins. Fenech recueille 689 voix  contre 553 voix pour Michel Havard

Il ne manque qu’un arrondissement pour confirmer la victoire de Michel Havard ou inverser la tendance en faveur de Georges Fenech. Sur les huit premiers arrondissement dépouillés,
Michel Havard obtient 53% des voix contre 47% contre Georges Fenech.

21h49 – Michel Havard remporte largement le 5e arrondissement

797 votants. Fenech obtient 242 voix et Havard 655. Il y a un bulletin nul dans cet arrondissement.

5050
A la fédération UMP du Rhône, le « 50/50 » se taille la part du Lyon. Même si Michel Havard semble tenir la corde.

FNBMax
François-Noël Buffet et « Max » Dubernard, ancien président du comité de soutien de Nora Berra qui a rallié pendant l’entre-deux tours la candidature de Michel Havard, devisent tranquillement sur les primaires lyonnaises.

21h37 – Georges Fenech s’octroie le 2e arrondissement

721 votants. 314 bulletins pour Michel Havard contre 407 à Georges Fenech

21h34 – Michel Havard vainqueur dans le 8e arrondissement

527 votants. Michel Havard obtient 261 voix contre 166 à Fenech.

21h31 – Les soutiens de Fenech commencent à soupçonner Gérard  Collomb

Malgré un score toujours serré, les thuriféraires de Fenech accusent à demi-mots Collomb d’avoir envoyé ses troupes voter Michel Havard.

Fsoutiens

Du côté des soutiens de Georges Fenech, c’est plutôt la soupe à la grimace pour l’instant.  Rien n’est joué pourtant. Myriam Pleynard a ressorti sa robe porte-bonheur du 1er tour, couleur rideau d’isoloir, qui lui avait rapporté 1% des voix.

Fede

C’est l’ébullition à la fédération UMP du Rhône. Michel Havard tient pour l’instant la corde mais les résultats des 2e et 6e arrondissements pourrait inverser la tendance. Les équipes de campagne sont sur les dents.

21h20 – Michel Havard enlève le 7e arrondissement

549 votants. Havard (67%) et Fenech (33%).

21h11 – Fenech arrache le 3e arrondissement

700 bulletins. Michel Havard obtient 319 voix,  Georges Fenech 381 voix.

21h04 – Fenech s’adjuge le 4e arrondissement

418 votants. Georges Fenech obtient 220 voix contre 192 à Havard.

21h02 – Michel Havard s’impose sur le 9e arrondissement

319 votants. Michel Havard totalise 219 votes contre 100 à Georges Fenech.

21h01 – Georges Fenech remporte le 1er arrondissement

181 votants. Georges Fenech s’impose avec 121 voix contre 60 à Michel Havard.

6e

20h56 – Sur les 300 premiers bulletins dépouillés dans le 6e arrondissement

Sur le bureau 601, Georges Fenech (111 voix) est en tête face à Michel Havard (87).
Sur le bureau 602, Georges Fenech sort encore en tête (58) face à Havard (42).

20h46 – Les soutiens de Georges Fenech arrivent à la fédé’

Patrick, élu du 6e arrondissement et coordinateur du MPF à Lyon, et Bénédicte Louis viennent d’arriver à la fédération UMP du Rhône. Il soutiennent la candidature de Georges Fenech.

20h37 – Françoise Grossetête est arrivée à la fédération UMP du Rhône

L’eurodéputée, meilleure ennemie de Nora Berra, a fait son entrée à la fédération UMP du Rhône.

20h30 – Les candidats dans le brouillard

Au regard des premiers dépouillements, le scrutin est clairement indécis. Joint par téléphone, Michel Havard ne prend pas position pour l’instant. Les plus fins observateurs de la vie politique lyonnaises avouent eux-mêmes être « dans le brouillard. »

Arron

20h19 – Sur les 200 premiers bulletins dépouillés dans le 3e arrondissement…

Lyon People a choisi cet arrondissement car aux yeux de tous les observateurs c’est un arrondissement-test. Sur le bureau de vote 301, Georges Fenech obtient 51% des voix contre 49% à Michel Havard. Sur le bureau de vote 302, Fenech obtient 52% des voix contre 48% à Michel Havard. Ce 2e tour s’annonce très serré.

