Par Eva Bourgin

Jusqu’au au 5 février 2022, le campus de Saint Paul de l’Université Catholique de Lyon (UCLy) présente l’exposition « Human ». En collaboration avec le reporter Yann Arthus-Bertrand, celle-ci présente 60 œuvres photographiques et immersives.

Donner la parole à l’Homme… sans filtre et sans phare. Telle est la volonté du célèbre reporter français Yann Arthus-Bertrand et des étudiants de l’UCLy. Des valeurs similaires, qui unissent leur regard au sein d’un projet de médiation culturelle, l’exposition Human. Actuellement, le hall du campus Saint-Paul offre une série de portraits et de photographies aériennes dont celle-ci forment la rétrospective du documentaire Human, réalisé par Yann Arthus-Bertrand, créateur de la Fondation GoodPlanet.

Contre toute attente, cette collaboration entre le photographe et l’université est née « grâce » aux aléas du Covid-19. « Avant la crise, j’ai parlé à sa fondation de ce projet, elle a refusé car elle ne faisait plus d’exposition temporaire. Mais avec la crise, il n’y avait plus d’exposition, elle est donc revenue sur sa décision », exprime Dominique Vinay, chargée de la mission culture à l’UCLy. L’espoir d’un monde plus beau où l’Homme se dévoile sous toutes ses formes… Un travail immersif qui a d’abord inspiré les étudiants, chargés des scénographies.

5 œuvres réalisés par les étudiants, inspirées de Human

« On a commencé mi-septembre, il fallait être prêt à faire un sprint. Cela demande de l’investissement personnel, et un travail rigoureux » précise le Docteur Laurent Denizeau. Professeur en anthropologie et directeur du département de formation humaine, ce dernier a créé un module dédié à l’exposition intitulé « Une Terre, des Hommes ». Sept étudiants ont alors travaillé sur des œuvres telles que « Miroir, mon beau Miroir », créé par Léa et Jade. « Avec ces bouts de miroirs, on apprend à se connaître et à regarder chaque partie de nous », précisent-t-elles.

Pour s’immerger dans l’univers Human, une yourte authentique dans laquelle est diffusée le documentaire. Les visiteurs sont aussi captivés par les portraits bruts de 120×180 cm dont chacun d’entre eux dévoile une histoire faisant écho à la leur. Human présente aussi des photos aériennes autour de 20 œuvres emblématiques de l’auteur dont celles-ci appellent à une réflexion écologique. L’exposition transforme celui ou celle qui s’intéresse à l’autre… 7 milliards d’êtres humains, touchés par les mêmes préoccupations et pourtant : « Pourquoi l’Homme n’arrive toujours pas à vivre en paix ? »

Exposition Human
Du 25 Novembre 2021 au 5 Février 2022, de 8h00 à 20H30.
UCLy – Université Catholique de Lyon (campus Saint-Paul)
10, place des archives – Lyon 2.
> Plus d’informations sur : https://www.ucly.fr/l-ucly/agenda/human-yann-arthus-bertrand/