Par Bernard Gouttenoire

La période n’est pas favorable aux visites guidées des Musées, qui sont tenus de se réinventer sans cesse, s’ils ne veulent pas tomber dans la morosité et afficher un bilan de fréquentation financière catastrophique, pour l’année en cours.

On connait le dynamisme de Myriam et Charles Couty -créateurs à l’Ile barbe- du musée d’art moderne et contemporain qui porte le nom de Jean Couty (1907-1991). L’idée d’un timbre postal a germé dans leur esprit, pour faire face à la terrible pandémie… En effet, s’il y a eu l’indispensable « timbre du vaccin », maintenant il y aura le « timbre postal » mais de collection.

En accord avec André Van Dooren, président de l’Association Philatélique Rhodanienne, les descendants du peintre ont imaginé qu’une toile du célèbre peintre ornerait en 2023, une vignette philatélique.

Leurs choix judicieux se sont arrêtés sur des paysages connus « huit décembre à Lyon », tableau qui avait fait l’affiche de l’exposition « bâtisseurs de Lumière » au domaine de Lacroix-Laval (1993), quand le Département du Rhône célébrait le centenaire de la basilique de Fourvière. Ou alors un « Venise » quand Jean Couty emmenait son épouse Simone rêver, et que la place Saint-Marc, ravivait les cœurs du couple…

Mais le choix qui retient toute notre attention c’est incontestablement une vue de « Notre-Dame de Paris » un chef-d’œuvre signé Jean Couty, daté de 1983, (huile sur toile 61×50 cm) qui montre la cathédrale en majesté avec sa flèche dressée par Violet-Leduc, et -comme une vision de l’artiste- la tour Eiffel en point de mire.

Notre choix, car il montre que le peintre lyonnais qui a exposé toute sa vie à Paris chez Katia Granoff, place Beauvau, est rayonnant en capitale. Et qu’il participe pleinement à la résurrection du monument sinistré par le terrible incendie du 15 avril 2019.

  • Pour participer, il faut envoyer une lettre de soutien sur papier à votre entête à l’adresse suivante :

Comité de soutien d’un timbre Jean Couty Musée Jean Couty
1, place Henri Barbusse – 69009 Lyon – Tél : 04 72 42 20 00
ou par courriel à : musee@museejeancouty.fr