Par Jean-Pierre Raynaud

Le 1er Wonder rallye qui a quitté le château de Bagnols pour rejoindre Annecy avec des étapes à Royat et St Bonnet-le-Froid, vient de se terminer. Organisé par des Lyonnaises et 100% féminin, il proposait aux concurrentes de découvrir des activités de sports mécaniques habituellement pratiquées par les hommes.

Organisatrices d’évènements et passionnées de sports mécaniques, Aurelia Roquesalane (pilote off road) et Aurélie Baulu (habituée des épreuves de régularité) ont mis en commun leurs compétences pour lancer le Wonder rallye réservé aux femmes avec un parrain d’exception Jean-Louis Schlesser (ci-dessous) et le partenariat du groupe Lavorel Hôtels, Serge Magner Traiteur et American Car City.

Avec moins de vingt équipages, mêlant quelques classiques aux modernes, les organisatrices lyonnaises n’avaient pas besoin de déclarer leur évènement et solliciter le sceau préfectoral pour lancer le premier Wonder Rallye prévu en 2020 et reporté.

Cette nouvelle manifestation marque sa différence avec des matinées navigation sur les routes de campagne entre le Beaujolais et la Haute-Savoie tandis que les après-midis étaient récréatifs pour découvrir de nouveaux sports mécaniques (initiation au pilotage de monoplace au circuit de Charade et SSV-CanAm au centre tout-terrain de Rochepaule en Ardèche) habituellement pratiqués par les hommes.

Pour l’ambiance, un dress-code était fixé pour inviter les participantes à se mettre chaque jour dans la peau d’une nouvelle superwomen (Emma Peel, Lara Croft et Vanessa Paradis). Jalonné d’arrêts dans des hôtels et restaurants de charme, le parcours, se terminant au palace de Menthon au bord du lac d’Annecy, comprenait des étapes quotidiennes de 250 km.

En 2022, le Wonder Rallye, qui veut rester à taille humaine, explorera une autre région en gardant la même formule.

Pratique
Date : 30 mai-2 juin
Parcours : Bagnols-Royat-St Bonnet-le-Froid-Annecy
Inscription : 4 500 €/équipage (4 nuits, les repas et les animations)
Contact : contact©wrallye.com

Le Podium 🥇👏👏


1. Sonia & Mélanie de l’équipage 01 en Honda S2000
2. Anastatia & Clara de l’équipage 11 avec leur sportive M3 E36
3. Joëlle et Sophie de l’équipage 8 dans leur magnifique Mercedes MG SLS 63

La soirée de gala et la remise des prix ont eu lieu au Palace de Menthon

Le mot des organisatrices

Aurelia Roquesalane et Aurélie Baulu
« Ça valait le coup de se battre ! »

« Il a fallu jongler avec la législation, reconfirmer les dates avec les prestataires en présentant un protocole sanitaire. Mais nous avons eu la chance de pouvoir organiser ce rallye dans notre région sans notion de vitesse et pouvoir compter sur l’enthousiasme des équipages qui s’étaient inscrits l’an dernier. Les participantes avaient le sourire pour prendre le départ de ce rallye 100% féminin avec un nouveau concept préservant l’intimité. Sa particularité est que les filles (pilotes et coéquipières) naviguent au road-book le matin (en validant les contrôles de passage par l’envoi de photos) et essayent d’autres types de véhicules pour vivre de nouvelles expériences en sortir de leur zone de confort. Chacune était trackée sur leur numéro téléphone grâce à une application inédite pour assurer leur sécurité et vérifier leur vitesse. »

1. Aurelia Roquesalane et Aurélie Baulu.

En voiture !