Guerre en Ukraine. Selon Alla Poedie, « l’acte héroïque de la journaliste télé est un coup monté par la propagande russe »

24 mars, 2022 | POLITIQUE | 12 commentaires

Propos recueillis par Eva Bourgin. Que faut-il penser de l’intervention de la journaliste brandissant une pancarte de paix sur la première chaîne télévisée de Russie qui a fait le tour du monde ? Selon la consultante internationale et lyonnaise, Alla Poedie, cet acte serait en réalité une pièce montée par la propagande russe.

 Le lundi 14 mars 2022, la productrice de la chaîne Pervy Marina Ovsyannikova intervient en direct pendant le journal télévisé le plus populaire de Russie. Bras levés, elle tient une pancarte critiquant les opérations militaires de Moscou. Si pour beaucoup cette femme est devenue un symbole anti-guerre, pour d’autres comme l’experte Alla Poedie, ce serait plutôt un acte issu de la propagande russe. « Le monde entier est attendri par cette « apparition miraculeuse », les journaux télé et les unes sont pleins de portraits de la future « martyre » et les commentateurs sont effrayés par les 15 ans de prison qu’elle risque », confie-elle sur une de ses publications Facebook.

La journaliste Marina Ovsyannikova lors de son intervention sur la chaîne télévisée russe le 14 mars.

Cette réflexion à contrecourant attire les médias nationaux dont certains décident de mettre en avant sa parole. « BFM m’a appelé puis ça a fait boule de neige. Les autres chaînes m’invitent parce que je dis des choses différentes. J’ai des connaissances, et j’ai un réseau : des spécialistes en Ukraine ou en Russie » affirme la spécialiste en stratégie de développement international. Née à Kiev, Alla Poedie parle couramment ukrainien et garde ses racines avec son pays. Arrivée il y a 30 ans en terres lyonnaises, elle tente désormais de discerner le vrai faux dans cette course à l’information… A commencer par l’acte de cette journaliste russe. « Je n’y crois pas. Quand on compare avec ce qui se passe dans les rues, la répression envers des gens qui manifestent avec des feuilles blanches, envers ceux qui portent du bleu et du jaune ou qui prononcent le mot guerre. Pour ce cas aussi grave, elle est seulement condamnée à 280 euros d’amende et a été remise en liberté » souligne-t-elle.

Un éclairage différent appuyé par des arguments

Dans cette ambiance macabre, cet acte détournerait l’attention sur les horreurs faites en Ukraine. « En la mettant à la une, on parle moins de Kharkiv, qui a subi plus de dégâts en 10 jours que lorsqu’elle fut bombardée pendant la 2e guerre mondiale. On ne parle plus de la ville martyre de Marioupol où les habitants périssent sans eau ni nourriture », affirme cette dernière. Selon l’experte, cette intervention serait en réalité un message destiné aux occidentaux. « Cette chaîne télé est le cœur de l’électorat de Poutine, ils haïssent l’Occident. Il y a de l’anglais sur la pancarte et ils ne parlent pas la langue. La plupart des téléspectateurs aurait pensé que cette femme était folle. Si cette action était vraie, elle n’aurait eu aucun sens », soutient-elle. S’ajoute à cet argument, celui de l’impossibilité du direct…

« Le journal sur la télé russe est toujours en décalage, il n’y a pas de direct. Une telle apparition serait coupée immédiatement. La présentatrice est en réalité sur fond vert. Faire ce genre d’irruption est techniquement TRÈS complexe (j’ai discuté avec des techniciens du plateau ce matin qui me l’ont confirmé), il faudrait plusieurs complices… », complète-t-elle sur son post Facebook. Selon elle, cet acte semble avoir des conséquences voulues et contrôlées. « Du côté de l’Occident, cette femme est vue comme un martyre. Ensuite, elle n’est pas fortement punie par la Russie donc ça rassure. Le 18 mars, on a le show de Poutine sur le plus grand stade de Russie. On a ce contraste avec cette protestataire jugée comme une folle aux yeux des russes et lui qui apparaît comme un leader », soutient-elle.

La ville de Mariupol suite aux bombardements russes.

Une suite d’évènements douteuse

Le jour-même, la journaliste de 43 ans annonce sa démission dans une interview de France 24. « Normalement c’est impossible. Elle va faire sa vie ailleurs, je ne m’inquiète pas trop pour elle », précise l’experte d’un ton perplexe. Si cette dernière avance des arguments peu optimistes, elle laisse tout de même place au doute… bien qu’elle soit plus convaincue par l’idée d’une pièce montée que d’un acte héroïque et sincère. « Je soutiens mon pays, j’interviens dans les médias français pour apporter un éclairage », poursuit-elle. Alla organise des convois humanitaires avec des industriels lyonnais comme GL events. Cette dernière s’occupe aussi de loger les réfugiés dont la majorité espère rester en France temporairement et retourner dans leur pays. « Je crois aussi à la victoire de l’Ukraine, il n’y a aucun doute que cela va s’arrêter », conclut-elle.

De nombreuses questions demeurent encore sans réponse dont parmi elles : la propagande russe a-t-elle un rôle essentiel dans cette guerre russo-ukrainienne ? et si oui, doit-on s’attendre à une deuxième partie d’un spectacle initié par les pro-Poutine ?

