Par Jacques Bruyas

Voici une première sélection d’idées cadeaux pour Noël. A acquérir dans votre librairie de quartier préférée, bien entendu !

1) « Voitures de stars » de Marc Rabineau
Jacques Branstein nous avait gratifié d’un volume  » cars et stars » sur les traces hollywoodiennes et voici la lecture française par Marc Rabineau des addictions des starlettes françaises aux gros bolides. Steve Mac Queen est remplacé par Johnny , Marylin par Catherine Deneuve… Picasso rencontre Montand à « la Colombe d’Or » à Saint-Paul de Vence et B.B cocufie Vadim avec Trintignant… que de l’essentiel en somme… mais le livre est beau , intelligemment écrit et superbement illustré.
 » Voitures de stars  » de Marc Rabineau / éditions ETAI / 160 pages / 39 euros.

2) « L’héritière du Lotus Rose » de Kate Mc Allister
Après  » la cité du Lotus Rose  » et  » la Vallée du Lotus Rose » voici le troisième volume d’une série romanesque magistralement écrite et menée et qui enthousiasme un très large public faisant de son auteure une des plumes les plus lues et vendues en Région et en France. En Région car derrière ce pseudonyme très british ou américain se cache une écrivaine oullinoise bougrement douée.
 » L’héritière du Lotus Rose  » de Mc Allister / éditions de l’Archipel / 300 pages / 23 euros.

3) »Almanach du Beaujolais 2021″
Dans le pur esprit de son ancêtre publié alors aux éditions du Cuvier créées par Jean Guillermet voici la dernière mouture de cet almanach du Beaujolais réjouissant cœurs et esprits avec force articles sur le terroir , des portraits , des recettes , des poèmes, nouvelles….et des signatures prestigieuses : Georges Blanc , Romain Barthe , Michel Godet, Yves Pignard, Jean-Paul Greuzard… un avant -propos de Bernard Pivot et une préface du docteur infectiologue à l’Hôpital de Villefranche Carole Pietropaoli.
« Almanach du Beaujolais »/ éditions Héraclite / 192 pages / 12,90 euros.

4) « Dialeko » de Luc Fisher
Un livre singulier réunissant tous les ingrédients du polar et du roman d’espionnage en un Est soviétique à jamais, des filles sublimes et une vodka frappée. Le livre est rondement mené, bien installé et se lit avec délectation. Le pseudonyme de l’auteur cacherait un ancien espion qu’on n’en croirait pas moins.
 » Dialeko » de Luc Fisher /éditions Le livre et la plume /200 pages /16 euros.