Texte : Marco Polisson – Un architecte au sommet de son art et un promoteur tutélaire : deux figures de l’immobilier lyonnais nous ont quittés au cœur de l’été.

Pierre-Eugène Pitance. Il a soufflé en juin 2018, les 60 bougies de son groupe de promotion immobilière. Originaire de la Creuse, sa famille s’est fait un nom dans la construction au début du XXème siècle. Pierre-Eugène, tout comme son cousin Jacques, se sont fait leur prénom en menant de nombreuses opérations immobilières, dans la région lyonnaise, puis en Savoie, frappées sous le sceau de la qualité. Au fil du temps, leur nom est devenu une marque reconnue et recherchée. Diplômé de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics et marié à Françoise Flechet, Pierre-Eugène Pitance est papa de 4 enfants Christophe, Véronique (Madame Arnaud Dechelette), Pierre et Laurent à qui nous présentons nos sincères condoléances. Il a été inhumé le 6 août 2022 au cimetière des Pins à Saint-Mandrier (83).

Olivier Badarelli et Pierre-Eugène Pitance lors des 60 ans du Groupe SLC, en juin 2018 – Photo Lyon People


Iwan Ponsonnet
. Très apprécié dans sa corporation, l’architecte Iwan Ponsonnet, s’est brutalement éteint vendredi 12 août 2022. Il avait été formé à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne. L’équipe du cabinet Lipstick-Xanadu lui rend hommage en ces termes : « C’était un architecte doué, talentueux. Un bâtisseur des temps modernes qui parlait de son métier avec émotion, sincérité et passion. C’est à Lyon que ce stéphanois d’origine, crée en 2000 son cabinet d’architecture baptisé Xanadu en référence au film Citizen Kane. Xanadu comme ce palais inachevé, projet colossal d’un Versailles du 13ème siècle en Chine. Plusieurs bâtiments sortiront de son agence, les imprimeries du Progrès et son siège à la confluence, de nombreux centres aquatiques (Chassieux, Ambérieux, Monistrol …), la Clinique du Parc, du Sermay et Caradoc, bâtiment tertiaire comme le Quator à Gerland, Equinox et de nombreux projets de logements. »
Agé de 66 ans, Iwan Ponsonnet est deux fois papa (César et Hugo) . Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et ses nombreux amis.

> Ses obsèques seront célébrées mercredi 24 août 2022 à 10h en l’église Sainte Bernadette à Caluire

Iwan Ponsonnet, son épouse Laurence et Jacques Chalvin (Double Mixte) lors de la 12ème édition du trophée Ovalgreen – Photo Lyon People