Lyon écolo. Les tracés du téléphérique vont impacter le patrimoine de Sainte Foy les Lyon

31 décembre, 2020 | POLITIQUE | 45 commentaires

Par Marco Polisson

Après l’annonce par les écologistes mi-décembre de la construction d’une ligne de télécabines entre Lyon et Francheville, tout le monde attendait avec crainte les tracés proposés par le Sytral. Les voici.

En publiant les cartes ci-dessous, Véronique Sarselli est amère : « en qualité de Maire de Sainte-Foy, je tiens à préciser que je n’ai reçu aucune de ces cartes du SYTRAL. Il aurait été préférable que Bruno Bernard (Président du SYTRAL et de la Métropole), si prompt à faire des communiqués de presse, rende ces cartes facilement accessibles au public. Je suis par ailleurs consternée que le SYTRAL ait eu l’indélicatesse de ne pas prévenir les propriétaires impactés dans cet avant-projet. »

Leur lecture va donner des sueurs froides à de nombreux Fidésiens qui découvrent que des pylônes vont être implantés sur leur terrain, ou pire, que leur maison va être rasée !

D’autre part, le téléphérique va survoler des zones historiques et patrimoniales mises en valeur dans notre édition spéciale de Lyon People *, consacrée au patrimoine de Sainte Foy et comportant l’historique d’une centaine de maisons fidésiennes *. Trois trajets sont à l’étude, les plus impactants pour Sainte Foy sont le Nord et surtout le médian qui touche le cœur historique et le patrimoine ordinaire de Sainte Foy, selon l’ancien premier adjoint Gilles Assi que nous avons contacté.

LE SURVOL DE SAINTE FOY EN TELEPHERIQUE

Tracé Médian
Gerland – Oullins – Le Roule – Mairie de Sainte Foy – Plan du Loup – Gravière – Gare de Francheville – Francheville Bourg

Avenue du Général De Gaulle (La Mulatière)

Chemin de Fontanières (côté La Mulatière)

Chemin de la Bastéro (La Mulatière)

Chemin de La Croix Pivort (Domaine mariste de la Croix-Pivort, Domaine Rolland)

Chemin des Verzières

Chemin de Bramafan (Château de Bramafan, Les Pannetières)

Chemin La Poncetiere

Chemin de Montray (Grange-Beaujeu, La Chevrotière, Hôpital de Sainte Foy)

Boulevard Baron du Marais

Rue Jeanne d’Arc

Rue de Verdun

Chemin de Narcel (Château de Narcel)

Rue du Neyrard

Rue Châtelain (avec une station à la Maison de la Métropole, à côté de la mairie)

Chemin du Plan du Loup (sur toute sa longueur, impactant l’Allée Claude Farrère et le chemin de la Chonchance)

Chemin des Razes

Avenue de Taffignon

La Gravière (Pagode Thien Minh)

> Trajet Nord

Gerland – Confluence – MontRiant – Les Sources- Gravière – Gare de Francheville – Francheville Bourg

Confluence

Avenue Valioud (De nombreuses villas remarquables dont la villa Brossette et la Villa Bernard et l’ancien hôpital Debrousse)

Rue Jean-Baptiste Simon

Parc Mont Riant

Rue Joseph Ricard (Maison Mahnès, propriété Chabaud)

Avenue Maurice Jarrosson

Rue Chatelain

Chemin des Sources

Chemin des Razes

Gravière

Esplanade Liechfield


> T
rajet Sud 

Gerland – Oullins – Le Roule – Gravière Sud – Gare de Francheville – Francheville Bourg

* L’édition spéciale de Lyon People consacrée au patrimoine de Sainte Foy les Lyon est en vente au prix de 10 euros (port compris).
Envoyez votre chèque à Lyon People – 139, rue Bugeaud – 69006 Lyon

> Revivez la soirée de lancement exceptionnelle de ce numéro collector en cliquant ici 

 

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

45 Commentaires

  1. Paul VUILLERMET

    Pauvres petits chéris de l’ouest lyonnais où rien ne doit bouger, même lorsque c’est pour vous faciliter la vie. Venez donc à l’Est et vous verrez l’avancée inexorable de la ville avec ses inconvénients et ses avantages. Il me semble plus utile de faire un téléphérique que de construire une grenouille en béton, le musée de le Confluence, qui a coûté deux à trois fois le prix envisagé pour ce nouveau projet de transport. Quant au patrimoine de Ste Foy , il n’a pas une renommée mondiale!
    Je ne fais pas de politique, n’ai aucune accointance « éco–logiste », mais je suis pragmatique et reconnaît les projets de bon sens.

