Texte : Jocelyne VidalFervent défenseur de l’accessibilité de l’art, Axel Plasse a posé ses valises au cœur du Triangle d’Or. De Roanne à Lyon, la Galerie Deza nous immerge dans un nouvel univers de peintures et sculptures contemporaines, réunies autour d’une même ligne artistique : la couleur…

Poussez la porte de la Galerie Deza et la grisaille urbaine s’efface devant une profusion de formes et couleurs. Constituée au coup de cœur, comme une succession de chocs esthétiques et de rencontres avec des créateurs de tous bords, la collection d’art contemporain de la Galerie Deza se lit comme une ode à la formidable liberté des artistes.

« Nous connaissions la clientèle lyonnaise par le biais des salons mais il nous a semblé important d’ouvrir à Lyon, après Roanne, confie Axel Plasse, un nouvel espace de dialogue entre artistes permanents et émergents, pour faire découvrir au public et aux collectionneurs lyonnais, un nouvel univers de peintures, sculptures et photographies entremêlées autour d’une même ligne artistique : la couleur. »

Avis aux amateurs. Agent artistique depuis 2013, Axel Plasse a tissé des liens privilégiés avec les artistes, au fil des foires et salons d’art contemporain parcourus en France et à l’étranger. A la fois collectionneur et marchand d’art, il pose ses valises en 2016, à Roanne, sa ville natale. Des sculptures pleines de poésie et des coups de pinceau d’une grande liberté investissent les volumes généreux de cette galerie roannaise de 100m2.

Son succès incite Axel Plasse à ouvrir en août dernier rue Thomassin, au cœur du triangle d’or lyonnais, un lumineux espace de 60m2 aux belles hauteurs sous plafond, idéales pour les grands formats : « Les deux galeries se complètent au niveau des expositions et des événements ouverts aux amateurs, collectionneurs comme aux simples curieux des visions du monde exprimées par les artistes d’aujourd’hui. »

Gros plan sur les petits formats. Franchir le seuil de la Galerie Deza doit être un acte totalement décomplexé, souligne Axel, fervent défenseur de l’accessibilité de l’art contemporain. D’où l’exposition « Petits Formats » présentée à Lyon jusqu’au 31 décembre. Moyennant un budget de 100 à 500€, on verra s’engouffrer chez soi ou dans les demeures amies, de belles bouffées d’art pur. Les géniaux tableaux-sculptures où Bernard Saint-Maxent revisite les univers de Basquiat, Miro et Keith Haring, les miroitements de la lumière dans le papier froissé sublimé par Eric Robin.

Mais aussi les envolées de couleurs célébrant l’enfance sur la palette poétique de Christine Barrès, les joyeux coups de foudre visuels de Géraldine Bandiziol ou encore les belles « Vies de Haut » captées aux quatre coins du monde par Perrine Vilmot… Autant de cadeaux Arty à glisser sous le sapin, avant de découvrir les prochaines expos consacrées en janvier aux fougueux « Introportraits » pops de David Jamin, à l’Amour sublimé par l’art en février et au printemps, à Eric Robin et à la thématique « Icônes et matières. »

L’achat d’œuvres d’art en leasing. Accompagné de sa collaboratrice de galerie Lucie Attard, chargée notamment de l’activité digitale de la Galerie Deza, en plein développement à l’international, Axel Plasse incite par ailleurs les entreprises à valoriser leur image en exposant les œuvres d’artistes de la scène contemporaine dans leurs espaces d’accueil. Autre moyen de démocratiser l’art : l’achat d’œuvres en leasing, grâce à un financement sur mesure, aux mensualités étalées sur plusieurs mois ou années. Ajoutez le bénéfice d’avantages fiscaux liés à l’acquisition d’œuvres d’art, pour offrir ou s’offrir, un investissement-plaisir haut en couleurs !

Exposition « Petits Formats » du 22 novembre au 31 décembre 2022

Galerie Deza
7, rue Thomassin – Lyon 2
Ouverture du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 18h et sur rendez-vous
Ouverture les 3 derniers dimanches des fêtes de Noël
Tel. 06 86 16 94 59
Mail : contact@galeriedeza.com
www.galeriedeza.com