Lyon. Le secteur de l’immobilier doublement endeuillé

16 août, 2022 | LES GENS | 5 commentaires

Texte : Marco Polisson – Un architecte au sommet de son art et un promoteur tutélaire : deux figures de l’immobilier lyonnais nous ont quittés au cœur de l’été.

Pierre-Eugène Pitance. Il a soufflé en juin 2018, les 60 bougies de son groupe de promotion immobilière. Originaire de la Creuse, sa famille s’est fait un nom dans la construction au début du XXème siècle. Pierre-Eugène, tout comme son cousin Jacques, se sont fait leur prénom en menant de nombreuses opérations immobilières, dans la région lyonnaise, puis en Savoie, frappées sous le sceau de la qualité. Au fil du temps, leur nom est devenu une marque reconnue et recherchée. Diplômé de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics et marié à Françoise Flechet, Pierre-Eugène Pitance est papa de 4 enfants Christophe, Véronique (Madame Arnaud Dechelette), Pierre et Laurent à qui nous présentons nos sincères condoléances. Il a été inhumé le 6 août 2022 au cimetière des Pins à Saint-Mandrier (83).

Olivier Badarelli et Pierre-Eugène Pitance lors des 60 ans du Groupe SLC, en juin 2018 – Photo Lyon People


Iwan Ponsonnet
. Très apprécié dans sa corporation, l’architecte Iwan Ponsonnet, s’est brutalement éteint vendredi 12 août 2022. Il avait été formé à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne. L’équipe du cabinet Lipstick-Xanadu lui rend hommage en ces termes : « C’était un architecte doué, talentueux. Un bâtisseur des temps modernes qui parlait de son métier avec émotion, sincérité et passion. C’est à Lyon que ce stéphanois d’origine, crée en 2000 son cabinet d’architecture baptisé Xanadu en référence au film Citizen Kane. Xanadu comme ce palais inachevé, projet colossal d’un Versailles du 13ème siècle en Chine. Plusieurs bâtiments sortiront de son agence, les imprimeries du Progrès et son siège à la confluence, de nombreux centres aquatiques (Chassieux, Ambérieux, Monistrol …), la Clinique du Parc, du Sermay et Caradoc, bâtiment tertiaire comme le Quator à Gerland, Equinox et de nombreux projets de logements. »
Agé de 66 ans, Iwan Ponsonnet est deux fois papa (César et Hugo) . Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et ses nombreux amis.

> Ses obsèques seront célébrées mercredi 24 août 2022 à 10h en l’église Sainte Bernadette à Caluire

Iwan Ponsonnet, son épouse Laurence et Jacques Chalvin (Double Mixte) lors de la 12ème édition du trophée Ovalgreen – Photo Lyon People

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

5 Commentaires

  1. Christiane granger granger

    Monsieur Pierre-Eugéne Pitance à marquer mes premiers pas dans l’univers du bâtiment…
    Nous nous sommes croisés en Presqu’île, avec Iwan il y a quelques semaines…
    Deux trop tristes nouvelles !
    Je ne les oublierais pas.

    Réponse
  2. Albert Landed

    Bof. Aucune ligne anti écolo. Aucune apologie de grosses artères sans vélo.
    Lyon. People a changé

    Réponse
  3. Albert LONDRES

    Bof. Aucune ligne anti écolo.
    Aucune apologie grosses artères sans vélo.
    Ça a changé Lyon People.

    Réponse
  4. Laurent Pitance

    Bonjour

    J’ai découvert un article au sujet de mon père Pierre Eugène.

    Je vous en remercie. Mais La famille aurait souhaité en être informée au préalable.

    La photo présentée porte à confusion et nous souhaitons éclaircir la situation : Elle associe notre père et le nom « Pitance » avec la société de promotion SLC. Ceci a été vrai de façon opérationnelle jusque dans les années 2010. La SLC poursuit depuis son chemin au sein du groupe Bouygues de façon indépendante. La marque « Pitance » a principalement été construite dans les années 1950-1990 par Pierre-Eugène comme vous le rappelez, via l’Entreprise de construction PITANCE, à présent entité du groupe Vinci, par Jacques Pitance et la société de promotion Pitance Constructeur, ainsi que par leurs parents Georges, Lucien, et oncle André Fontaine, avec enfin Eugène le fondateur.

    Pour mémoire, notre père a vendu son groupe à la fin des années 1990, à son associé Mr Lafon. Ce dernier a beaucoup apporté au groupe permettant sa cession totale à Bouygues en 2004.

    Ceci pour votre information et précisions éventuelles dans vos journaux pour une information complète de vos lecteurs.

    Vous remerciant de votre attention,

    Bien cordialement.

    Laurent Pitance

    Réponse
    • marco

      Bonsoir Monsieur,
      Merci pour ces précisions concernant le groupe SLC.
      Nous vous renouvelons nos condoléances.
      Bien à vous,
      MP

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 12 avril

Saint Jules 1er


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…