Lyon. Sur internet, la chasse aux trésors de Paul Bocuse bat son plein

13 février, 2023 | Actualités Culturelles / patrimoine, Actualités Lyon, PATRIMOINE | 0 commentaires

Texte : Marco PolissonA l’occasion du 5ème anniversaire de la disparition de Monsieur Paul, nous sommes allés à la rencontre des aficionados qui continuent de lui vouer un culte irrationnel. Série Bocuse collector #1.

Et ce culte de la personnalité – que nous partageons – passe par la recherche, la traque et l’accumulation de tous les objets ayant un lien direct avec le pape de la gastronomie. Au cours de cette enquête partagée avec mes consœurs Odile Mattei, Jocelyne Vidal épaulées par Adèle Rochas et Cassandre Ruby, et des belles rencontres qui l’ont jalonnées, nous sommes allés de surprise en surprise.

Précieusement conservée dans son état d’origine, la salle à manger privée de Monsieur Paul située à l’arrière de l’auberge, regorge d’objets uniques et collector. Notamment un bronze de Paul Bocuse signé et affublé de la médaille commémorative des 20 ans du Bocuse d’Or.

Et la première d’entre elle porte sur le nombre incalculable d’objets signés Bocuse qui circulent sur la planète gastronomique. « C’est fou ! » se serait exclamé Monsieur Perrier. Une véritable galaxie pour tous les budgets : des voitures miniatures aux cocottes, en passant par les pin’s et les assiettes, les cartes postales et les magazines, les stylos et les briquets… même les moins aisés peuvent commencer leur collection sans se ruiner.

La mine d’or des Produits Paul Bocuse

Les objets étiquetés Bocuse sont à diviser en deux catégories : les objets promotionnels et publicitaires (briquets, stylos, cartes postales…), d’une part, et les produits Paul Bocuse, d’autre part. « Paul Bocuse est le premier grand Chef à comprendre qu’il ne suffit pas d’être excellent aux fourneaux, il faut faire sonner les cloches de la renommée. Il s’y emploie à merveille, courant en Amérique et au Japon, pour faire connaître les produits à son nom, et ne refusant jamais une télévision ou un reportage.

Très bon marché, le service à fondue Paul Bocuse à 30 euros, sur le boncoin, mais livré sans le fromage de la Mère Richard qui va avec !

Résultat, « Chez Bocuse » est un des restaurants les plus célèbres du monde, son chiffre d’affaires dépasse les vingt millions et surtout les « produits Bocuse » font rentrer des millions de devises » explique le journaliste Patrick Lefort en 1987. La roue de la fortune tourne depuis 16 ans déjà, si l’on s’en tient à la date d’immatriculation de la société Les Produits Paul Bocuse (PPB), immatriculée au RCS depuis le 1er janvier 1971. Monsieur Paul a alors 45 ans !

Dès 1975, il en confie la gestion et la commercialisation à Patricia Zizza, nommée directeur général de cette entité le 26 juin 2018 et toujours en poste sous la présidence de Jérôme Bocuse à l’heure où nous publions cet article. « Tout d’abord j’ai commencé pour un des premiers contrats publicitaires proposé à Monsieur Paul… Découvrant l’envergure du personnage et sa soif de donner une nouvelle dimension au monde de la cuisine et après pas mal d’hésitations, j’ai fini par accepter de canaliser les propositions nombreuses qui lui étaient faites et de mener à bien dans la mesure du possible, les contrats. Nous avons commencé par le Japon qui fut sans doute le pays où le plus grand nombre d’offres lui ont été proposées » dévoile Patricia Zizza, interrogée par Lyon People.

Depuis 1985, « Rosières et Paul Bocuse travaillent conjointement sur un piano de cuisson d’exception ». La dernière version datant de 2002 a été dépoussiérée en 2012. Tous les 10 ans, les cuisinières Rosières s’offrent un lifting, l’occasion de renouveler le contrat de partenariat avec la marque Bocuse, ce qui devrait avoir lieu en 2023.

Chargée du sourcing comme de la distribution, la 3ème muse de Monsieur Paul est sur tous les fronts : « J’ai voyagé dans toutes les régions de la France pour trouver les artisans adéquates, usant de beaucoup de persuasion. Finalement nous avons réussi à monter cette gamme de produits, avec l’étiquette Paul Bocuse, de plus il fallait s’occuper des démarches administratives, transitaires etc…

Cette gamme se composait de vins de différentes régions, d’un champagne, d’un cognac, d’alcool blancs, puis de soupes, du foie gras, du café, du thé, des confitures, miel etc… Puis arrivèrent du monde entier de plus en plus de propositions d’assistance technique et des contrats utilisant le nom de Paul Bocuse : pour des cocottes, couteaux articles ménagers, plats cuisinés, cuisinières Rosières pour lesquelles nous devons renouveler le contrat l’an prochain. »

Vincent Le Roux, directeur général de l’Auberge et de l’Abbaye nous dévoile la nouvelle vaisselle du restaurant gastronomique. A gauche, entre les mains de Maxime, l’assiette qui sera mise en service au moment du SIRHA 2023, et à droite, dans les mains de Charles, celle en service depuis 2015. Signée Alain Vavro, cette assiette en porcelaine et son délicat liseret aux initiales PB est deux fois plus légère que la précédente. « La nouvelle vaisselle garde naturellement l’ADN de la Maison et l’âme de son fondateur. Le choix du désigner Alain Vavro, comme d’habitude, permet de faire évoluer en douceur cette vaisselle, en gardant les fondamentaux » détaille VLR.

