Par Jocelyne Vidal

Entre forêts quasi tropicales et plage paradisiaque, Camille et Thomas Raquin ont transposé à 40 km de Lyon, l’habitat et les modes de vie cool du Costa Rica.

« Un pays qui nous a séduit et inspiré les maisons flottantes du Domaine de la Dombes », confie Thomas, l’ancien étudiant globe-trotter, entre deux livraisons en barque électrique, de paniers repas romantiques ou « terroir », aux aventuriers du week-end. « Notre cœur d’activités est l’hébergement insolite, en 30 cabanes perchées, flottantes ou immergées dans un parc animalier de 300 animaux. »

Sangliers, mouflons, biches, wallabies et bisons voisins d’un superbe ranch, peuplent le verdoyant domaine de 30 hectares où tout est conçu pour préserver le calme et le dépaysement de citadins venus de Genève et Lyon. « Après un premier séjour en famille dans le parc où nous proposons aux enfants l’animation « vis ta vie de soigneur » parmi les lapereaux, canetons, bébés mouflons et wallabies », ils reviennent un prochain week-end, profiter en amoureux, du spa avec jacuzzi et sauna privatisables ».

Une détente à prolonger dès la mi-juin sur la plage d’un bassin de 3000m2, doté d’un système de filtration par le sable, unique en France. Ajoutez la location de barques, de vélos et de Rosalie pour varier les plaisirs, entre une partie de pêche, une autre de mini-golf et de belles montées d’adrénaline au parc familial Accrodombes. « Cinq parcours sont accessibles aux enfants mais le tout dernier « Explorer », est réservé aux adultes qui pourront s’élancer cet été à huit mètres au-dessus de la forêt du Domaine.

Après l’effort ? Le réconfort d’une soirée « Aventure » hors du temps, dans un lodge sans eau ni électricité, « Confort » si l’on du mal à déconnecter, style trappeur de « Luxe » avec cuisine, salle de bains et mobilier de bois brut et respectueux de l’environnement, comme l’isolation en laine de bois ou de mouton… Aucun doute, le Domaine de la Dombes vaut un embarquement immédiat pour la pura vida, version Costa Rica !

Domaine de la Dombes
Étang du moulin – Chemin de Verfey
01240 Saint-Paul-de-Varax
Tel. 04 74 30 32 32
domainedeladombes.com

LES PLUS BEAUX HEBERGEMENTS DE LA DOMBES

Hôtel Clos de la Tour 4*
Piscine, dans le cadre original et raffiné d’un hôtel particulier du XIVème siècle.
Place de la République – 01400 Châtillon sur Chalaronne
Tel. 04 74 55 05 12
hotel-latour.com

 

Hôtel Spa 3*Au Coq Dort
Cadre élégant, avec jardin paysager, au cœur de la cité médiévale.
150, place du Champ de Foire
01400 Châtillon-sur-Chalaronne
Tel. 04 26 88 00 00
aucoqdort.com

Château des Creusettes
Jardins à la Française, piscine, court de tennis. L’ancienne demeure de l’industriel lyonnais Alfonse Clément-Desormes, a retrouvé le lustre d’antan.
988, route de Villars les Dombes – 01240 La Chapelle-du-Châtelard
Tel. 06 78 32 68 84
chateaudescreusettes.fr

Chambres d’hôtes Le Moulin de l’Etang
Accueil chaleureux en chambre d’hôtes et gîte, à 300m de l’Etang de Beybleu.
64, impasse du moulin – 01990 Chaneins
Tel. 07 67 15 95 97

Chambres d’hôtes l’Esprit TK
Mode, art et bijoux s’exposent dans ce loft de 400m2 aux chambres design.
205, route de Bourg en Bresse Lieu-dit : La Bergerie – 01390 Civrieux
Tel. 06 84 40 78 90