Élections législatives. A Vénissieux, Yves Blein vise une ultime réélection

10 juin, 2022 | POLITIQUE | 0 commentaires

Texte Morgan Couturier – Vainqueur des deux dernières élections législatives, Yves Blein a décidé de tenter la passe de trois, après avoir un temps douté de ses ambitions. Le député veut s’offrir un dernier frisson et une ultime bataille, laquelle s’annonce relevée, avec une union de la gauche présentée comme influente, en dépit des soubresauts qui ont animé sa campagne.

Le suspense aura finalement été éphémère, presque inexistant. Alors qu’on lui prêtait quelques hésitations à repartir dans l’arène, Yves Blein a bel et bien entériné sa candidature. Le député sortant s’embarque dans une troisième campagne législative. La dernière, assure-t-il… Une chose est sûre, celle-ci ne sera pas la plus simple pour celui qui occupe un siège à l’Assemblée nationale depuis maintenant 10 ans. La première avait été obtenue sous l’étiquette socialiste, avant que l’ex-maire de Feyzin ne profite de l’engouement LREM et de ses anciens soutiens pour briguer un deuxième mandat successif.

Yves Blein et ses supporters sur le marché des Minguettes

Cinq ans plus tard, la donne semble bien différente. Convaincre ses anciens partisans sera plus complexe qu’en 2017, à plus forte raison avec la formation de la NUPES, censée capter toutes les voix de la gauche. Pour arriver à ses fins, Yves Blein pourrait alors être tenté de piocher à… droite, où étrangement, aucun candidat LR n’a été désigné.

Une nouvelle accueillie avec attention du côté de la gauche donc, qui voit là, un adversaire en moins sur sa route. Une route déjà particulièrement escarpée, alors que la désignation d’un candidat fut un vrai remue-ménage. La 14e et dernière circonscription du Rhône avait en effet, connu son quart d’heure de « gloire », avec le parachutage par la France Insoumise du journaliste et militant, Taha Bouhafs. L’auteur de la vidéo à l’origine de l’affaire Benalla a finalement rangé ses fiches et ses ambitions, les accusations de violences sexuelles ayant eu raison de sa participation.

Il en fut de même de la maire communiste, Michèle Picard, un temps présentée comme candidate dissidente, cinq ans après avoir terminé en 4e position. La maire de Vénissieux s’est finalement rangée derrière les consignes de la NUPES. Celle-ci a donc fait son choix, en la personne d’Idir Boumertit, adjoint à la mairie de… Vénissieux. Un choix suspect mais visiblement calculé.

A droite de la droite, deux candidats aux profils professionnels parallèles mais aux caractères bien différents : Damien Monchau et Bruno Attal. Le premier est CRS, le second est policier. Damien Monchau (ci-contre) est conseiller municipal RN et se présente pour la seconde fois à cette élection dont il a été finaliste en 2017. Sur le plateau de France 3, lors du débat, il est apparu très réfléchi et posé.

A ses côtés, le bouillonnant Bruno Attal qui représente la Reconquête d’Eric Zemmour, a durant la campagne, toujours privilégié l’agit prop et les réseaux sociaux pour se faire connaître. Mais l’abandon de Taha Bouhafs a mis à mal cette stratégie du ring permanent où il s’est retrouvé bien seul…. dans ses cordes.

Les candidats dans la 14ème circonscription :

Damien Monchau (RN)
Mokrane Kessi (DVC)
Olivier Minoux (LO)
Camila Salmi (ECO)
Farid Omeir (DIV)
Yalcin Ayvali (DIV)
Delphine Palluy (ECO)
Bruno Attal (Reconquête)
Idir Boumertit (NUPES)
Yves Blein (LREM)
Martin Egron (DIV)

Résultats 1er tour 2017 :

Yves Blein (LREM) 36%
Damien Monchau (FN) 17,61%
Benjamin Nivard (LFI) 14,59%
Michèle Picard (PCF) 10,45%
Maurice lacovella (UDI) 7,05%
Adrien Drioli (PS) 4,22%
Véronique Giromagny (EELV) 3,24%
Franck Muller (Debout la France) 2,17%
Marie-Christine Seemann (Extrême gauche) 1,32%
Thierry Dussud (Extrême droite) 1,05%
Yalcin Ayvali (DIV) 0,97%
Yassine El Hassak (DIV) 0,75%
Valérie Bridon (DVG) 0,3%
Yanis Marcoux (DIV) 0,17%
Saïda Estival (DVG) 0,12%
Béatrice Decrept (DVD) 0%
Lotfi Ben Khelifa (DVG) 0%

Résultats 2ème tour 2017 :
Yves Blein (LREM) 65,60%       13 714 voix
Damien Monchau (FN) 34,4%    7 192 voix

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 10 mai

Sainte Solange


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…