20h15 – Michel Forissier estime qu’à 5000 votants, le scrutin est une réussite

Le secrétaire départemental de l’UMP du Rhône reprend la jauge de Nora Berra pour évoquer le « succès du scrutin. » En effet, l’ancienne secrétaire d’Etat avait estimé qu’en-deçà de cette limite, les primaires ne représenteraient qu’un  « combat d’arrière-garde. »

Lyon-20130609-00067(1)

20h10 – Plus de votants au 2nd tour dans le 3e arrondissement

Le dépouillement a commencé. On reconnait Anne Contet, suiveuse de Nora Berra qui épluche les bulletins dans le 3e arrondissement.  La participation est meilleure qu’au premier tour.
Bureau 302 = 329 votants (contre 370 au premier tour).
Bureau 301 = 373 votants (contre 296 au premier tour)

Noir

20h08 – La première rencontre entre Michel Noir et Georges Fenech

Cette photo est un document exclusif. Michel Noir a rencontré Georges Fenech il y a un mois au marché de la Croix-Rousse, avant de soutenir sa candidature la semaine dernière. Ce qui a, en partie, plombé sa fin de campagne.

20h04 – Fenech, Hamelin et Berra arriveront ensemble

Le trio du 2nd tour des Primaires doit arriver uni à la fédération UMP du Rhône. Et qu’importe le vainqueur, chaque candidat se présentera à la fédération UMP du Rhône dimanche soir.

RP

19h38 – Le retour de « la boîte »

Au 1er tour du scrutin, Renaud Pfeffer l’annonçait haut et fort.  » C’est dans la boîte. » Force est de constater que sa boite porte-bonheur avait porté chance au candidat Fenech. Comme un talisman, Renaud a ressorti la boîte (confectionnée 50 secondes plus tôt pour la photo).

19h32 – Le résultats définitifs attendus vers 21h30/22h

Les bureaux de vote ferment à 20h. Le temps de dépouiller les bulletins, de recouper le nombre de bulletins avec les listes d’émargement et de faire valider les résultats par la CNIL, le candidat UMP pour les municipales lyonnaises de 2014 sera connu vers 21h30/22h.

19h30 – Les lieutenants de Georges Fenech sont déjà sur place

Renaud Pfeffer et Jean-Baptiste Mandron, les deux porte-flingues de Georges Fenech, sont à la fédération du Rhône depuis 19h. Ils ne tiennent pas en place et semblent confiants pour la suite.

19h22 – Le président de la fédération UMP du Rhône « très content de la participation »

Philippe Cochet se dit « très content de la participation, les opérations se déroulent apparemment sans difficultés. » Entre les rotations d’effectifs et les assesseurs de chaque équipe sur les bureaux de vote, ce sont près de 100 personnes qui sont mobilisées de 8h à 20h.  » Cette formule que l’on a mis en place va faire école au niveau national« , s’avance Cochet.

19h20 – Quelques petits accrochages dans le bureau du 6e arrondissement

Douze bureaux de vote ont été mis en place dans les neuf mairies d’arrondissement. La tension s’est parfois fait ressentir, notamment dans le 6e entre les assesseurs de Georges Fenech et Michel Havard. Une campagne pompe toujours énormément d’énergie et si les candidats ont réussi a respecter la charte des primaires UMP, la tension entre les équipe a parfois été palpable.

19h10 – La participation est excellente à Lyon pour ce 2e tour

A midi, 2.292 Lyonnais(e)s s’étaient déplacés pour voter. A 17h, ils étaient 4.208 Lyonnais(e)s a s’être rendus aux urnes. A 19h, 5.070 Lyonnais(e)s sont passés par les isoloirs.

RÉSULTATS DÉFINITIFS DU 1er TOUR DES PRIMAIRES LYONNAISES

Michel Havard : 40% (1752 voix)
Georges Fenech : 35% (1521 voix)
Emmanuel Hamelin : 14% (624 voix)
Nora Berra : 9% (397 voix)
Myriam Pleynard : 1% (49 voix)


19h – Havard vs Fenech, le duel

Michel Havard, leader du groupe d’opposition municipale Ensemble pour Lyon et Georges Fenech, député de Givors, sont les deux qualifiés du 2nd tour des élections. Durant l’entre-deux tours, Emmanuel Hamelin, Nora Berra et Myriam PLeynard, tous candidats au 1er tour, ont rallié le panache du parlementaire givordin. La tendance de ce 2nd tour, Paris contre Lyon. En effet, la candidature de Georges Fenech suscite de grand espoir du côté de la capitale quand Michel Havard joue sur le fibre lyonnaise, même si ce dernier a reçu vendredi soir le soutien discret de Laurent Wauquiez. Côté Fenech, c’est Michel Noir, l’ancien maire de Lyon, qui s’est engagé pour la candidature de l’ancien magistrat.