Par Morgan Couturier

Initialement programmé à Lyon du 19 mars au 26 avril 2020, « Kooza », le spectacle du Cirque du Soleil ne peut être dévoilé au public en raison de la pandémie. Pour atténuer la frustration, l’organisation canadienne a donc décidé d’initier une plateforme numérique, CirqueConnect, qui offrira de manière hebdomadaire, les meilleures images de ses shows.

C’est là l’art de la magie et du cirque : parvenir à nous éveiller à tout instant, quel que soit le contexte. D’ailleurs, le Cirque du Soleil ne s’en cache pas, son « imagination sans limite offre des possibilités infinies ». Une chance pour le public lyonnais, qui après 16 ans d’absence, se prenait à rêver d’un retour en fanfare des artistes canadiens et de leurs acrobaties, attendues sur l’esplanade du Groupama Stadium.

Hélas, si le coronavirus a joué un bien mauvais tour à ces as de la magie, le Cirque du Soleil ne se laisse pas abattre pour autant, en atteste le lancement ce vendredi 3 avril, d’une plateforme de contenu digital, baptisée CirqueConnect.

« Répandre l’émerveillement directement dans vos maisons »

Véritable invitation à l’évasion, même virtuelle, celle-ci dévoile un authentique show numérique, avec notamment, la mise en lumière pendant 60 minutes, des instants les plus marquants des trois derniers spectacles. « Le Cirque du Soleil a toujours eu pour mission d’émerveiller et d’offrir des moments uniques  et inspirants. Nos spectacles offrent à nos fans la chance de s’évader à travers le plaisir et la fantaisie de nos histoires et de nos personnages. Plus que jamais, nous voulons continuer à répandre l’émerveillement, même de loin, directement dans vos maisons », avance le chef de direction Sheila Morin.

Captations des spectacles, visites des coulisses et passages sur scène

Toutes les semaines, le public aura ainsi accès aux captations des derniers shows (Amaluna, Volta et Bazzar, ndlr), avant de prendre le chemin de la scène au gré des libertés allouées par la réalité virtuelle avant de poursuivre les artistes jusque dans les coulisses, afin d’y apprécier leurs entraînements ou leurs techniques de maquillage. Une représentation unique, qui comme tous les numéros du Cirque du Soleil, vaut assurément le détour… depuis son canapé.

> Pour profiter de tous ces contenus, rendez-vous sur www.cirquedusoleil.com/fr/cirqueconnect