    Réponse
    • Anonyme

      Aussi lo g temps que l’on aura des, pastèques, aux manettes, verts dehors mais rouges dedans. On aura ce genre de bêtises, ils promettaient de la concertation… Ou est elle ????
      Ecolo ex rouges qui pensent savoir mieux que tous ce qui est bon pour les autres, et leur imposer… Saline est mort les amis !!
      Des pilones St des cables issus des mines de charbon… Super ecolo !!!
      Super joli !!
      Un train souterrain voilà un plan ambicieux et ecolo.

      Réponse
      • Fred

        Ce projet de téléphérique ne présente aucun bon sens. Il est une aberration financière, aberration écologique, aberration technique, aberration de choix de transport. Celui de Brest est un échec total, pourtant il ne fait que 420 m, il est toujours en panne, c’est la risée de tous les Brestois .

        Réponse
        • Hubert

          La solution câble n’est pas du tout une aberration financière, elle est au contraire éminemment moins cher au km qu’un métro ou qu’un tram et effectivement beaucoup moins polluante que les bus et les voitures.
          En outre les reliefs accidentés en milieu urbain comme celui de l’ouest lyonnais s’y prêtent parfaitement. Les cas d’écoles aux succès reconnus sont légion à travers le monde, renseignez-vous (New York, Rio de Janeiro, Medellin, Santo Domingo, Londres, Barcelone, Berlin, Hong Kong, Porto, Lisbonne…). En France on est réfractaire, et dont à la rue sur la mobilité urbaine.

          Brest a choisi un constructeur low-cost étranger couplé à une innovation technique très discutable et en paye les conséquences.

          Réponse
      • Imbert

        Vous l’aurez votre consultation: ce sera uniquement le choix du tracé

        Réponse
    • Lechatgris

      Cela ne se fera jamais ! Effet d annonce des écolos qui veulent tout chambouler à n importe quel prix!
      Quant à vous si vous êtes aigri d habiter l est lyonnais, pas mon problème. L ouest lyonnais est un choix de vie qui a des inconvénients de transport mais il faut savoir choisir entre tranquillité et accès à la part dieu en 20 mn qui à mon avis n est pas une priorité, même en travaillant ce qui est mon cas

      Réponse
      • MASSIMI Gilbert

        J’ai la solution:je ne vais plus à Lyon ayant toutes les commodités sur place dans l’ouest lyonnais

        Réponse
    • Franck

      Pourquoi les gens pas concernés se sentent tjrs obligé de donner leurs avis et de juger les autres….

      Réponse
    • Anonyme

      Mettez vous à la place des personnes à qui on a rien demandé, qui ont choisi la tranquillité et qui vont se retrouver soit expropriés ou alors avec une dévalorisation de leur bien et avec une pollution visuelle et sonore…
      l’est n’a rien à voir avec l’ouest lyonnais, nous n’avons pas besoin de vos réflexions jalousantes.

      Réponse
      • GREG

        Une télécabine ne produit quasiment aucun bruit en ligne au contraire des voitures, des bus, des métros, et des tramways.

        Je doute fort que le prix de votre bien soit affecté négativement par sa présence à proximité, c’est exactement le contraire qui se passe dans les villes qui ont choisi cette solution (flambée des prix de l’immobilier, afflux touristique, etc…), je vous invite à consulter par exemple la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=ZRst6zCllgY

        Réponse
    • ChEvassus

      Bin voyons ça se vois ke fait de s’exprimer cela s’appelle de la politique cher monsieur

      Réponse
    • Anonyme

      Lol d apres vous pourquoi on a acheté à l ouest? Pour éviter les problèmes que vous avez à l est.

      Réponse
      • Anonyme

        réflexion très égoïste et peux républicaine
        À vous entendre une rocade à l’est qui dérange des dizaines de milliers d’habitants pour préserver l’ouest et sa tranquillité est beaucoup plus normale

        Réponse
    • J

      On voit bien que le téléphérique va pas passer chez toi, ni devant ta fenêtre et encore moins de prendre tes biens

      Réponse
      • Thomas

        Un téléphérique ne peut pas passer devant votre fenêtre, il y a des gabarits réglementaires à respecter. Quand à voler vos biens ? … commentaire incompréhensible

        Réponse
    • Ramdodge

      Plus con qu’un ecolo, ce n’est pas possible. J’imagine les logements avec un téléphérique qui passe au dessus ou devant les fenêtres. Au secours. Qu’ils commencent à nettoyer lyon de cette racailles de punk à chiens place de la république et devant le cinéma.

