Elections législatives. L’urgence politique et sanitaire de Jérôme Moroge

10 juin, 2022 | POLITIQUE | 0 commentaires

Texte : Marco Polisson – En 2014, il a réussi l’exploit d’arracher Pierre Bénite à quatre décennies de gestion communiste qui ont durablement plombé cette ville ouvrière de 10 200 habitants. A 42 ans, ce papa de deux enfants veut capitaliser sur sa bonne image en local pour décrocher un mandat national en devenant député de la 12ème circonscription du Rhône.

Il a déjà tenté sa chance aux élections législatives de 2017, mais sa circo avait été emportée par la vague macroniste. Jérôme Moroge qui n’est pas du genre à se laisser abattre a décidé de retenter sa chance. Et il a de bonnes raisons d’y croire, la donne politique ayant réellement changé… Certes, Emmanuel Macron a été réélu, mais le vote d’adhésion de 2017 s’est transformé en vote de dépit en 2022, ce qui aura des incidences sur les législatives où, selon plusieurs études, les électeurs vont la jouer local. Ce qui ouvre de nouveaux espaces aux jeunes élus de terrain, dont Jérôme Moroge comme Alexandre Portier à Villefranche, ou Bastien Joint à Caluire sont les fers de lance.

A l’Auberge savoyarde avec Titi, le jour de l’anniversaire de Jacotte

Jérôme Moroge a fait ses preuves à Pierre-Bénite, dont il a été réélu maire en 2020. L’année suivante, aux élections régionales, Laurent Wauquiez est arrivé largement en tête dans sa ville. Il suffit d’écouter ses administrés, attablés chez Jean-Luc au Go on Rock, ou chez Jacotte et Titi à l’Auberge savoyarde (ci-dessus) pour ressentir l’adhésion et la dynamique autour de sa candidature. Dynamique confirmée, mardi 31 mai, par la présence de 460 personnes à son meeting de campagne, tenu à La Canopée, en compagnie de sa suppléante Katia Pechard, première adjointe de Pascal Charmot, maire de Tassin-La-Demi-Lune. Son ami Renaud Pfeffer, maire de Mornant et vice-président de la Région est raisonnablement confiant : « Intelligent et convivial, c’est un bosseur qui a fait un énorme boulot pour Pierre-Bénite, ce qui le rend bankable aux yeux des électeurs ».

En première ligne sur le sujet des perfluorés

Ces derniers ont pu récemment apprécier son sens de l’anticipation et sa réactivité quand le scandale des perfluorés a fait surface, mi-mai. Les « révélations » de France 2 n’en étaient pas pour Jérôme Moroge. Depuis plusieurs années, l’édile avait alerté les autorités politiques et sanitaires sans résultat. Dans un courrier adressé le 31 juillet 2020 au chef du service pilotage eau potable du Grand Lyon, et que nous avons pu consulter, son directeur de cabinet, Gaëtan Juillat, interroge la collectivité quant à la dangerosité des particules PFS : « Aussi, il semblerait que les perfluorés soient des substances non-inscrites dans le code de la Santé, pourriez-vous nous fournir de plus amples renseignements sur ces molécules émergentes et leur risque potentiel pour les populations ? » Courrier resté lettre morte.

« Je m’interroge sur l’inaction de la Métropole en la matière car d’autres communes pourraient être impactées » s’insurge le maire qui a appris, que suite à ces rejets dans le Rhône, l’air et la terre de Pierre-Bénite et des alentours étaient aussi contaminés. C’est le cas des jardins ouvriers proches de la voie ferrée et du stade Brotillon que Jérôme Moroge a décidé de fermer par précaution. « On nous a menti à ce sujet ! » s’insurge-t-il, en prenant la décision de porter l’affaire devant la justice, en se référant aux courriers adressés au ministère de la Santé et aux services du président écologiste de la Métropole, Bruno Bernard, restés sans réponse. Une polémique et une pollution qui plombent également la campagne du député LREM sortant Cyrille Isaac-Sibille.

A SAVOIR > La 12ème circonscription regroupe, du Nord au Sud : Tassin-la-Demi-Lune, Francheville, Sainte-Foy-lès-Lyon, La Mulatière, Oullins, Pierre-Bénite, Irigny, Vernaison et Charly

DES SOUTIENS DE TOUS HORIZONS

Carton (presque) plein ! Sur les 9 maires que compte sa circo, ils sont 7 à lui avoir apporté leur soutien. Grand chelem également au sein de la société civile, où il peut compter sur Paola Boiron, Marc Degrange, ou sur l’ancien joueur de l’OL Pierre Laigle (ci-dessus). Nora Debza, présidente d’une association de parents d’élèves à Tassin, souligne que « l’éducation de nos enfants a toujours été une priorité de Jérôme Moroge ». Quant à Maxime Balouzat, président de l’association des commerçants d’Oullins, il ne tarit pas d’éloges : « Jérôme est un homme d’actions, au plus près des commerces et des entreprises. Il est présent au quotidien, sa bienveillance et sa compréhension du terrain font de lui l’homme politique que l’on aime avoir en 2022 ! »

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 27 avril

Sainte Zita


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…