Election municipale Ecully 2020. Sébastien Michel bien parti pour l’emporter

25 juin, 2020 | POLITIQUE | 10 commentaires

Par Morgan Couturier

Avec 40,02% des suffrages à l’issue du premier tour, Sébastien Michel a viré largement en tête. De fait, si le suspense n’est pas total, il a le mérite d’être présent, les quatre candidats à la mairie d’Ecully ayant composté leur billet pour le second tour.

Même décidé à passer la main, Yves-Marie Uhlrich – candidat à la métropole sur la liste du rassemblement Buffet-Collomb – s’est offert bien malgré lui, trois mois de prolongation. Le destin en a décidé ainsi, mais après l’avoir élu par trois fois à la tête de leur mairie, les Ecullois ne semblent pas pressés de le voir passer la main.

Un homme s’est néanmoins nettement détaché au premier tour, en la personne de Sébastien Michel. En effet, le candidat de la liste Ecully en cœur, soutenu par le maire sortant et premier adjoint de celui-ci s’est largement installé en tête des suffrages, avec 1713 voix récoltées, soit 40,02% des intentions de vote.

Seulement 4 389 votants sur les 12 383 inscrits

Insuffisant toutefois pour se débarrasser de ses adversaires, son plus proche poursuivant, Damien Jacquemont, également issu de la majorité, recueillant lui, 27,80% des votes. Déjà présente au second tour en 2014, la candidate LREM, Florence Asti-Lapperrière doit se contenter de la troisième marche du podium, avec 19,62% des intentions de votes, quand son homologue de l’union de la gauche, Maximin Catineau, s’en sort lui, avec 12,55%.

Des résultats qui sont évidemment à atténuer, ces derniers étant altérés par la crise du coronavirus et une forte abstention, estimée à 64,56%. Place donc à une quadrangulaire et un verdict livré dimanche prochain, en début de soirée. La mobilisation des électeurs est la priorité principale des candidats en lice. Au micro de Gérard Angel sur Lyon Mag TV, Sébastien Michel qui a de très fortes chances d’endosser l’écharpe de maire a insisté sur l’importance « d’avoir une majorité la plus large possible. »

« On va garder ce qui marche bien à Ecully ! »

Son plus gros chantier ? Donner un nouveau souffle au campus d’EM Lyon puisque l’école de management s’apprête à déménager. « J’ai l’impression qu’EM Lyon a pas mal de choses à régler en ce moment avant de savoir s’ils partent ou s’ils restent à Écully. Une nouvelle directrice générale a été nommée et si je suis élu, l’une de mes premières mesures sera de rencontrer cette nouvelle directrice générale pour faire le point avec elle. »

En tant que premier adjoint, Sébastien Michel peut se targuer d’avoir encore accru l’attractivité et l’emploi dans sa commune : l’implantation du siège mondial de Seb, et les investissements de l’école Centrale et de l’Institut Paul Bocuse qui prépare l’ouverture de son second campus, sont à mettre à son actif.

RAPPEL
Les résultats du premier tour :

A – Sébastien Michel (DVD) : 1713 voix – 40,02%

B – Damien Jacquemont (DVD) : 1190 voix – 27,80%

C – Florence Asti-Lapperrière (LREM) : 840 voix – 19,62%

D – Maximin Catineau (Union de la gauche) : 537 voix – 12,55%

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

10 Commentaires

  1. Anonyme

    Les réseaux de Monsieur Michel fonctionnent à plein. Un article sur Lyon People, 2 interviews de Gérard Angel…
    Par contre, jamais rien sur son bilan en tant que 1er adjoint en charge des commerces et des grandes écoles.
    Il faut dire qu’entre les départs des entreprises, le départ de l’EM, il préfère le passer sous silence.
    Idem sur le fait d’être un proche de Wauquiez.
    Bref, bel exercice de lobbying. Normal d’un autre côté, c’est sa profession

    Réponse
  2. Sixte

    L’élection est elle déjà jouée d’avance ? D’après le titre de cet article, pas la peine de se déplacer dimanche, la messe est dite !!

    Allons, mesdames messieurs les journalistes, un peu de retenue dans vos propos. Le verdict appartient (encore…) aux électeurs.

    Réponse
  3. Anonyme

    Sébastien Michel, une énigme pour les Ecullois. Personne ne le connaît, il n’a rien fait pendant son mandat. Il se dit même qu’il n’a participé qu’à 1/3 des conseils d’adjoints en 2018.
    Bref, en dehors d’un soutien bien tardif du maire actuel, moyennant une bonne place à la métro, c’est le néant.
    Son programme, acheté sur étagère à une agence de com, montre bien sa méconnaissance des problèmes des Ecullois. J’espère que pour une fois, ces derniers ne seront pas dupe

    Réponse
    • Bruno

      Ce commentaire, grotesque et mensonger, est tout à fait à l’image de la campagne menée par le tête de liste « D’Ecully Naturellement ».
      Il démontre beaucoup de jalousie, peu de sang froid et oublie à travers tout ce dénigrement de parler de son programme, très léger il faut bien le dire. Nombre de ses colistiers ne se cachent d’ailleurs plus pour dire qu’ils regrettent leur engagement derrière un candidat jugé inconstant et sans vision d’avenir pour leur ville. Il est temps que la campagne se termine afin que les esprits se calment.

      Réponse
  4. Ecullois

    Lyon people : les articles sur les 3 autres candidats sont prévus pour … ??? après le second tour ???
    Il semblerait que le journaliste a reçu son diplôme sans avoir validé les enseignements sur la déontologie…

    Réponse
  5. Anonyme

    Étonnant que la journaliste ne l’interroge pas sur ce qu’il pense de l’alliance Wauquiez / Collomb à laquelle participe ses mentors.
    Étonnant que la journaliste ne l’interroge pas sur le couac des marchés lors du confinement.
    Étonnant que la journaliste ne l’interroge pas sur l’absence de volet écologique dans son programme
    A croire que Monsieur Michel a conserver son poste de responsable des relations presse de Wauquiez

    Réponse
    • Bruno

      Dommage que le commentaire soit « anonyme » et que je ne puisse donc pas adresser directement par voie postale un manuel scolaire dédié à l’orthographe et la grammaire à l’anonyme qui se cache derrière son écran !

      Réponse
  6. Gerard

    Disons que l’article est clairement pro-Monsieur Michel et que le journaliste fournit des éléments de langage… ce qui donne une production écrite pipée.

    Monsieur Bruno n’est ni agréable ni renseigné sur l’équipe de Monsieur Jacquemont et bave, insultant en même temps les électeurs qui ont le droit (le devoir) d’avoir un autre choix que lui.

    Ensuite bien malin est celui qui peut prévoir un résultat de second tour, vu que seulement 35 pour cent d’électeurs se sont déplacés au premier tour.

    Laissons donc les électrices et les électeurs décider, en portant à leur connaissance des éléments de décision.

    A bon entendeur !

    Réponse
  7. Anonyme

    Belle réponse sur le fond, comme d’habitude.
    Il est vrai que du côté de Sebastien Michel, on ne s’encombre pas de ce genre de problèmes futiles.
    Ou alors, c’est qu’il ne vous est pas possible de le faire…

    Réponse
  8. marco

    Bonjour à tous,

    Sur ce site, le débat est passionné mais la courtoisie est de rigueur.

    Vous n’êtes pas chez Mc Do et ne venez pas comme vous êtes.

    Tous les commentaires anonymes et comportant des insultes partent directement à la poubelle verte.

    Merci d’avance

    Marco

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 19 avril

Sainte Emma


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…