Lyon. Thx Violin accorde son violon sur la scène lyonnaise !

19 mars, 2022 | LES GENS | 0 commentaires

Texte : Eva Bourgin. Depuis un an, le performeur Théo Nicollet se plaît à ambiancer les foules au gré de son violon électrique. Plus connu sous le nom de Thx Violin, celui-ci anime les événements de la région aux côtés de DJ, chanteurs et show man.

Si le coup de foudre entre deux personnes existe, l’évidence l’est tout autant entre un musicien et son instrument. « A l’âge de mes 4 ans, j’ai voulu jouer du violon, il me parlait plus que la guitare ou le piano » confie Théo Nicollet. Jusqu’à ses 24 ans, la musique reste une passion qu’il partage aux passants dans la rue. Mais depuis 2020, ce dernier travaille en tant que performeur. Les pieds sur scène et violon électrique en main, le violoniste accompagne les DJ et les chanteurs sur des musiques populaires…Une évolution fulgurante, pour celui qui n’aurait jamais imaginé vivre un jour de sa passion.

Les couleurs irlandaises à l’origine de sa carrière professionnelle

« J’ai commencé le violon à 7 ans, je suis entrée au conservatoire de Bourges puis à l’école de musique de solfège », se souvient-il. En parallèle des cours de violon, ce futur prodige côtoie un tout autre univers dès l’âge de 14 ans, la pâtisserie. « Mon père a toujours baigné là-dedans. Il voulait que je travaille à ses côtés », témoigne-t-il. Après un CAP obtenu, le jeune homme se présente au championnat d’Europe en 2015 puis au SIRHA en tant que chef pâtissier la même année.

Un enchaînement de réussites sucrées, étendues jusqu’au territoire irlandais. Pendant trois ans, il est chef pâtissier chocolatier chez O’conaill cork city. Plongé dans une ambiance festive, il partage pour la première fois sa mélodie au public dans la rue. « J’ai commencé dans la rue avec un amplificateur et un violon acoustique », confie-t-il.

Théo et sa compagne, Marie-Amélie Jullien.

Fort de son succès, les patrons de bars le repèrent dont l’un d’entre eux signe sa première prestation professionnelle dans une soirée conférence. Un rêve, très vite écourté lorsque celui-ci rentre en France pour des raisons familiales. « J’ai continué en tant que pâtissier, je ne comptais plus mes heures, c’était une année très difficile », se rappelle-t-il.

Thx Violin anime encore certains jeudis au Azar Club

Une pression qu’il compense lorsque ses mains touchent l’archet de son violon dont les notes bercent son public éphémère. Après réflexion, ce dernier laisse définitivement l’univers culinaire et s’abandonne à son instrument, accentué par le confinement. « J’ai joué à Hôtel de ville, et c’est là qu’un organisateur de soirée, appelé Aaron est venu me trouver », se souvient le musicien. Une rencontre bouleversante, qui le propulse sur la scène du Azar Club pour animer une soirée « commerciale » aux côtés d’un DJ.

« C’est à partie de là que j’ai lancé mon activité. Je joue 5 à 8h de violon par jour, je m’adapte aux techniques et j’improvise », poursuit-il, épaulé par sa compagne Marie-Amélie Jullien, petite-fille du fondateur de la boulangerie Marcel. En passant par les boîtes de nuit, restaurants ou collaborations musicales, sa carrière s’envole…

A tel point qu’en 2021, le performeur crée lui-même une chanson, One Round, filmée par un membre des lanternes numériques et produit par le beatmeaker Valentin Beaud issu de Exowst. Pour le moment, ce prodige anime différents Clubs Med de la région et se réserve pour un tout autre projet : une prestation à Ibiza, initiée par le show man Dalé. Une histoire passionnelle, qui ne fait que commencer !

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/eva" target="_self">eva</a>

eva

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 12 avril

Saint Jules 1er


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…