Fête des Lumières 2019. « Une sélection envoutante »

5 décembre, 2019 | DERNIERE MINUTE | 0 commentaires

Par Morgan Couturier

Les 65 créations prévues répondent à la volonté de « faire rêver et créer des ambiances poétiques », dans un périmètre bien connu des visiteurs, car identique à l’an passé, à la différence près que la place des Terreaux, fraîchement refaite, retrouvera sa garnison de spectateurs et un show à la hauteur, avec Une toute petite histoire de lumière, « un univers très poétique, un voyage à l’envers et un hommage aux hommes de l’ombre » nécessaire à la création d’un spectacle.

Vrai succès l’an passé, le Parc de la Tête d’Or à nouveau illuminé

Pour le reste, la surprise est à retrouver au niveau des créations, les artistes ayant redoublé d’imagination pour animer cette édition 2019, en témoigne le succès à prévoir de la colline de Fourvière, où l’artiste Philippe Cotten réveille le palais de Justice, la cathédrale Saint-Jean, le jardin du Rosaire et la basilique de Fourvière, avec une fresque gigantesque rendant hommage à l’écologie, avec des géants de lumières déployant leurs forces pour transformer des nuages en eau et arroser une fleur en détresse.

Tout le contraire du public, qui a travers de ses escapades devant la cathédrale Saint-Jean, la gare Saint-Paul, la cour de l’Hôtel-Dieu ou le parc de la Tête d’Or, considéré comme une « vraie réussite l’an passé ». Reste que la Fête des Lumières, si elle continue de faire la part belle à la créativité et aux prouesses technologiques, demeure incarné par ses historiques lumignons, le 8 décembre, dont les retombées seront reversées cette année à l’association APF France Handicap.

Fête des Lumières 2019 : les jeudi 5 et dimanche 8 de 19h à 23h et vendredi 6 et samedi 7 décembre de 20h à 00h.
Plus d’informations sur www.fetedeslumires.lyon.fr

Les incontournables

Photo LMG

Cathédrale Saint-Jean : Créée par Théoriz Studio (Villeurbanne), l’œuvre Genesis plonge dans la narration de la création du monde, la cathédrale devenant tour à tour « toile de fond du récit de la création des astres ou de l’apparition de l’eau avant d’être envahie par la végétation ».

Gare Saint Paul, Daydreams par Flashka Design : Voyage au cœur d’un songe menacé, où des territoires féériques sont soudain « perturbés par l’intrusion d’une imagerie futuriste », via une « palette de graphiques très différents », a dépeint Jean-François Zurawik, qui fête là sa dernière Fête des Lumières. Avant de poursuivre : « ce n’est pas un projet qui porte un jugement mais qui porte un regard ».

Place Sathonay, The great indecision council par Romain Tardy :
Une oeuvre immersive, où dix-huit modules vont diffuser des signaux sonores et lumineux, des phrases ou encore des mots tires des recherches les plus fréquentes effectuées sur Google.


Place des Célestins
, Lightning Cloud par Jérôme Donna :
Architecte d’intérieur de formation, l’artiste recrée « une chorégraphie hypnotique » censée représenter une « allégorie des données numériques qui circulent tous les jours : le fameux Cloud », dixit Jean-François Zurawik. L’œuvre se gargarise des données, jusqu’à se défragmenter, pour « irradier l’architecture environnante ». A la technique, la société Euro Sono.

Place Antonin Poncet, Pavillon par Sébastien Lefèvre :
Une œuvre immersive en forme de tipi, où les visiteurs pourront se rendre sous l’installation mais également contemplative, celle-ci étant en constante mutation, grâce à ce filet virtuel, donnant au public l’illusion d’être happé « dans une symphonie de cordes hypnotiques ».

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 19 avril

Sainte Emma


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…