Marthe Martinez, peindre pour survivre

25 février, 2008 | LES EXPOS | 5 commentaires

marthe-martinez Par Alain Vollerin

 

Peindre pour traduire son identité, pour ne pas disparaître, pour que le flot qui emporte notre société inculte ne l'entraîne dans son inconscience. J'ai connu Marthe Martinez, il y a plus de vingt ans. Elle occupait alors une friche industrielle près de la rue d'Aguesseau. Elle débordait de l'envie de bien faire, d'acquérir un niveau estimable. Elle avait faim de légitimé alors qu'elle subissait toutes les raisons de douter de tout.

 

Je me souviens de la longue visite de cet atelier envahi de travaux en cours. Nous avions beaucoup échangé. Je ressentais profondément que pour Marthe la route serait malaisée, car elle n'avait pas choisi le créneau de l'art contemporain. Elle échappait aux concepts. Elle osait la peinture dans toute la frénésie de la matière et des couleurs. Marthe Martinez est une personnalité forte derrière son apparence de petite femme fragile. Elle est devenue fluette. A voir son œuvre depuis ses débuts, on comprend que son corps fut peut-être un problème qu'elle sait mettre en peinture.Cela devient un vocabulaire pour un discours accessible, évocateur du corps féminin et de son histoire. Les femmes sont le sujet de la peinture de Marthe Martinez. Au-delà de toutes velléités de séduction, elles s'offrent. Elles s'ouvrent. Elles se révèlent. D'une à toutes, elles sont multipliées, analysées, exposées à nos regards incrédules. Marthe Martinez va plus loin encore, elles les dissèque, peut-être pour mieux s'imprégner de leur consubstance, de leur essence, de leurs multiples vérités. L'amitié partagée avec Frédérique Cueille-Laurent, animatrice de la galerie l'Atelier, à Villefranche permet à Marthe Martinez, à laquelle, Paul Dini dans sa fidélité à sa démarche vient d'acquérir une œuvre, de retrouver une place enviable sur la scène artistique.

 

Galerie l'Atelier

73, rue Pierre Morin – Villefranche/sur/Saône

5 Commentaires

  1. ghislaine

    amie de Frédérique Cueille-Laurent ,de la galerie l’Atelier;j’ai rencontré Marthe à l’occasion d’un vernissage et de son expo actuelle; petit bout de femme qui fait du corps de la femme ,un kaléidoscope dont on ne peut se départir!des couleurs ,des formes ,des émotions ,de la matière………je suis encore sous le charme d’une senualité communictive! Bravo Marthe et Chapeau Bas!

    Réponse
  2. mag

    nous nous connaissons depuis 2 années grâce à ton atelier je voulais juste te féliciter pour ton travail et te remrcier de tant nous apporter. brave martounette

    Réponse
  3. brau melanie

    salut tata tu fait du bon travail continue comme ça prend soin de toi bisou mel

    Réponse
  4. Faustine Charignon

    C’est mes parents qui m’ont fait découvrir le travail de Marthe Martinez et je trouve que ses tableaux ont du caractère et traitent d’un sujet très beau, ils arrivent à nous faire ressentir des choses on ne peut pas passer devant sans s’y intéresser. Malheureusement le tableau que je préfère de Marthe est dans le bureau de mon père ainsi il n’y a que lui qui en profite, il serait tellement mieux dans ma chambre !! Avec toute mon admiration

    Réponse
  5. MULLER Denis et Floriane

    Salut Marthe, comment vas tu après toutes ces années? Nous en Ardèche, moi en retraite……..

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 19 avril

Sainte Emma


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…