      Réponse
    • Bert

      Votre réponse montre que vous ne connaissez pas Sainte Foy les Lyon. Il y a plusieurs monuments historiques classés qui sont donc bien de renommée mondiale, notamment la chapelle Sainte Marguerite, l’église de Sainte Foy qui vient d’être entièrement restaurée et est en voie d’être inscrite au patrimoine et évidemment l’acqueduc romain du Gier qui traverse la commune.

      Réponse
      • Antoine

        Je rigole en pensant à vos ancêtres qui devaient faire une pétition à Jules César contre cette aberration d’acqueduc Romain qui défigurerait à jamais le visage de cette magnifique bourgade de Ste Foy

        Réponse
    • Anonyme

      Mon chien n’aime pas le filet de boeuf… disait le jaloux

      Réponse
    • Math

      Quel bon sens ?
      Vous avez cru que la zone était encombrée comme le périphérique parisien ?
      Je me rends tous les matins à Lyon et le trajet en bus ou en voiture est tout à fait acceptable.
      Imaginez les propriétaires de maisons, dont le financement représente le travail de toute une vie…expropriés ! Si vous êtes content d’habiter Villeurbanne tant mieux pour vous, ici c’est bcp plus la « campagne ». Les écolos aux pouvoirs sont une catastrophe regardez les chiffres de l’insécurité dans les communes dirigées par ces derniers, Grenoble en trautre, c’est le Bronx

      Réponse
  2. Anonyme

    Des ecolo sa ?? Mais lol juste des pseudo abruti qui son dans leurs bulle.. Donc plus de voiture mais du téléphériques ?? Abruti

    Réponse
  3. Colère

    Au delà de la gabegie financière que nous réserve parfois certaines mairies pour des projets pharaoniques qui, quelques années plus tard, montrent leur inutilité, au delà de l’inesthetisme et de la nuisance pour les riverains, il y a t il eu une consultation publique préalable? Qui doit servir les decisions d’une mairie si ce n’est ses administrés ? Il y a tellement dautres besoins prioritaires ! Stop a la déraison !! Puisse les maires des communes concernées engager une action!

    Réponse
    • ZAD ste Foy

      Insupportable ! Ce projet est uniquement lié au fait de vouloir afficher un projet fini avant la fin du mandat des verts à la metropole. Le tracé va mettre en peril une zone boisée unique dans la metropole ! Cest ça l’écologie ? Il faut créer une ZAD ! Zone à Defendre ! Il faut s’enchaîner aux arbres pour les défendre ! Tout ça pour punir les habitants de l’ouest de Lyon soi-disant plus riches donc n’ayant pas le droit au métro !!!
      Ca suffit ! On va se battre !

      Réponse
      • Antoine

        Le projet survolera la zone boisée sans la mettre en péril

        Réponse
  4. Lechatgris

    Cela ne se fera jamais ! Effet d annonce des écolos qui veulent faire du buzz ! Je ne vois pas l intérêt d acceder à la Part dieu en 20mn même en travaillant, ce qui est mon cas. Habiter l ouest lyonnais est un choix de vie qui a des inconvénients de transport, mais qui apporte une tranquillité et un cadre de vie qui n ont pas de prix

    Réponse
  5. Micha

    Aux moins avec no impôts on peux faire des travaux qui vont faire que notre grande ville de Lyon avec agglomération des choses qui reste longtemps pas comme le blocoss de Perrache que l on va démolir sûrement un jrs . Les erreurs du passé de nos anciens maire . Argent de l état mal dépensé

    Réponse
  6. Kesskidi

    Je croyais que les écolos étaient les rois de la participation citoyenne, mais il semble qu’ils soient tout l’inverse. Ce Monsieur BERNARD semble plus attaché à écrire son nom dans l’histoire qu’à réaliser des projets concertés, non ?

    Réponse
  7. Anonyme

    Hors de question de se laisser abuser par des commanditaires qui vont ´à l’encontre de tout principe républicain. Les citoyens des communes concernées doivent être consultés et surtout leur choix doit être respecté.
    Ste Foy est une commune protégée et qui doit rester verte! Il n’est nullement nécessaire de mettre en place un tel système de transport i adéquat!

    Réponse
  8. ZAD ste Foy

    J’appelle à la création d’une ZAD !

    Réponse
  9. Mottet

    Un projet très contestable, qui défigurera le paysage et nuira aux habitants des sites concernés.
    Je préfère de loin des bus électriques sur voies réservées, dont le coût d’investissement est très faible.
    Le téléphérique n’est pas un bon moyen de transport pour ceux qui souffrent de vertige.
    Une fois de plus, un projet non concerté.

