Indemnités. A peine élus, les écologistes lyonnais tapent dans la caisse

27 juillet, 2020 | POLITIQUE | 10 commentaires

Par Marco Polisson

(Mis à jour le 30 juillet 2020 avec l’esbroufe de Grégory Doucet) Au cours de la session du conseil métropolitain prévue ce lundi 27 juillet, la majorité écologiste a prévu de piocher dans la poche des contribuables. Allègrement.

L’exemplarité revendiquée par les écolos, c’est bien… surtout pendant la campagne électorale. Une fois élus, c’est une autre affaire, en tous cas à Lyon. Selon Le Progrès, Bruno Bernard, le nouveau patron du Grand Lyon a prévu d’augmenter l’indemnité des vice-présidents de la Métropole de 1000 euros par mois. Ainsi, un vice-président touchera 3 810 euros bruts au lieu de 2736 euros sous l’ère de David Kimelfeld. « L’idée est de faire des 23 vice-présidents des permanents de la politique ! » souligne un observateur.

Soit un bonus de 12 000 euros par an (et 72 000 euros sur les 6 ans du mandat !)

Malgré sa fortune, Bruno Bernard ne compte pas renoncer à son indemnité fixée à 5000 euros. Pour les vice-présidents qui sont également maires de leur commune, c’est le jackpot. Ainsi le socialiste Cédric Van Styvendael touchera son indemnité de maire de Villeurbanne (5 177 euros) et 3 180 euros en tant que VP du Grand Lyon, soit un total de 8 357 euros.

Idem pour Hélène Geoffroy (PS) qui cumule son indemnité de maire de Vaulx-en-Velin (4 376 euros ) et celle de vice-présidente de la Métropole (3 810 euros), soit un total de 8 186 euros ! Dans sa commune où le taux de pauvreté flirte avec les 34% (source INSEE), le revenu mensuel médian est de 1 293 euros. Et dire que ça prône l’égalité…

1 300 euros de moins pour la maire écologiste de Poitiers

À contre-courant de cette mesure, la maire écologiste de Poitiers Léonore Moncond’huy, élue le 28 juin dernier, « a fait voter lors du premier conseil municipal de la nouvelle mandature la baisse de ses indemnités de près d’un tiers, soit 1300 euros de moins que les indemnités perçues par le maire sortant Alain Claeys », rapporte France 3. « Par sobriété » explique-t-elle à nos confrères de France Bleu, notamment dans un contexte de crise sanitaire.

Anne Vigot, maire écologiste de Besançon, a également amputé ses indemnités de 1000 euros. Cette somme monte à 1200 euros pour son homologue Jeanne Barseghian, à Strasbourg. Les élus écologistes lyonnais feraient bien d’en tirer les leçons qui s’imposent.

Mis à jour du 30 juillet 2020
Le maire de Lyon Grégory Doucet vient d’annoncer au conseil municipal que son indemnité mensuelle allait passer de 8.500 euros à 7.500 euros brut.  » Mais l’opposition a dénoncé une manœuvre et de l’esbrouffe, rapporte Lyon Mag. En effet, en tant que maire de Lyon et conseiller métropolitain, l’écologiste atteignait et dépassait déjà le plafond maximal fixé à 8424 euros net mensuels. Il était ainsi soumis à l’écrêtement, c’est-à-dire que ses indemnités supérieures à ce taux allaient être restituées aux collectivités. Or, même en baissant ses revenus mensuels de maire de 1000 euros, Grégory Doucet gagne encore 7500 euros à la Ville et 1341 à la Métropole, soit plus que le plafond et reste soumis à l’écrêtement.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

10 Commentaires

  1. LE GONE D'EN HAUT

    ça surprend qui ?…

    Réponse
  2. ALEXIS69

    Doit-on être encore surpris par le comportement de nos élus ??? Le contraire aurait été surprenant.
    Ecologiste ou pas, ils ne vont pas faillir à la tradition !

    Réponse
  3. LAURE

    surtout que c’est à budget constant, des indemnités baissent en contrepartie

    Réponse
  4. badidou

    Bjr, vous avez oublié la maire communiste de Vénissieux, avec plus de 5 000 euros d’indemnité d’adjoint à rajouter à ceux de vice présidente à la Métropole

    Réponse
    • Leveque

      Sauf que comme tous les élus communistes, elle reverse ses indemnités au parti. Pour nous, un mandat n’est jamais une opportunité personnelle et encore moins financière.
      Bisous

      Réponse
      • badidou@gmail;COM

        Alors vive le parti communiste, on a des élus pcf bien indemnisés, payé par nous, donc on engraisse un peu le pcf, ben bravo.

        Réponse
  5. Bonnet

    Juste pour comparer quelles étaient les indemnités initiales de ceux qui ont baissé leurs revenus ? Pour Poitiers , Besançon et Strasbourg ? Car hausse ou baisse ça ne veut rien dire si on ne connaît pas le montant définitif .

    Réponse
  6. Anonyme

    Incroyable !!!
    Sans commentaire…

    Réponse
  7. Audet

    Qui a voté écolo? Apparemment bp de bobos, puisqu’ils sont élus. On n’a pas fini de souffrir, tout est fait pour les vélos , les bus, cf RN 6 à Champagne au mont d’or, transformée en voie unique pour les voitures… on roulait déjà à 70 kms/h , maintenant à 30…
    on restreint constamment nos libertés et les élus se servent tranquillement.

    Réponse
  8. Camus

    « tappe dans la caisse », hyper racoleur comme titre ! Pour moi, taper dans la caisse ça implique de voler, pas de faire se faire voter une augmentation d’indemnité. Quand on dirige des institutions de plusieurs milliers de personnes, ça me semble normal d’être bien payé. Sûr que les dirigeants de Lyon People ont des revenus supérieurs à ceux mentionnés dans l’article.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 23 avril

Saint Georges


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…