Lyon. Le Salon du Couteau et des Arts de la Table, un savoir-faire aiguisé !

6 novembre, 2021 | Évènements à Lyon, SALONS, Salons | 0 commentaires

Par Eva Bourgin

Pour sa 13e édition, le Salon du Couteau et des Arts de la Table revient le 6 et 7 novembre à Lyon dans le 9e arrondissement. De la manche jusqu’à la lame, ces pièces authentiques vont être exposées au public, fabriquées par des artisans nationaux et internationaux.

« Tous les ans, ce salon étonne les visiteurs. Ils ne s’attendent pas à trouver des couteaux aussi beaux et sont surpris par les matières qui les composent », annonce Orianne Poly, coutelière chez Orfèvrerie Poly, organisateur de l’événement, en collaboration avec le Cercle Français des Couteliers Forgerons. Les deux entités prônent ce savoir-faire artisanal au Salon du Couteau et des Arts de la Table (le SCAT).

Fondé en 1847, l’Orfèvrerie Poly illustre une passion familiale. « On baigne dans les couteaux depuis tout petit. Avec mon frère Régis, nous sommes la 7e génération ». Depuis 20 ans, ce duo transmet sa passion et sont les premiers à avoir créé le couteau lyonnais, le Confluent, en 2009. Un savoir, qui dépasse les frontières lyonnaises et qui s’étend à l’international. « Lors de cette édition, on aura des artisans belges, corses, italiens et un de Nouméa », précise-t-elle.

Durant ces deux jours, 1500 pièces vont être exposées 

Si l’art de la coutellerie peut être destiné à des domaines particuliers comme celui de la chasse, à Lyon, c’est aussi l’univers culinaire qui s’allie à cet artisanat. « En plus des couteaux de chasse ou journaliers, ceux pour les tables seront aussi exposés », relève-t-elle. S’ajoutent à ces pièces authentiques, des manches, fabriqués en bouse de vache, en tibia de girafe ou en yaourt recyclé. « Ces matières étonnent toujours, on ne s’y attend pas ».

Ces trésors aiguisés existent depuis toujours, et rappellent que l’Homme a ainsi mis ce savoir-faire au profit de sa survie. Des démonstrations de forge vont dévoiler le chemin d’une tige de métal à la fabrication de nombreux objets comme des pointes de flèches, des clous ou des lames. « On a aussi la taille de silex préhistorique, ça permet de faire le lien entre les anciens objets et ceux d’aujourd’hui » conclut la coutelière.

Salon des couteaux et des Arts de la Table
Samedi 6 et dimanche 7 novembre 2021
Espace Jean Couty
1, rue de la Pépinière Royale – Lyon 9
Entrée : 5 euros
Gratuit pour les moins de 12 ans
> Plus d’informations sur : https://www.facebook.com/salonducouteaulyon

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 25 avril

Sainte Alida


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…