Lyon. La triple vie de James Iron, artiste aux mille et un talents

5 octobre, 2023 | LES GENS | 0 commentaires

Texte : Fanny Suteau – L’excentricité et la rigueur vont de pair chez James Iron. L’artiste oullinois vit de son art depuis 28 ans. Très polyvalent, il est à la fois prothésiste plasticien, performeur et sculpteur. Avec son ami Giovanni Mura, il organise une exposition d’objets d’art à Sainte-Foy-lès-Lyon, intitulée Skulls Roses.

« L’art commence dans les yeux de celui qui regarde », assure l’artiste de 52 ans. Aujourd’hui, sa carrière ne cesse d’évoluer. Ce n’est pourtant pas la voie que James Iron pensait emprunter.

Après un parcours en hôtellerie, ce dernier est parti en stage aux États-Unis. C’est là-bas qu’est né son amour pour les effets spéciaux. Il a alors débuté sa carrière en tant que prothésiste plasticien dans les studios d’Universal et a travaillé sur plusieurs films dont Terminator et Alien. L’artiste est ensuite rentré en France avec un objectif bien précis : faire que les gens traversent l’écran de cinéma pour les transposer dans la fiction.

Un homme « extra-ordinaire »

Atteint du syndrome d’Asperger (forme d’autisme sans déficience intellectuelle, ni retard de langage), James Iron a toujours été très sensible. « Extra-ordinaire » ou en dehors des normes pour certains, l’artiste en a aujourd’hui fait sa force. « J’ai besoin de faire un métier qui m’absorbe et qui m’empêche de penser comme un petit garçon apeuré. Je me suis fabriqué cette espèce d’armure », explique ce dernier, toujours affublé d’un accessoire excentrique.

Et cette armure, James s’est mis à la concevoir dans son travail. Avec sa société The Whaou Effect, fondée en 2018 avec sa compagne, la cracheuse de feu Fiona Furioza, costumes, masques et sculptures en tout genre rythment désormais son quotidien. Au total, le prothésiste plasticien a conçu près de 200 costumes, tous issus d’une cinquantaine de thèmes et d’univers différents. Un travail titanesque et minutieux. Son costume d’Iron Man a notamment été estimé 220 000€ par un commissaire-priseur.

Des interventions remarquées et remarquables

Avec leur société spécialisée dans l’organisation d’évènements pour des professionnels ou des particuliers, le couple propose des prestations spectaculaires. Capables tous deux de monter sur des échasses, James confectionne des costumes sur-mesure, Fiona écrit le spectacle et, ensemble, ils interprètent leur rôle afin de créer le « whaou effect ».

« On veut continuer de surprendre les gens par la qualité de nos interventions, de notre interprétation et par la qualité des costumes. On dit souvent que l’on est excellent dans rien, mais on est bon dans tout. Des gens capables d’écrire un spectacle, de le jouer et de fabriquer les costumes, il n’y en n’a pas beaucoup », souligne James Iron.

Des collaborations avec de grands artistes

James et Fiona travaillent en collaboration avec d’autres professionnels dont des costumiers, des ingénieurs et des ébénistes. Pour leurs représentations, ils sont parfois accompagnés par d’autres artistes. « A deux ou trois, on peut interpréter 10 rôles différents. On est très polyvalent. Mais on est aussi capable d’avoir une troupe et d’être 20 artistes pour une soirée », précise Fiona Furioza.

L’an dernier, le couple a travaillé sur le spectacle Retro Temporis du plus grand illusionniste d’Europe Dani Lary, et s’est taillé un succès de taille lors de l’évènement Auto Magic, à Barbières (26). « Cela nous a permis d’intégrer de l’illusion dans nos spectacles chez les particuliers et de continuer d’innover », insiste la cracheuse de feu.

Skulls Roses, métaphore de l’éternel et de l’éphémère

En 2021, James Iron et son ami Giovani Mura ont créé ensemble une nouvelle société nommée Skulls Roses. Ils réalisent des objets d’art, assemblages de crânes et de roses, métaphore pour eux de l’éternel et de l’éphémère. « Le crâne est souvent associé à la mort alors que c’est ce qu’il reste sur terre. La rose, elle, est éphémère. C’est elle qui devrait nous faire peur », indique James.

Contrairement aux costumes, ces objets d’art sont à vendre. Le sculpteur s’est également lancé dans la création de bustes à partir de clés. Un concept intitulé Recy Clef. Le client doit passer commande pour que son corps soit moulé et ainsi obtenir une création sur-mesure. Une idée cadeau originale et unique.

Malgré son trouble, l’artiste oullinois est investi à 100% dans tout ce qu’il entreprend. Très polyvalent, il est capable de réaliser des merveilles. James Iron et Giovani Mura exposeront jusqu’au 15 octobre 2023 à Sainte-Foy-lès-Lyon.

Exposition Skulls Roses
Du 6 octobre au 15 octobre 2023
Le Twentytwo
22, Grande Rue – 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon

The Whaou Effect
16, rue Jean Macé – 69600 Oullins

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/fanny" target="_self">Fanny Suteau</a>

Fanny Suteau

Journaliste. En charge de la rédaction de nos articles. Fraîchement arrivée mais déjà prête à relever le défi de l’actualité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 09 mai

Sainte Pacôme


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…