Lyon. Le retour du salon Epoqu’Auto s’annonce exceptionnel

4 novembre, 2021 | Évènements à Lyon, SALONS, Salons | 0 commentaires

Par Morgan Couturier

Annulé l’an passé en raison du Covid, le salon automobile dédié aux belles carrosseries d’autrefois, s’installe de nouveau à Eurexpo. Le retour de la passion pour les amateurs de voitures de collection, qui pour l’occasion, seront particulièrement gâtés.

On ne refera pas le passé en affirmant que de grands hommes font de grandes voitures. En suivant ce chemin des belles inventions, on ne peut, là encore, oublier la création d’Epoqu’Auto, qui malgré le nombre d’éditions (42 en 2021, ndlr), n’en demeure pas moins l’idéal salon d’exposition d’anciennes automobiles, organisé entre Rhône et Saône.

Près de 800 exposants attendus

Le seul même, sur tous les circuits hexagonaux, son confrère parisien Rétromobile ayant dû ranger, pour cette année, ses bolides sur le bas-côté. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, voilà l’événement lyonnais idéalement convié à rattraper le temps perdu, à surpasser l’annulation de l’automne dernier pour présenter à nouveau, ses beautés du… passé.

« Une nouvelle balade dans l’histoire de l’automobile, en présentant, cette année encore, trois plateaux vedettes », présentent ainsi le Club des 3A et son président, Jean-Paul Bessy, instigateurs de ce voyage temporel à quatre roues. À deux, et même à trois, l’édition 2021 ayant décidé « d’innover en proposant un plateau totalement inédit consacré aux Tricyclecars ».

« C’est une mise en lumière très intéressante sur le plan historique, car ces tricyclecars correspondent à une période bien précise de l’histoire automobile avant-guerre. Il y a eu à ce moment-là, une floraison de véhicules aux caractéristiques étonnantes, qui méritaient vraiment d’être présentée au public », soutient de son côté, Claude Passot, co-commissaire général du salon avec Alain Guillaume, alors qu’une quarantaine de ces surprenants véhicules abreuveront les halls d’Eurexpo du 5 au 7 novembre prochain.

Il n’empêche, le propre d’Epoqu’Auto étant d’embarquer les visiteurs dans une singulière excursion automobile, le Club des 3A s’est attaché à dépoussiérer quelques beaux modèles d’autrefois. À commencer par Simca, dont les lignes mémorables de l’Aronde ou de la Simca 1000 raviveront certains souvenirs d’enfance. « Voiture populaire par essence », dixit les organisateurs, la firme franco-italienne laissera également les passionnés se confronter à l’Histoire, à ces instants d’hier où ces mêmes Simca se proposaient de conduire les vedettes de leur époque.

Les 100 ans de Bentley

On pense ainsi à Brigitte Bardot circulant sur les routes tropéziennes, à Mireille Darc, ou encore à France Gall, la chanteuse s’initiant aux rudiments de la conduite à bord de cette même Simca 1000. « Des histoires d’amour », que les allées d’Epoqu’Auto se chargeront de conter, quand, à quelques mètres de cela, le salon proposera d’embarquer également dans l’univers du luxe, de déplacer les projecteurs vers les légendaires carrosses anglais siglés Bentley qui souffle ses 100 bougies avec un plateau exceptionnel.

« Nous sommes allés chercher des véhicules magiques un peu partout », assure Claude Passot, deux ans après avoir émoustillé les visiteurs avec l’enseigne Maserati. Le constructeur italien parti, la firme britannique et ses divers modèles exposés rappelleront sûrement la nécessité d’être « de très bons pilotes », pour « maîtriser la puissance et la force de ces voitures ». Une expo montée avec le soutien de la concession Bentley de Limonest et des clubs RREC Suisse et RRBC Lyon.

Autres moments forts avec la Fondation Berliet, qui dévoile sa collection de véhicules de services municipaux, les Youngtimers, la compétition automobile, sans oublier l’incontournable vente aux enchères, la grille de départ de ce 42eme Epoqu’Auto semble bien garnie. Aux visiteurs désormais, d’écrire le présent…

Epoqu’Auto 2021
Du vendredi 5 au dimanche 7 novembre 2021
Eurexpo, boulevard de l’Europe – Chassieu.
La traditionnelle vente aux enchères se tiendra le dimanche 7 novembre à 14h.
> Plus d’informations sur
www.epoquauto.com

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 27 avril

Sainte Zita


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…