Salon de Printemps 2008

4 mars, 2008 | LES EXPOS | 0 commentaires

salon_printemps-2008-bghai Par Alain Vollerin

 

Jean-François Forest succède sans difficulté à Yves Malfroy. Sa capacité d'écoute des autres et son très vif intérêt pour l'histoire des arts plastiques à Lyon lui permettront d'avancer et de surmonter bien des obstacles. Nous avons accepté de l'aider à rendre hommage aux pères du Salon comme Tony Tollet, Auguste Balouzet, Eugène Villon, Antoine Barbier, et à ceux qui le portèrent vaillamment dans des périodes plus difficiles comme Jean Dulac.

 

Nous devons remercier une fois encore un collectionneur comme Michel Bosse-Platière, véritable préservateur d'un patrimoine injustement tombé dans l'oubli. Il y a là des zélateurs de Camille Corot et de Théodore Rousseau, comme Lépagniez ou Léon Junique. C'est en regardant ces maîtres du dessin et de la couleur que les membres contemporains des différents salons trouveront des arguments pour nourrir leur passion et leur engagement. Je tiens à signaler les travaux de Christian Royer, la fidélité à Jean Dulac de Suzette Mézie, la liberté de Muriel Feltrin dans sa traduction de nos contemporaines à l'heure de la mondialisation. Il faut citer : Jean-Louis Bellaton, Frédérique Bayard, Jocelyne Beaugrand Tual, Jacqueline Duroza, Jacques Eicholz, Thierry Grosfilley, Michel Girard, Annick Hadacek, Hélène Gillet, Bernard Philippon, Odette Rey-Coquais, Maurice Stoppani, Louis Vadot, Manola, Michèle Van Cotthem et Gérard Weise. Je regrette l'absence de Fabienne Comte qui doit beaucoup à ce salon. Au fil du temps et peut-être plus vite que prévu, se reposera la question de la légitimité de certains salons. Seuls les plus vivants et capable de préserver une certaine rigueur, les plus ouverts passeront ces obstacles naturels. L'aventure de la Société Lyonnaise des Beaux-Arts, née en 1887, demeurera exemplaire. Il faut relire le copieux ouvrage publié par les éditions Mémoire des Arts qui évoque ce parcours inégalé depuis ses origines et découvrir la monographie consacrée au peintre Tony Tollet qui vient de paraître.

 

Jusqu'au 22 mars 2008

Palais municipal – 20 quai de Bondy – Lyon 5e

 

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 04 mai

Saint Sylvain


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…