    Réponse
    • moi

      Vont nous dégueuler d’sus en plus?

      Réponse
  10. Anonyme

    Je suis directement concerné car ma maison est sur le tracé ou plutôt … à 15m du tracé.
    Nous n’avons jamais été consulté, rien n’est publié sur le site de la mairie de Francheville et personne ne répond à nos messages.

    Vivre dans l’ouest c’est rechercher un peu de calme et de la verdure.
    Là c’est un pur scandale.

    Honte à cette initiative.

    J’entends déjà les gens dire « bah si vous n’étiez pas sur le tracé, vous ne râlerez pas ! … ». Et bien si justement car On ne veut pas de ça chez nous, on ne veut pas d’expension économique. !!!

    Il existe plein de moyen d’aller en ville, améliorez déjà les existants, pas la peine de sortir un projet totalement idiot qui va détruire nos forêts, nos habitations pour quoi ???? ça ?
    Quelle blague !!!

    Réponse
  11. Anonyme

    Fallait pas voter pour eux … cela s appelle la démocratie, plus de Tour de France, plus de sapin et maintenant on se prend pour une station de ski ….

    Réponse
    • marcel depo

      Ce projet n est pas prêt de voir le jour rapidement ,il va y avoir des recours qui iront en conseils d état et cela ne ravira pas le bouseux de l est lyonnais

      Réponse
    • raymond guipo

      il y a dans les projets le résurrection de la SARRA

      Réponse
  12. fred

    ce Téléphérique est une aberration

    Réponse
  13. Anonyme

    Je serai curieux de connaître la position du Maire de Francheville, pour l’instant seul et unique maire des communes concernées, favorable à ce projet car aujourd’hui Francheville n’est que le départ de ce projet de ligne téléphérique, dès lors que le sytral envisagera une prolongation de cette même ligne jusqu’à Craponne, Francheville deviendrait donc une gare relais, avec le survole de la totalité de sa commune et avec présence de poteaux de 50 m ….Merci à Veronique pour sa clairvoyance et pour sa force de proposition pour des alternatives sur le long terme et nom par opportunisme électoral !

    Réponse
  14. revel

    Débile!!!de plus,12 personnes par cabine ! ! !il en faudra une toute les minute !!!alors,VIVE LE NUCLEAIRE?n’est ce pas les écologistes ?

    Réponse
  15. Non

    La guerre est déclarée…. on va se battre !!!!

    Réponse
  16. Anonyme

    Complètement stupide ce projet.
    Sainte Foy a tous les moyens actuels de rejoindre rapidement Le centre ville en bus sans devoir se balancer au bout d’un câble pour faire plaisir aux ecolos.

    Réponse
  17. t ,

    Il y a une donnée que l’on oublie de mentionner : au niveau de la gare de Francheviile,
    le transport par câble va être connecté avec le tram – train Brignais à St Paul.
    Autrement dit le téléphérique (ou plutot les télécabines) va pouvoir concerner aussi des gens venant de Brignais ou de Chaponost ou d’autres communes de l’Ouest.
    Cela sera autant de centaines de voitures en moins dans nos voiries
    .
    Bien sur il faudra prévoir des parkings relais , des jonctions autobus vers ces différentes gares.

    Le transport par câble urbain est un progrès remarquable , …….mais le passage des télécabines va en « décoiffer plus d’un » car installer ce matériel « c’est plus facile au dessus des pauvres »!!!

    Réponse
  18. Anonyme

    Exact , bien vu!

    Réponse
  19. Anonyme

    Exact, bien vu!!

    Réponse
  20. PH

    En cas de pandémie ça se passe comment ? Comme les stations de ski ?

    Réponse
  21. atiere et d'autres

    Ce sont les maires de Francheville , Ste Foy La Malatiere , ‘(et d’auttres communes ) qui en décembre 2017 , ont fait une lettre officielle àau Sytral (Fouzya Bouzerda) pour demander l’étude d’un trans port par ncable entre leurs communnes e le centrez de LyoN!!!

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Green Lyon. The cable car routes will impact the heritage of Sainte Foy les Lyon – | France24 News English - […] [ source link ] https://www.lyonpeople.com/politique/lyon-ecolo-les-traces-du-telepherique-vont-impacter-le-patrimoine-de-sainte-foy-les-lyon-2020-12-31.html Green Lyon cable car routes impact heritage Sainte Foy les Lyon […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 17 avril

Saint Etienne


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…