Lyon. L’artiste peintre Nora Boudjemaï nous a quittés

13 juin, 2023 | Actualités Lyon, Actualités People Lyonnais, LES GENS | 7 commentaires

Texte : Serge Tonioni –  (Mis à jour) Cinq ans à peine après la disparition foudroyante de son compagnon, l’artiste peintre lyonnaise Nora Boudjemaï a été terrassée par un cancer à seulement 45 ans.

Je me souviens, c’était en septembre 2018 aux funérailles de Jean-Baptiste Kaes, son compagnon, le célèbre marchand de champagne puis restaurateur du marché aux Puces, Nora vient vers moi les yeux plein de larmes et trouve la force de sourire en me lançant : « tu y crois, toi ? »

Photo @ Myriam Belhadj

Comment mieux définir Nora que par cette question ? Comme à chacune de nos rencontres, il y avait beaucoup d’émotions fortes. Nora était cash et d’une noble simplicité. Ceux qui faisaient l’effort de mieux la connaître savaient que derrière ces yeux embués il y avait une très belle âme.

A l’image de sa peinture, elle ne laissait personne indifférent. 

Plus fan de la personne que de sa peinture, je lui répétais inlassablement lors de ses premières expositions : « Mais quand vas-tu mettre de la couleur sur tes toiles, Nora ? » Et je n’avais que son sourire malicieux en guise de réponse. Elle avait un talent énorme pour peindre la vie et les accidents de la vie. Son œuvre était ou n’était pas !

Elle prenait toujours le risque de jeter sa toile car elle voulait assurer une communion entre la puissance intérieure et la vitalité extérieure, comme un dialogue intense entre ce qui est et ce qui naît. Pour la galeriste Cécile Moine qui l’a exposée, la peinture de Nora est « une conscience du danger et une tentative d’apprivoisement, une épreuve de la toile et une épreuve du visage de soi, de l’autre dans un dialogue sourd et intense, autant physique que psychique ».

Sa première expo à 20 ans !

Depuis sa première exposition en 1998 – à tout juste 20 ans – intitulée « corps et mouvements » jusqu’à sa dernière « les sept péchés capitaux » en 2019 dans son atelier de la place Ambroise Courtois, Nora a toujours attiré les regards sur son art si particulier et si fort. Ici tout est étrange, tout est surprenant, tout vous agresse et tout vous enchante.

Elle a participé à de nombreuses performances à Lyon mais aussi à Bruxelles, à La Réunion et à New-York. C’est d’ailleurs au cours d’une de ces performances lyonnaises que l’artiste « gendarme » Philippe Gamel s’est procuré une de ses toiles – plus apaisée et colorée – avant d’en acquérir une seconde peinte sur plexiglass.

Mais depuis les disparitions de Jean-Ba et de sa sœur, Nora avait mis la peinture de côté pour se consacrer à la décoration d’intérieure. Avec son co-locataire Christopher Caro, Nora partageait une petite maison où elle prenait plaisir à jardiner. Son ami Christophe Marty (La passagère) me confiait qu’elle avait l’intention de reprendre la peinture… Malheureusement la maladie ne lui en a pas laissé le temps.

> Les obsèques de Nora auront lieu ce vendredi 16 juin 2023 à 11h au funérarium de la Guillotière, avenue Berthelot.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

7 Commentaires

  1. Christophe Faure

    Triste nouvelle… car j’ai croisé la route de Nora pendant un instant de vie… Personnalité très atypique et attachante… une vie intense et semée d’épreuves pour une artiste avec un immense talent….

    Réponse
  2. Palix

    Nous t’avons aimé en Nouvelle Calédonie grâce à Christophe puis à Lyon. malheureusement nous serons vendredi en Espagne mais tu resteras dans nos cœurs. Tu était une véritable Artiste et une bonne personne. Des milliers de bisous, Katy Gilles

    Réponse
  3. PASCAL PAIN

    Une étoile rejoint une étoile,
    Dans le firmament où tout s’envole.
    Nora et Jean-Ba, deux âmes sœurs,
    Se retrouvent désormais dans l’univers.
    Leur amour, comme une constellation,
    Brille dans le ciel avec émotion.
    Ils étaient liés par un lien sacré,
    Une connexion forte qui ne peut s’effacer.
    Nora, l’artiste aux pinceaux inspirés,
    Capturait la vie avec sensibilité.
    Jean-Ba, passionné de la vie,
    Sublimait le bonheur avec harmonie.
    Leur départ laisse un vide immense,
    Mais leur lumière brille en rémanence.
    Pour ceux qui les ont côtoyés
    Ils nous ont offert des moments précieux,
    Dans les étoiles, ils se retrouvent enfin,
    Unis dans un amour qui ne connaît pas de fin.
    Leur énergie rayonne avec intensité,
    Illuminant nos vies dans l’éternité.
    Une étoile rejoint une étoile,
    Leur amour brille, pur et sans voile.
    Nora et Jean-Ba, ensemble à jamais,
    Dans le ciel étoilés où ils reposent en paix.

    Réponse
  4. Maq suzanne

    Je ne la connais pas mais son visage son compagnon ses toiles expriment qq chose de puissant qui vient des profondeurs de l’âme
    Bon voyage !
    Trop tôt

    Réponse
  5. MATHIEU

    j ai connu et éprouvé une grande estime pour Nora qui a été mon élève au lycée de Mollard à Rive de Gier. Je suis très touchée et émue par son « depart ». J ai aimé cette rencontre « élève/professeur » dont je garde un des meilleur souvenir de ma carrière. Bon voyage à Nora au Pays des Artistes.
    Madame Marie Christine MATHIEU.

    Réponse
  6. Berthelot

    Elle le voulait blanc le cercueil
    Au revoir Nora, des bises à Jean-Baptiste

    Réponse
  7. Anissa Boudjemaï

    Ma tante maternelle que j’ai eu la chance de rencontrer qu’une seule fois il y a des années maintenant… Je suis très peinée d’apprendre ta disparition ainsi j’espère que de là haut tu recevras mon message j’aurai tellement aimé te revoir avec maman et te présenter mes enfants J’ai lu beaucoup de belles choses à ton égard ça m’a réchauffer le cœur ❤️ On t’aimera toujours Nora ❤️

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 20 avril

Sainte Odette


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…