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

12 Commentaires

  1. Hudon Jacky

    Elle commence à vraiment agacer tout le monde cette Alla avec toutes ses frasques, sa verve, sa façon de toujours avoir raison! En un mot elle se révèle comme une emmerdeuse qui dessert ses propos et les Ukrainiens!!

    Réponse
    • Anonyme

      Je suis d’accord !!!!

      Réponse
    • Tom

      Vous avez parfaitement raison. Ce n’est ni la modestie, ni l’intelligence qui étouffent Mme Poedie.
      Elle s’est déjà ratée professionnellement auparavant et s’est elle-même bombardée « Consultante internationale » rien de moins.
      Mais de quelle développement s’agit-il à part de son égo de Madame sans gêne…?

      Réponse
    • M.Pierre Darmon

      Elle est géniale. Mettre sa verve et son piquant au service d’une cause n’a rien de condamnable. Alla Poedie est une sorte de pasionaria en plus marrante. Ce n’est pas avec une onction de prof de fac qu’on fait passer un message chez des millions de téléspectateurs. N’oublions pas non plus que le problème ukrainien est notre problème. L’Ukraine est notre première ligne de défense. Les Russes ne dit rien d’autre en déclarant la guerre à l’Occident. Chaque Ukrainien qui tombe sauve la vie d’un Européen.

      Réponse
  2. Paul Dupraz

    Moi je trouve qu’elle a beaucoup de charme et qu’elle met sa vivacité au service de son pays l’Ukraine avec beaucoup de clairvoyance

    Réponse
    • Anonyme

      Le charme et la vivacité sont des atouts pour les tops modèles et les sportifs. Quant à la clairvoyance, elle manque systématiquement de ses propos.

      Réponse
  3. JAVELAS

    Je trouve ,qu’elle s’est beaucoup de choses , et défend son pays, ce qui manque à l’heure actuelle, elle dérange beaucoup de minables journalistes, qui veulent se faire remarquer , ceux qui sont pro-Russe, sont dans le dénie total, la RUSSIE est pas loin aller!!!!!!!! c’est la liberté de tout l’Europe, qui se joue actuellement.!!!!
    COMBIEN DE TEMPS !ALLONS NOUS LAISSEZ CE FAIRE INSULTER!!!tout ses pauvres gens , lorsqu’on , voit les images « ils sont en pleine détresse, leur vie est là anéanti à 80 ans et plus on ne pas reconstruire sa vie, c’est horrible toute les atrocités, privé d’électricité, d’eau , et de voir qu’il détruise complètement l’Ukraine, ils volent tout , les hôpitaux etc ….. il faut se REVEILLER !!, arrêter de regarder sont nombril , et prendre en considération que la vérité, et et faite pour çà , afin de STOPPER CES HORREURS !

    Réponse
  4. stepal17

    bonsoir , c’est facile de critiquer , mais si vous etiez a sa place vous ne ferriez rien , elle est Ukrainniene et defent avec ferveur et energie son pays; je respecte cela car meme moi etant francais je deffendrais l’Ukraine,certains sont la pour critiquer ce qui ne pourraient pas faire , laisser Alla tranquille ,elle au moins deffend l’interret de son pays

    Réponse
  5. BLANCHARD stephen

    TREMBLEZ PEUPLE RUSSE

    Pensons au peuple russe, à ses lunes futures,
    Qui n’auront rien gagné dans ce triste univers,
    Camarades bernés par tant de dictatures,
    C’est le moment d’agir dans ce monde pervers.

    Combien faut-il de morts et de sombres carnages
    De sots égarements, de vils assassinats,
    De bourreaux sans répit, de sanglants paysages
    Pour vivre sans espoir et sans assistanats ?

    On le trompe, c’est sûr, sur l’infâme oppresseur
    Sur l’avenir perdu de la mère Patrie,
    Les luttes sans merci pour un acte agresseur
    Des soldats sans tombeau que personne ne prie.

    Un tsar est mort en vain pour asseoir un tyran !
    Les fourbes sont nombreux, sans esprit de justice,
    Engrangeant des trésors pour un cynique clan,
    Se moquant de la paix, avec l’amour du vice.

    Stephen BLANCHARD (Dijon – France)

    Réponse
  6. cemoa

    Certains disent : elle est Ukrainienne et défend avec énergie « son pays » !!! Il faut arrêter avec ça, ça fait 30 ans qu’elle vit en France et donc 30 ans qu’elle a oublié son « pays ». Cette hystérique, attisée par les pseudos journalistes pro Ukrainiens essaye bien maladroitement de défendre l’indéfendable. Lorsqu’elle ouvre la bouche, ça voie criarde fait l’effet d’une bombinette qui s’abat sur l’ukraine. Elle nous gonfle, et devient antipathique au point d’avoir envie de lui coller des b…..
    Svp LCI-TF1, si Brunet pouvait fermer sa boîte à conneries en même temps que la sienne, ça nous ferait des vacances.

    Réponse
  7. Castagné

    bonjour, pourquoi les céréales ukrainiennes ne sont pas acheminées par la route via la Roumanie et la Bulgarie ensuite Alexandroupolis en Grèce sur la mer Egée ? 820KLM parcouru en 11h au nez et à la barbe des russes !

    Réponse
  8. Boixel

    Alla poédie se permet d accuser le nom de De Gaule de fin de race et se permet de nous traiter d indigne . Elle est l hôte de la France . À LCI de trier Vive les peuples Ukrainiens et Russes

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 23 mai

Saint Didier


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…