Texte : Morgan Couturier et Marco Polisson – Lancée dans une mission réélection, Anne Brugnera fait face à une plus forte adversité, cinq ans après avoir décroché son siège de député. Parmi ses opposants principaux, les candidatures de Pascal Blache et de l’écologiste Benjamin Badouard (Nupes) devraient retenir l’attention des électeurs.

Les vérités d’hier seront-elles celles d’aujourd’hui ? À titre personnel, Anne Brugnera l’espère grandement. En 2017, sa victoire avait été totale. Largement devant au premier tour, la socialiste étiquettée LREM avait décroché avec brio son ticket pour l’Assemblée, avec 60,55% des suffrage obtenus au second tour.

Cinq ans plus tard, l’adversité semble tout autre pour la députée sortante. En effet, outre la personnalité de Dominique Nachury, la vague macroniste n’avait pas permis aux Républicains d’accrocher les électeurs. Mais la droite compte cette fois, sur un candidat de poids, pour se rattraper. Apprécié dans son 6e arrondissement pour sa capacité à écouter et à échanger, l’entrepreneur Pascal Blache détient en effet, quelques puissants arguments.


Le maire du 6ème devra néanmoins composer avec la candidature de Florence Darbon, son ancienne adjointe à la culture et au patrimoine. Passée dans le camp d’Eric Zemmour, elle bénéficie d’un soutien de taille en la personne de Jean-Jacques David, RPR historique et maire UMP du 6ème de 2008 à 2014 (ci-dessus). Cet imprévu peut néanmoins se révéler une opportunité, les électeurs de Florence Darbon constituant une précieuse réserve de voix au second tour.

Face au duel Brugnera-Blache, une troisième force pourrait néanmoins émerger dans le 3ème et le 8ème arrondissement : le conseiller métropolitain et co-président du groupe « les Ecologistes », Benjamin Badouard. Candidat sous la bannière Nupes, ce dernier pâtit de la piteuse image des écologistes à Lyon, mais la dynamique de cette union de la gauche pourrait lui être profitable. À quel point ? Réponse dans les urnes !

Les candidats à la 4ème circonscription :

Florence Darbon (Reconquête)
Coralie Laurent (LO)
Nadia Kebir (ECO)
Pascal Blache (LR)
Véronique Coulais (RN)
Anne Brugnera (LREM)
Juliette Vel (DIV)
Malik Benramdane (DIV)
Benjamin Badouard (Nupes)

Résultats 1er tour 2017 :

Anne Brugnera (LREM) 45,79%
Dominique Nachury (LR) 22,01%
Anne Fontenille (FI) 10,8%
Véronique Dubois Bertrand (EELV) 7,4%
Edith Godecke (FN) 5,56%
Cécile Charles (PCF) 1,54%
Julie Bernazeau (DIV) 1,39%
Nicolas Romantzoff (DIV) 1,2%
Catherine Appriou (DVD) 1,13%
Anne Jolliot (DVD) 1,04%
Isabelle Foucault (Debout la France) 0,99%
Luc Berthaud (DIV) 0,66%
Jean-Noël Dudukdjian (Extrême Gauche)

 

Résultats 2ème tour 2017 :

Anne Brugnera (LREM) 60,55%
Dominique Nachury (LR) 39,45%