Les festivités du 8 décembre 2008

2 décembre, 2008 | DERNIERE MINUTE | 1 commentaire

1st-jean Par Ségolène Dord

 

Du 5 au 8 décembre 2008, Lyon, revêtira sa robe d'Or et s'embrasera sous les yeux toujours plus ébahis des Gones de tous âges et des visiteurs de passage. La tradition perdure, les festivités s'intensifient pour le seul plaisir de se retrouver et de partager ensemble un temps fort sans cesse renouvelé de l'Histoire lyonnaise.

 

A l'origine, la ville s'était mise en fête pour l'inauguration de la statue de la Vierge Marie érigée au sommet de la Colline qui prie, Fourvière. Pour célébrer la nouvelle Madone, les lyonnais ont éclairé leur façade de petits lumignons et sont descendus dans les rues. Aujourd'hui, la tradition perdure et ce depuis cent cinquante six ans. D'une simple fête, les lyonnais ont su en faire un réel festival, ou magie et féerie côtoient grandiose et majesté. Lyon devient, un théâtre de lumière, aujourd'hui installé dans le paysage des grands évènements urbains. A noter que les Yachts de Lyon organisent des croisières de 50 minutes les 5, 6, 7 et 8 décembre (9€ par adulte et 6€ par enfant). Départs toutes les heures de 17h à 22h. Renseignements au 04 72 56 51 23.

 

Les temps forts

 

Hôtel Dieu

Carrousel

Equipe : Alain Benini

L'édifice hospitalier prend joliment des allures de fête foraine. Sa cour d'honneur est ornée d'un kilomètre de guirlandes, pas moins de 3 600 ampoules au total de couleurs jaune, rouge, verte et bleue.

 

Saint Jean

La visite des rois

Equipe : Patrice Warrener

Dans les livres d'Histoire, tout indique que les cathédrales étaient jadis colorées. La primatiale Saint-Jean se retrouve telle qu'en ses origines grâce au système d'illumination polychromatique dit chromolithe. La statuaire des trois voussures mise en couleur et la voilà revenue au Moyen-âge (photo ci-dessus).

 

Berges du Rhône

Ambiance aquatique et sous-marine

Equipe : LAb[au]

Installés au bord de l'eau, 48 panneaux mobiles et lumineux transcrivent les mouvements urbains captés dans la foule pour offrir d'incroyables jeux de reflets et de lumières.

 

Colline de Fourvière

Les éléments se déchaînent…

Equipe : Matthieu Aufort, Yves Caizergues, Frédéric Viricel

Les quatre éléments prennent possession de la colline et de la Basilique, temple de l'esprit. Ils nous livrent un beau spectacle, au doux rythme des quatre saisons. Spectacle époustouflant de lumières et de bruitages insolites. 

 

Place des Jacobins

Fontaine aux poissons

Equipe : Bibi et l'agence Tagada

La place des Jacobins devient le lieu idéal pour un bal improvisé. Un beau mobil de vingt quatre poissons lumineux nous livre un ballet aquatique, mis en valeur par de nombreux jeux de lumière.

 

Place Bellecour

Lightgraff

Artiste : Guillaume J. Plisson, Julien Breton, Brusk, Supa-Jay

L'équipe a troqué aérosols contre lasers pour nous livrer une exposition originale de tags et autres calligraphies. Les instantanés apparaissent sur un écran géant de 13 mètres de large. Une belle idée pour donner toute son ampleur au message éphémère.

 

Saint Nizier

Jeux d'ombres et de Lumière

Equipe : 4 Horizons, Daniel Knipper

Grâce à un formidable jeu de lumières, les pierres de St Nizier se mettent à nous parler. Ensemble, elles nous racontent l'histoire pieuse et architecturale de l'édifice. Un spectacle de sept minutes où le seul fond sonore demeure l'ambiance de la ville en fête.

 

Place des Célestins

Aparté

Equipe : Thierry Chenavaud

Pour fêter ses deux cent ans d'art dramatique, le théâtre des Célestins livre trois tableaux visuels et sonores pour nous offrir un doux voyage dans l'histoire théâtrale. La sonnette appelle les spectateurs, le silence se fait, les trois coups résonnent : la boucle visuelle de six minutes est lancée, sur fond d'une création musicale originale.

 

Place des Terreaux

On dirait que …

Equipe : Les Allumeurs d'images

Plongez au cœur d'un véritable coffre à jouets et revivez les doux moments de votre enfance, peut-être oubliée.  Les façades deviennent maisons de poupées, les tourelles de l'Hôtel de Ville tourbillonnent comme des toupies… Un spectacle qui saura ravir petits et grands.

 

Place Carnot

Noël en Lumière

Equipe : Marché de Noël

Une centaine de chalets tout en bois et en couleurs s'inscrivent dans un décor de lumière et de verdure. De l'artisanat local aux idées gourmandes… tout devient possible pour des  cadeaux originaux. Préparez Noël dans la douceur des vieux villages montagnards.

 

Abbaye d'Ainay

Souvenirs…

Equipe : Compagnie du Rêve – Marie-Cécile du Manoir

Découvrez le patrimoine lyonnais et la belle histoire du 8 décembre grâce à des saynètes lumineuses, fruit d'un jeu entre ombres et couleurs, qui prennent vie sur le parvis de la basilique et les façades de la mairie.

 

Parc de la Tête d'Or

Déambulation abyssale

Equipe : Direction de l'éclairage public – BE – Ville de Lyon

Deux colosses tout d'or vêtus, vous ouvrent les portes du parc. La vie renaît sur l'île du Lac d'où partent des expéditions à la conquête des terres avoisinantes. La flore quant à elle, est envahie par la lumière et révèle une atmosphère flamboyante et apaisante.

 

 

1 Commentaire

  1. BIDAL Claude

    Bonjour, je suis artiste peintre et cherche à prendre contact avec ces équipes : Patrice Warrener pour son intervention sur St Jean, Light graff sur St Nizier, Superflux 10/10 et la laboratoire édition 2. Pourriez-vous nous mettre en contact svp ? Merci Claude Bidal

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 28 avril

Sainte Valérie


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…