Au départ, une bonne poignée de mains entre Monsieur Paul et son partenaire suffisait à sceller l’accord. « Dans les années 75–80, la parole donnée aux artisans suffisait, ils n’exigeaient pas de contrat. Mais à partir des années 90, il était exigé des contrats en bonne et due forme. En plus des relations avec les fournisseurs et les acheteurs, j’avais en charge l’organisation de tous les voyages et d’accompagner le chef. J’avais la responsabilité également de tout ce qui touchait à l’édition, à la recherche de partenaires notamment pour les réceptions, le mur des Halles Paul Bocuse entre autres ».

« Paul Bocuse sur le grill » en une de Playboy en 1974. Un numéro cul…te

Un travail passionnant et très rémunérateur : la société PPB réalisait près de deux millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, avec un résultat net avoisinant 1,2 M€. A ce jour, « 40 références de produits : livres, épicerie, vins et champagnes, vaisselle et verrerie, tabliers, art de la table… sont commercialisés dans la boutique », nous confirme Vincent Le Roux, gendre de Françoise Bernachon-Bocuse. Les plus vendus étant les livres, la vaisselle et les tabliers. « Tous les produits logotés PB sont plébiscités par nos clients. Nous choisissons des fournisseurs de qualité, régionaux ou français » assure le directeur général de l’Auberge et de l’Abbaye.

Sur internet, une véritable caverne d’Ali Baba

L’explosion des sites internet marchands a considérablement facilité la quête des collectionneurs qui arpentaient jusqu’à l’an 2000 les vide-greniers, brocantes et salles de vente pour dénicher le nouvel objet de leur désir. Avec la mise en place des alertes et des notifications envoyées immédiatement par les sites de vente entre particuliers et les sites d’enchères, la quête est devenue à la fois simple et paresseuse. Mais est-ce encore le même plaisir ? Les fans de Paul Bocuse n’échappent pas à la règle. En date du 12 décembre 2022, on ne dénombrait pas moins de 549 résultats Bocuse sur ebay, et 769 euros sur le bon coin.

Vous pouvez commencer votre collection PB et également vous sucrer pour 2 euros seulement avec ce lot proposé sur ebay

Les prix s’échelonnent de quelques euros pour un livre jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour des pièces d’exception, ou présentées comme telles. Deux bols de soupe VGE estampillés « Palais de l’Elysée – Soupe aux truffes VGE Paul Bocuse 25 février 1975 » et présentés comme authentiques – ce qui signifie qu’ils auraient connu les dorures de l’Elysée, le fameux jour où Monsieur Paul a enjoint le président de la République qui venait de lui remettre la légion d’honneur « de casser la croûte » sont proposés au prix de 800 euros, pour celui qui est dans son jus et jusqu’à 3000 euros pour un flambant neuf. « C’est totalement déraisonnable ! Les prix flambent en ce moment » confirme le collectionneur Gilles Collomb (son portrait ici).

La grande majorité des objets que l’on trouve sur la toile sont des menus, des publicités et surtout des bouquins. Paul Bocuse et ses livres de recette ont fait la fortune des éditeurs, notamment Flammarion et Glénat. Parmi ses biographies autorisées, « Le feu sacré », écrit par Eve-Marie Zizza-Lalu caracole à 18 000 exemplaires (19,90 euros sur ebay). Toujours au rayon papier, les magazines ou journaux affichant Paul Bocuse en couverture ont également du succès. Les plus recherchés sont les mensuels coquins Lui, daté du 31 mai 1967 (20 euros sur le site Rakuten) et Playboy (1974, pour une quinzaine d’euros), les hebdos Paris Match, Time Magazine… et aussi Lyon People (notamment notre numéro spécial hommage de février 2018).

Paul Bocuse et sa Jeep dans Paris Match en 1985. Le véhicule est toujours à Collonges.

En revanche, on change de catégorie à partir du moment où l’on cherche à acquérir des objets ayant appartenu à Paul Bocuse himself. Il en va ainsi de ses vestes de MOF cuisinier au col tricolore (dessinée par le chef pour la maison Bragard) ou de ses voitures, par exemple. A notre connaissance, seules trois personnes (hors famille Bocuse) ont le privilège de posséder une de ses Mercedes. Le chef de Collonges a, durant toute sa vie, marqué sa préférence pour les berlines allemandes. Nous vous les présentons dans ce reportage. Quant à sa Jeep, elle est toujours dans la famille.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 24 avril

Saint Fidèle


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…